Les Abouré ou Abou vivent au Sud Est de la Côte d’Ivoire, localisés essentiellement dans les régions de Bonoua, Moossou, Yaou, Ebrah et autre Adiaho.
Les plus anciens ancêtres des Abouré seraient originaires des environs du fleuve Tanoé en brassage depuis des lustres avec les Ehotilé, les Agni Sanwi,les Nzima et Essouma autour de la Bia et des lagunes Aby-Tendo-Ehy avant d'occuper leur site actuel sous la pression des Sanwi devenus puissants dans la région.
Le grand groupe Abouré comprend trois fractions que sont les Ehe des régions de Moossou et Yaou, les Ehivè des régions de Bonoua et Adiaho, et les Ossouon de la région d’Ebrah.
La société Abouré, qui parle la langue Abouré, est basée sur un ensemble de famille clanique, ou Otchouin, composée notamment de onze clans organisés autour du système de génération avec sept classes d'Âge de lignage matrilinéaire.
La fête traditionnelle des ignames en pays Abouré a été modifiée au fil des années avec le modernisme pour donner le festival du Popo carnaval célébré chaque année depuis 1972
LE PAYS ABOURE
LE POPO CARNAVAL
Le Popo Carnaval tire ses origines dans les innovations que les Abouré de Bonoua vont apporter à la traditionnelle fête annuelle des ignames. Ainsi, dès 1946, ils vont créer le Popo qui signifie masque en langue Abouré.
Depuis 1972, l’organisation de cette fête va s’inscrire dans les mœurs des Abouré qui, chaque année, pendant la période de Pâques, vont se retrouver pour se réjouir dans une même liesse populaire.
Le Popo Carnaval qui commence un samedi, s’ouvre par une semaine commerciale accompagnée d’animations (match de football, représentations théâtrales, fanfare, danses folkloriques, etc.), suivies d’un défilé d’hommes masqués, ponctué de danses et de scènes comiques.
La matinée du dimanche est consacrée au culte ancestral et aux réunions familiales. L’après-midi commence par un défilé au cours duquel ont lieu des manifestations coutumières du pays Abouré (présentation de filles pubères, accompagnement d’une épouse chez son mari, cérémonie de naissance, etc.). Il se poursuit enfin par des défilés de majorettes, de chars magnifiquement décorés et de danses folkloriques sur la grande place dite place du « Popo ». Plus tard, le carnaval prend fin par un grand bal masqué.
KADJO AMANGOUA (1825-1909)
Kadjo Amangoua, grand guerrier, résistant africain, doté d'une forte personnalité, grand commerçant, stratège politique, conciliateur, est né vers 1825 à Bonoua. Cet digne fils du peuple Abouré a pris très tôt le parti de défendre son peuple contre l’envahisseur colonial et leurs suppôts locaux.
Commerçant de son état, il va résister économiquement aux tentatives de monopole économique des commerçants Français dans sa région en organisant des blocus à leur endroit. Ces blocus vont entraîner des attaques de la part des Français et une guerre avec Kadjo Amangoua et ses troupes entre 1894 et 1895. Malgré une résistance farouche, Kadjo Amangoua, est défait et exilé au Gabon où il mourra en 1909. Il est considéré comme l’un des plus grands résistants africains à la pénétration coloniale.
L'histoire racontée par les vainqueurs vont justifier sa déportation par son refus de faire la paix avec le peuples frère Agni Sanwi qui collaborait étroitement avec le colon. C'est son refus de se subordonner à cet etat de fait qui sera la cause réelle de son eviction.
QUELQUES NOMS ET PATRONIMES ABOURE
Aba
Ablé
Abo
Adjé
Adjè
Adjo
Ado
Ahoua
Aka
Akouba
Allo
Aman
Amangoua
Amethier
Amou
Anoklo
Antimini
Aprâh ou Nindin (4e enfant)
Asse
Assouan (7e enfant)
Attekeble
Avenié
Djouka
Doko
Ebielet
Ebin
Ehivet
Eklesin
Ekra
Ello
Foli
Kacou
Kadjo
Kissi
Kobo
Kodjo
Kofo
Koklo
Koko
Manlibé
Minfi
Missan, Massan (3e enfant)
Niangoran ou Yangra (9e enfant)
Nintin
Nogbou
N'Ta
N'takpé
Obrou (10e enfant)
Oholi
Omou
Otoumou
Otron
Teki
Valoua
Vanga
Vonan
Wata
Wognin
Wosso
Yamouké (8e enfant)
LA CUISINE ABOURE
La cuisine Abouré est riche de plusieurs plats dont l'attoukpou, le bêdê kouman, le kôtôkô, le placali, le orgba fié et la sauce n'gbèta ci-contre entre autres.
ALBUM PHOTO
Kadjo Amangoua (1825-1909)
Statue Commemorative de Kadjo Amangoua
DOCUMENTS ABOURE
LA RESISTANCEDE KADJO AMANGOUA