Le dispositif Ulis a ouvert ses portes à la rentrée 2011 au collège Arthur-Rimbaud de Saint-Astier.
1. Qu’est-ce que l’Ulis ?
L’Ulis est une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. À certains moments de leur emploi du temps, ils sont regroupés au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus individualisé.
2. Qui sont les élèves ?
Les élèves d’Ulis ont entre 12 et 16 ans et leur trouble les empêche de suivre une scolarité ordinaire à temps plein. Certains d'entre eux ne viennent que quelques heures par jour au sein du dispositif. C’est un groupe de 14 élèves. Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’Ulis au collège s’ils arrivent à partir de la sixième.
Les élèves de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge (N+1), conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif autant que de besoin.
3. Qui décide de l’orientation ?
À la demande de la famille, l’orientation en Ulis doit être notifiée par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’Ulis ?
Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de Segpa, en Ulis école, dans une autre Ulis collège, ...
5. Où iront les élèves d’Ulis après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme tous les élèves du collège :
● En Ulis lycée professionnel (Ulis au lycée) ;
● En établissement spécialisé : IM Pro avec section professionnelle) ou AP ADO (accueil pour adolescents autistes) ou ITEP ;
●En apprentissage avec un contrat d'apprentissage et reconnaissance de handicap associé à une scolarité en CFA ;
● En lycée professionnel sans le soutien de l’Ulis.
6. Comment fonctionne l'Ulis ?
C'est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes de l'établissement : l’Ulis au collège Arthur-Rimbaud se situe à l'étage, salle 101, ce dispositif a une place centrale, ce qui permet des échanges plus faciles avec les professeurs ou les élèves du collège. L’Ulis « offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits ».
C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’Ulis qui en est aussi le coordinateur.
Les élèves au sein de l’Ulis peuvent travailler par petits groupes et avancent à leur rythme grâce à une pédagogie individualisée.
7. Quels sont les objectifs de l’Ulis ?
Restaurer ou construire une image de soi positive ;
Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté ;
Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
8. Pourquoi les élèves de l’Ulis ne suivent pas tous les cours dans leurs classes de référence ?
Le projet des élèves d’Ulis est le même que celui de tous les élèves, apprendre et construire un projet pré-professionnel. De plus, les attentes sont également les mêmes (ponctualité, respect, travail). Mais compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, le dispositif Ulis leur permet de progresser à leur rythme quand cela est trop difficile en inclusions.
9. Qui sont les personnels de l’Ulis ?
Une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap), Madame Pouyadou, qui assure l’enseignement, garante du projet de chaque élève et qui coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
L’AESH-Co, Mme Parrot (accompagnant d'élèves en situation de handicap) est affectée à l’Unité Localisée pour l’Inclusion. Elle accompagne les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’Ulis.
Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’Ulis (enseignants, infirmière, CPE, assistants d'éducation, psy ÉN, personnel de restauration, professeur-documentaliste, etc.).
Des services d’aide et de soins (SESSAD, ...) peuvent également intervenir sur le temps scolaire.
10. Qu’est-ce que l’Ulis apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant pour tous :
- Pour le jeune en Ulis : le collège favorise son épanouissement intellectuel et social, ainsi que le sentiment d'appartenance à une classe d'âge, à une génération, à un établissement scolaire comme tous les autres ;
Pour les élèves et les adultes du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité, de la tolérance, bref, apprendre à vivre ensemble quelque soient les différences.