Les Abidji représentent une population vivant au Sud de la Côte d'Ivoire localisée essentiellement dans la région de Sikensi.
Ce peuple serait issu du brassage de deux populations d'origine plus ou moins différentes que sont les Abidji Enyébé et les Abidji Ogbrou.
Les ancêtres des Enyébé seraient issus d’un brassage ancien avec certains éléments Alladian et autres Dida. On les localise dans les cités de Katadji, Sikensi, Braffouéby, Bécédi, Bakanou, Ay Mabo et Soukouobou.
Quant aux ancêtres des Ogbrou, ils seraient le fruit d’un brassage ancien d'éléments Agni, Baoulé, Attié, Abbey, Krobou, M’batto et Ébrié. Ils se localisent dans les cités de Yaobou, Gomon, Sahouyé, Agouaye, Elibou, Soukouobou.
La vie sociale des villages Abidji, à forte influence culturelle Akan, est organisée autour du système de génération ou Tikpé avec ses institutions de classes d'âges basés sur un lignage patriarcal.
A la tête des sept générations, que sont les Bodjro, Sété, N’djroman, Abroman, M’bedié et M’borouman, se trouve le collège des sages ou Ningbessi détenteur du pouvoir traditionnel.
Chaque année, la grande fête du Dipri qui commémorerait le sacrifice consenti par l’un des ancêtres Abidji pour sauver le peuple de la famine, est une fête traditionnelle de réjouissance et de démonstration de pouvoirs mystiques.
LE PAYS ABIDJI
LA CUISINE ABIDJI
Le Kia Ayra fait partie des symboles de la gastronomie Abidji. Généralement consommé lors de la fête de Paque (Période où débute la prolifération des escargots dans les forêts.) ou lors de la visite d’un invité de marque.