ICHT 2023 RECIFE

Présentation

La programmation de l'ICHT 2023 compte également avec des activités dans la ville de Recife-PE, du 06 au 08 novembre 2023. Cette extension de l'événement résulte du partenariat entre les organisateurs des premières éditions de l'ICHT (FAUUSP et Université Jean Moulin/Lyon 3) et les collègues enseignants-chercheurs du Programme de Post-graduation en Développement Urbain de l'UFPE, qui ont aussi collaboré en 2019 à la réalisation de l'ICHT. Pour cette 5e édition, l'ICHT bénéficie du soutien de SESC Casa Amarela, qui accueillera les activités de l'événement, en lien avec le projet Entre-Ruas.

Les activités à Recife poursuivent les discussions autour des questions générales abordées lors de l'ICHT São Paulo, sur les Imaginaires Urbains. Elles se dérouleront toutefois indépendamment de l'appel à communications et de la présentation des travaux sous forme de posters, ainsi que des tables rondes qui auront lieu à São Paulo.

Avec le thème "Faire de l'espace dans la ville - imaginaires urbains et ambiances", le programme à Recife se concentre sur six ateliers qui auront lieu dans des territoires spécifiques du quartier Casa Amarela. Avec des approches et des méthodes propres, ces ateliers se dérouleront simultanément, mais de manière intégrée, autour des provocations et des sensibilités évoquées lors des conférences d'ouverture et de la présentation des résultats à la clôture.

La discussion sur "Faire de l'espace dans la ville" inclura des conférences des enseignants-chercheurs Isabelle Krzywkowski (Université Grenoble Alpes, France), Jean-Jacques Wunenburger (France), Lúcia Leitão (UFPE/Recife, Brésil) et Artur Rozestraten (FAUUSP, Brésil), tous également intervenants à l'ICHT São Paulo.

Programme

6 | novembre | 2023 

Matin

9h: Accueil
Lieu: Théâtre Capiba SESC Casa Amarela

10h à 12h: Conférences "Faire de l'espace dans la ville - imaginaires urbains et ambiances" avec Isabelle Krzywkowski (Université Grenoble Alpes, France), Jean-Jacques Wunenburger (France), Lúcia Leitão (UFPE/Recife, Brésil) et Artur Rozestraten (FAUUSP, Brésil)
Lieu: Théâtre Capiba SESC Casa Amarela

Déjeuner

Réfectoire SESC Casa Amarela

Après-midi

14h: Présentation des ateliers aux participants  
Lieu: Théâtre Capiba SESC Casa Amarela

15h30 à 17h30: Visite sur le terrain - Lecture du lieu


7 | novembre | 2023 

Matin

9h: Déroulement des ateliers
Lieu : défini selon le programme de chaque atelier

Déjeuner

Libre, selon le programme de chaque atelier

Après-midi

14h: Élaboration des produits des ateliers
Lieu : défini selon le programme de chaque atelier

19h: Happy hour 


8 | novembre | 2023 

Matin

9h: Présentation des produits des ateliers Clôture avec un débat entre les participants des ateliers invités.
Lieu : Théâtre Capiba SESC Casa Amarela

13h: Déjeuner de convivialité.

Ateliers proposés

PROJET ARQUIGRAPHIE
Artur Rozestraten et Leandro Velloso

Du 06 au 08/11

15 places

Modalité : atelier

Cet atelier propose un parcours photographique à pied, d'environ 2Km, dans le quartier de Casa Amarela.

Au cours de ce parcours, la proposition est d'établir un dialogue entre :

La tension entre un monde sensible qui peut être photographié et un monde déjà représenté sur Internet vise à stimuler la production active d'images photographiques sous forme d'interrogations, de questions, de doutes et d'inquiétudes qui peuvent être partagées sur la plateforme collaborative Arquigrafia www.arquigrafia.org.br.

Le rassemblement des images créées lors du parcours aboutira à un ensemble iconographique qui sera partagé avec tous les participants de l'ICHT 2023 à Recife pour débat.

Tout au long de ce parcours, la proposition est d'établir un dialogue entre :

CARTOGRAPHIES DU QUOTIDIEN : LES INFRA-ORDINAIRES À CASA AMARELA
Ricardo Luis Silva et Jessica de Souza Andrade - Estudio Ceda el paso

Du 06 au 08/11

15 places

Modalité : atelier

S'inspirant de la proposition présentée par l'écrivain français Georges Perec dans son livre "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", cet atelier vise à établir avec les participants divers regards et lectures possibles sur les infra-ordinaires du quartier de Casa Amarela.

La vie quotidienne perçue, notée et enregistrée dans un carnet de terrain ethnographique collectif. Cartographier le quotidien, le passage du temps, l'ordinaire et l'insignifiant, l'espace vécu : notes, photos, croquis, décalques, enregistrements, cartes psychogéographiques, collections de chiffons, etc. Quels personnages, portes, coins, sons, dialogues, travaux, textures, déplacements, animaux, temps, mémoires, restes, traces?

L'atelier se déroulera en cinq étapes :

Matériel nécessaire : ramette de papier A4, ramette de papier A3, 10 mètres de papier kraft de 90 cm de large, 5 tubes de colle en bâton, 10 ciseaux, 3 rouleaux de ruban adhésif fin.

Matériel fourni par les participants : appareil photo, matériel de dessin, impressions de photos, etc.

AMBIANCES (INVISIBLES) ET IMAGES (SENSIBLES) : L'EXPÉRIENCE DE LA MARCHE PHOTOGRAPHIQUE
Marília Farias et Clara Torres

Du 06 au 08/11

15 places

Modalité: atelier-discussion 

Dans cet atelier, nous explorerons la ville à partir de nos corps marchants, en utilisant la photographie comme une sorte de déclencheur qui nous rend attentifs, alertes et nous aide à construire des images sensibles. L'idée n'est pas d'enregistrer quelque chose qui est posé/dit, mais de produire ou de faire émerger l'invisible, ce qui se trouve dans "l'entre-deux", dans la relation entre la ville et nous-mêmes.

Objectifs :

Introduire aux participants la marche photographique comme un outil pour saisir les ambiances urbaines et construire des récits contre-hégémoniques de la ville.

Explorer cet outil comme un moyen de rapprochement et d'échange avec les habitants du lieu.

Expérimenter le processus collectif de montage afin de créer une narration non-linéaire entre les images construites dans la rue.

Dynamique de l'Atelier 

Jour 1

L'après-midi : brève présentation avec des provocations/orientations + marche photographique dans le quartier.

Jour 2

Le matin : lecture et débat sur les images produites.

L'après-midi : construction des montages + débat de clôture.

Matériaux/Ressources: enceinte et projecteur, grand papier kraft, photos et textes imprimés, ciseaux, colle et marqueurs à base d'eau.

LABORATOIRE DE CRÉATION DANS LES LABYRINTHES
Tacio Russo et Milla Serejo

Du 06 au 08/11

15 places

Modalité : atelier

La proposition du laboratoire est de construire ensemble une expérience au sein de laquelle une action-jeu se déroulera dans la communauté d'Alto Santa Terezinha. À partir d'une analyse de l'espace public, les participants vivront les techniques de cartographie subjective, de la performance et du collage urbain ("lambe-lambe"). Ils seront invités à réfléchir à des interventions artistiques qui pourraient traduire les expériences observées par chaque individu au cours du laboratoire. Ces interventions seront réalisées dans l'espace public de la communauté d'Alto Santa Terezinha.

L'atelier se déroulera en trois étapes, toutes divisées entre la création et la production dans un espace donné et l'intervention dans des lieux extérieurs au sein de la communauté.

Jour 1: Reconnaissance de l'espace et création basée sur le territoire (après-midi).

Jour 2: Création à partir d'une discussion sur le territoire et premières interventions externes.

Jour 3: Interventions externes et conclusion.

Matériel nécessaire: 5 kg de colle blanche PVA, divers papiers colorés, stylos, encres et marqueurs, catalogues et magazines.

LES CINÉMAS À RECIFE : PROSPECTIONS POUR LA RÉHABILITATION DES ZONES CENTRALES
Bárbara Lino

Du 06 au 08/11

15 places

Modalité: expérience/atelier

Associés historiquement au processus de formation socio-territoriale de la ville et comptant au moins 50 salles à Recife, les cinémas de rue ont activé des parcours et des logiques socio-économiques avec le territoire comme infrastructure. Ils ont influencé les sociabilités et les modes de vie, contribuant à la formation de l'identité locale. Leur essor et leur déclin ont suivi le mouvement des centres où ils se trouvent, laissant derrière eux non seulement des bâtiments dans le centre historique mais aussi une mémoire vivante des expériences. L'atelier propose une expédition à pied pour vivre le circuit des cinémas, en les contextualisant socialement et historiquement, et d'envisager leur relation spatiale et culturelle avec la ville.

Objectifs

Dynamique de l'Atelier

Jour 1 - 06/11 - 14h

Présentation du thème et contexte socio-territorial

Exposition des objectifs de l'atelier

Histoire du territoire

Introduction à la méthodologie

Jour 2 - 07/11 - 9h

Visite sur le terrain

Présentation spatiale du territoire

Expérience du territoire

Jour 2 - 07/11 - 14h

Rappel des objectifs et de la méthodologie

Division en groupes de réflexion

Production des diagnostics/propositions

Jour 3 - 08/11 - 9h

Présentation des résultats

Réflexions finales

Matériels/Ressources: haut-parleur et projecteur, grand papier Kraft, ruban adhésif, cartes imprimées format A3, photographies et textes imprimés, ciseaux, colle et feutres.

Inscriptions

Vous pouvez participer à l'événement de Recife, même si vous ne pouvez pas assister à l'événement de São Paulo. 

Pour suivre l'ICHT Recife, vous devez vous inscrire à l'atelier de votre choix (voir la description des ateliers ci-dessus).

Inscriptions - SYMPLA
https://www.sympla.com.br/icht2023---recife--v-coloquio-internacional---imaginario-construir-e-habitar-a-terra__2149249 

Les personnes intéressées à participer à l'événement doivent s'inscrire via Sympla. L'inscription est faite directement pour chaque atelier: 15 places par atelier.

Tarifs:

Étudiants en Licence : 50 reais

Étudiants en Master et Doctorat : 100 reais

Professionnels et enseignants : 150 reais

Contact - ICHT 2023 Recife

ichtrecifeufpe@gmail.com

À propos de la région où l'ICHT Recife aura lieu

L'ICHT 2023 Recife se tiendra du 6 au 8 novembre 2023. Les activités et ateliers auront lieu dans les quartiers de Casa Amarela et Alto Santa Terezinha. C'est dans ces lieux que se dérouleront les séminaires et les expériences proposées, avec le soutien structurel du SESC.

Le quartier de Casa Amarela est situé dans la zone nord de Recife. À ses origines, au milieu du XVIIe siècle, il s'articulait autour du fort d'Arraial Velho do Bom Jesus, l'actuel Sítio da Trindade. Au fil des siècles, le quartier s'est établi comme une zone résidentielle densément peuplée, dotée d'un important centre commercial et d'un marché en plein air près du Mercado Público de Casa Amarela.

Une grande partie de son territoire présente un paysage caractéristique d'une occupation sur les collines, comme celle d'Alto Santa Terezinha. Les quartiers possèdent une riche culture, avec une forte tradition des manifestations religieuses et des festivités populaires.

Au cours des dernières décennies, une partie de la morphologie et de la dynamique du quartier de Casa Amarela a évolué en raison de nouveaux modèles de logement, en particulier les immeubles en hauteur. Ces constructions modifient les rapports traditionnels avec la rue et avec les voisins, des éléments si caractéristiques de l'histoire du quartier.

Sur les cartes, nous mettons en avant certains lieux clés du territoire que nous explorerons lors de l'expérience de l'ICHT Recife. Parmi ces points d'intérêt figurent le SESC et le COMPAZ, qui servent d'appui structurel à l'événement, ainsi que le Mercado Público de Casa Amarela, le Sítio da Trindade et le Morro da Conceição. Ces sites permettront aux participants d'avoir une vision complète et immersive de l'histoire, de la culture et de l'évolution du quartier de Casa Amarela.

Mercado Público de Casa Amarela. Auteur inconnu

Sítio da Trindade. 
Auteur inconnu

Casarão do Sítio da Trindade.
Photo: Sol Pulquério/PCR

Escalier du Morro da Conceição. Photo: Marília Farias.

Rues de Casa Amarela.
Source: @casaamarelaeobairro

COMPAZ.
Photo: Andrea Rego Barros

Morro da Conceição.
Photo: Paulo Lopes/PCR

Escalier du Morro da Conceição. Source: @casaamarelaeobairro

Morro da Conceição.
Source: Prefeitura da Cidade do Recife.