Depuis quelques années, de nombreux astrophysicien(ne)s de cet institut de l’Université de Montréal sont venus jusqu’à Joliette nous présenter leurs recherches.
Tout récemment, nous leur avons proposé une activité en retour : leur apprendre l’observation amateur. En effet, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas beaucoup cet angle de l’astronomie car elles (ils) travaillent surtout avec des fichiers de données obtenus depuis des grands observatoires partout sur la planète (Hawaï, Chili… etc).
Notre proposition reçoit beaucoup d’intérêt et la pratique s’organise. Nous sommes le seul club du Québec à proposer un tel partenariat avec le monde de l’astronomie professionnelle et nous sommes enchantés du renforcement de notre liens avec l’iREx.
Nous avons besoin de rajeunir les membres de notre club! Nous avons donc pris contact avec le CEGEP proche de nous afin d’envisager de proposer à leurs élèves de faire partie de notre club.
Cela pourrait par exemple se faire via une section du club sur place au CEGEP, ou encore via la participation de certains de nos experts dans des cours de science ou de philosophie.
L’astronomie est une belle activité pour des jeunes, surtout en ces moments un peu angoissants : s’évader, explorer, apprendre à découvrir un monde fascinant tout autour de nous, changer la perspective des choses, réfléchir autrement à notre place dans le monde. Notre partenariat se prépare pour la rentrée scolaire de septembre 2025.