Les Ahizi représentent un ensemble de tribus qui vivent au Sud de la Côte d'Ivoire, localisées dans les régions de Grand Lahou, Jacqueville, Tiagba et autre Dabou.
Les Ahizi sont caractérisés par une diversité de peuplement à travers des traditions d’origine diverse axée sur un brassage multiséculaire d'ancêtres autochtones avec des éléments des populations côtières, lagunaires et préforestières de la zone.
Le pays Ahizi compterait environ treize villages qui sont Allaba, Abranyanmiambo, Abraco, Atoutou Abra, Nigui Assôkô, Nigui Saff, Tiagba, Téfrédji, Tiémien, Attoutou Edidji, Koko, Gbapo, Taboth.
Le grand groupe Ahizi est formé de trois sous-groupes que sont les Aporo, les Mobou et les Lélou.
Les Aporo, avec leur dialecte dérivé de la langue Ehotilé, sont issus des villages de Tréfédji, Taboth, Allaba et Bapo.
Les Lélou, à forte influence Adjoukrou et Ebrié, occupent les villages de Nigui Saff, Nigui Assoko, Tiémien et Tiagba.
Les Mobou, à forte influence Allandian, Adjoukrou et Dida, sont retrouvés dans les villages de Abranyanmiambo et Abraco.
La vie sociale du peuple Ahizi est organisée autour du système de génération avec ses classes d'âge qui varient selon les tribus.
Les Ahizi Mobou pratiquent le patriarcat tandis que les Lelou et les Aporo usent du matriarcat.
Les Ahizi Mobou ont des générations de sept classes d’âge portant exactement les mêmes noms que chez leurs voisins Adioukrou, tandis que les Aporo et les Lelou ont recours à une organisation en douze classes d’âge cyclique.
Au niveau des manifestations culturelles, les communautés Ahizi célèbrent notamment la fête de génération qui marque le passage d’une classe d'âge à une autre.
LE PAYS AHIZI
LA CUISINE AHIZI
La cuisine des populations ahizi est riche en mets dont les plus populaires sont l'attiéké et le foufou_ accompagnée des sauces spéciales connues dans le patois aїzi sous les noms de « Necolè kidi » ou sauce mâchoiron, la sauce carpe appelée « Aucoucroutchra kidi », la sauce capitaine « Abuchi kidi » et la sauce brochet « Akpa kidi »
DOCUMENTS SUR LES AHIZI
DE LA COMPLEXITÉ DANS LA FORMATION D’UNE ETHNIE : CAS DES AÏZI DE CÔTE D’IVOIRE Dr PETE ERIC
> https://www.revues-ufhb-ci.org/fichiers/FICHIR_ARTICLE_1138.pdf
ÉVOLUTION DE L’ALIMENTATION QUOTIDIENNE DES AÏZI (UN PEUPLE DU SUD-EST DE LA CÔTE D’IVOIRE) DU XVIIIe AU XXe SIÈCLE
> https://nzassa-revue.net/admin/img/paper/39.%20ESSOH%20Jean-Jacques.pdf