Porte contrepoids

Fabrication d'un porte contrepoids (2019-11-17)

Objectif : Faciliter le transport de contrepoids lors de transport de votre monture équatoriale.


Description de la réalisation :

Il vous suffit d’un peu de contreplaqué 1/2" (12mm), d’un goujon en bois dur de même diamètre que l’axe de déclinaison de votre monture, d’un œillet, d’un crochet métallique et d’une vis.

L’
œillet doit pouvoir passer par le centre de votre contrepoids. Si vous êtes comme moi, du genre à faire très attention à votre matériel, vous pouvez ajouter des feuilles de mousse polyuréthane (foam) pour protéger le fini de vos contrepoids.

Tracez un cercle sur un morceau de contreplaqué, d’un diamètre égal à celui de votre plus gros contrepoids + 3 pouces (+75mm) de façon à assurer une assise solide à votre support et découpez-le à la scie sauteuse.

Percez un trou au centre pour la vis. Coupez votre goujon de façon à couvrir la hauteur totale de vos contrepoids + 2 pouces (+50mm) environ.

Pré-percez aux deux extrémités du gou
jon, un premier trou petit pour accommoder la vis de la base et un autre légèrement plus gros à l’autre extrémité pour l’œillet.

Assemblez le tout puis coupez un autre bout de goujon d’environ 5 pouces (125mm) et percez un trou pour y installer le crochet. Si le cœur vous en dit, vous pouvez découper dans un type de mousse polyuréthane (foam) que l’on trouve dans certains emballages des cercles pour protéger le fini de vos contrepoids.

Voilà, c’est fait vous avez un accessoire qui
permet le rangement et le transport aisé de vos contrepoids. En voici un fabriqué avec les retailles que j’avais sous la main. Si vous avez de la difficulté à trouver un goujon en bois dur genre érable, faites-le moi savoir et je pourrai vous en fabriquer un.

Serge Lachapelle