Inauguré en septembre 2009, le collège Arthur-Rimbaud de Saint-Astier, d'une capacité de 600 élèves, est le premier établissement du département de la Dordogne à être construit selon les normes de haute qualité environnementale (HQE). De sa construction à son fonctionnement, tout a été prévu pour limiter l'impact environnemental, tout en conservant un service optimal.
En été, la chaleur est évacuée en partie haute, puis fonctionne en renouvellement d'air qui rafraichit les classes en fin de journée et la nuit. L'hiver, la brique mono mur absorbe le rayonnement solaire et le restitue dans la journée, limitant ainsi le recours au chauffage. Briques de terre cuite, ossature métallique, isolant en laine de roche, bois non traités : les matériaux choisis utilisent l'énergie passive de la construction pour réduire l'apport d'énergies complémentaires.
Source LeMoniteur.fr : Résolument contemporain, le collège Arthur-Rimbaud de Saint-Astier (Dordogne) a été conçu selon une démarche HQE (haute qualité environnementale). Il allie un éclairage naturel, une faible consommation d'énergie et la récupération des eaux de pluie. Une rue couverte est utilisée comme source de lumière. Conception : Arsène-Henry Jr & Truaud/Atelier Andron. Inddigo (AMO HQE), Terao/Berti, (BET HQE). Parmi les entreprises, on peut citer Seg Fayat (gros œuvre), Cance (charpente métallique), Smac (couverture), Coveris (menuiseries extérieures), Montboyer Métal (serrurerie), Benoit/Lafaye/ADB (menuiseries intérieures), Alpha Espaces/Courserand (espaces verts). Le coût s'élève à 18,3 millions d'euros TTC.
Septembre 2024 : en cette 16e rentrée, le collège accueille plus de 550 élèves dans 23 divisions : 19 classes ordinaires, 4 classes de segpa, et 1 dispositif ULIS. Une des classes de 3e est labellisée 3e Défense.
Le personnel œuvre au quotidien pour contribuer à ce que les meilleures conditions soient réunies pour que les collégiens étudient et grandissent le mieux possible.
Direction et administration :
Cécile Le Hir : Principale
Stephanie Laurendeau : Principale-adjointe
Laurence BALES : Gestionnaire
Claire BENETEAU : Directrice SEGPA
Françoise PRUNIER-PETIT : Secrétaire de direction
Jean-Marc DURUDEAU : Secrétaire d’intendance
Agence comptable au lycée Jay-de-Beaufort Périgueux
Vie scolaire :
Damien ETTE : Conseiller Principal d'éducation
6 Assistants d'éducation
1 service civique
Pôle médico-social :
Évelyne JUDDE : Assistante sociale (présente les jeudis et vendredis)
.................................. : Psychologue de l'ÉN (présente les lundis après-midis et les jeudis)
Pauline RIBETTE : Infirmière de l'ÉN (présente les lundis, les mercredis matins, les jeudis)
Pôle Inclusif d'accompagnement Localisé (PIAL) et A.E.S.H.
Valérie MARTIAL : enseignante-référente du Pial (secteur 9)
6 accompagnants des élèves en situation de handicap
13 Agents pour assurer le service de restauration, l'accueil et l'entretien.
43 Enseignants.