Les Agni Abbey sont un sous-groupe de culture Agni localisé dans les régions de Daoukro et Agnibilekrou, et qui seraient le fruit d’un brassage d'ancêtres d'origine diverses dont les Abbey, Agni, Attié, et autres Baoulé.
Les dit Agni-Abbey sont situés sur les deux rives du fleuve Comoé. Du côté de Daoukro, on le trouve dans les villages de Ettrokro, Samanza, Ettienkouadiokro, Ettienkro, Koffikro, Lalassou, Kokossou, Tchoumoukro, Katimassou, Ouakabissi, Kouamekro, Ahougnansou, Comouen'goua et Konienkoumekro.
Du côté d'Agnibilekro, on le trouve dans les villages de Doufrebo, Akpokro, Amouriakro, Bangoua, Comoendanou, Adahama, Adjekro et Amoikonkro.
Toutes les deux parties dépendent du même chef Canton qui est Katimansou.
Ils parlent un dialecte Agni différent des autres et portent des noms et prénoms comme yapi, Apo, Sopi...
LES AGNI, UN ENSEMBLE ETHNOCULTUREL TRANSFRONTALIER
Les peuples de culture Agni sont une grande population d'Afrique de l'Ouest, vivant au Ghana et principalement dans l’Est et Sud-Est de la Côte d'Ivoire.
Comme le démontrent les récentes recherches, les populations appelées aujourd’hui Agni sont d’origine diverse bien que parlant la même langue et partageant certains traits culturels forts.
Chaque groupe à son histoire particulière fait de brassages intertribaux très anciens.
D’autant plus qu’à l'époque précoloniale la plupart des populations dites de culture Agni occupaient depuis des lustres le territoire devenu transfrontalier, à cheval entre le Sud Est de la Côte d’Ivoire et le Sud Ouest du Ghana, se mouvant dans cet espace au gré des enjeux des aléas de l’histoire.
On distingue grosso modo sept grands groupes de culture Agni à savoir les Bettié, Bona, Bini, Djuablin, Indénié, Moronou, Sanwi déjà étudié dans les tribus côtières et lagunaires, et d’autres groupes comme les Agni Abè, Asrin ou Agni Abidji, Agni Barbo.
L'ESPACE AGNI-ABBEY
LA CUISINE AGNI
La cuisine des populations agniphones est riche en mets dont l'un des plus populaires est le foutou de banane à la sauce aubergine.