KreAfrika est un projet de formation financé par l'Agence française de développement (AFD) et mis en oeuvre par le consortium composé du groupe médiatique Trace et l'Université Senghor.
Aujourd’hui, le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Afrique repose en grande partie sur l’intervention et l’implication des artistes et créateurs, en demande de compétences nécessaires pour la promotion et la diffusion de leurs œuvres. La définition d’un cadre juridique et institutionnel adapté, tout comme la formation professionnelle aux techniques de management et de gestion constituent une condition au développement des ICC. De la même manière, les centres culturels, salles de spectacles, lieux d’exposition, sites patrimoniaux doivent être gérés par des professionnels aguerris et capables de proposer des contenus de qualité, adaptés aux territoires et à leurs populations. Ces enjeux constituent à la fois des freins mais aussi des opportunités pour accompagner la croissance des ICC. La mise en place d’un parcours de formation innovant, agile et prenant en compte les nouvelles potentialités du secteur en Afrique apparaît ainsi essentielle.
L’AFD, l’Université Senghor et le groupe TRACE, en tant qu’acteurs dont la renommée n’est plus à faire dans le domaine du développement sur le continent africain, mettent leurs expertises au service de ce projet centré sur les ICC, notamment sur les axes prioritaires que sont la réglementation, les services et infrastructures culturels, le financement et l’entrepreneuriat. La finalité de cette initiative est de structurer ce secteur via la professionnalisation de ses ressources humaines.
Le projet de formation s’articule autour de quatre thématiques : (i) ICC et objectifs de développement durable, (ii) ICC et politiques publiques, (iii) Management des activités et équipements culturels et (iv) Entrepreneuriat et financement des ICC. Chaque parcours cible une des thématiques ci-dessus et une catégorie d’acteurs des ICC correspondant à la thématique en question. Ce système permet d’adresser un contenu riche et adapté à des cibles spécifiques. Les méthodes pédagogiques incluent des cas pratiques, des interventions de personnes ressources, du réseautage à travers l’animation des communautés de pratique, le boot camp ainsi qu’une expérience multiculturelle. Les formations, sanctionnées par des attestations de TRACE ou des certificats de Senghor, peuvent être valorisées sur le plan professionnel.
Contribuer à la professionnalisation du secteur des ICC en Afrique à travers la formation de ses acteurs.
Renforcer les capacités des acteurs des ICC en Afrique.
De manière générale, le projet cible toute personne ayant une expérience professionnelle, entrepreneuriale ou une formation académique dans le champ des ICC. Cependant, les publics varient d’un parcours de formation à un autre.
Les objectifs du projet sont en lien avec le mandat de l’AFD et les enjeux des ICC en Afrique. Ils constituent la base de définition des thématiques préalablement mentionnées. Il s’agit de :
faire des ICC un levier pour l’atteinte des ODD et l’accompagnement des transitions ;
contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques de la culture, en améliorant le cadre institutionnel et réglementaire du secteur des ICC ;
accompagner la professionnalisation de la gestion des services et équipements culturels ;
structurer les fonctions économiques et favoriser le développement et le financement de l’entrepreneuriat culturel et créatif.
L'AFD finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Sa mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires. Concrètement, cette mission prend la forme de prêts, de subventions, d’expertise ou encore d’assistance technique. Ils sont accordés à des États, collectivités locales, entreprises, fondations ou ONG et permettent de réaliser des projets dans de très nombreux domaines : climat, biodiversité, énergie, éducation, urbanisme, santé, numérique, sport, formation,etc. Ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans 115 pays via un réseau de 85 agences dans le monde.
Groupe média franco-sud-africain, parmi les leaders du secteur de l'audiovisuel (télévision, radio, plateformes digitales, événementiel,…), TRACE a lancé une plateforme d’apprentissage en ligne nommée : TRACE Academia. Associée à un écosystème innovant, l’ambition de TRACE Academia est de fournir gratuitement à des dizaines de millions de jeunes, des soft-skills et des formations professionnelles. L’approche éducative de TRACE Academia s’appuie sur une démarche innovante d’utilisation des techniques du divertissement et du digital (EDUTAINMENT) qui vise à stimuler l’audience. L’approche de TRACE Academia se nourrit également des apports des neurosciences (et de la neuro-ergonomie) en matière d’apprentissage.
Établissement privé de 3ème cycle reconnu d’utilité publique internationale, l’Université Senghor est un opérateur direct de la Francophonie en Afrique. Elle offre depuis plus de 30 ans, des formations pluridisciplinaires consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres créatifs des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement durable. A Alexandrie, l’Université propose un Master en développement (accrédité par le Cames) articulé autour de 4 thématiques : la culture, le management, l’environnement et la santé. A travers sa dizaine de Campus répartis en Afrique, elle propose 21 programmes de Master développés avec des entités partenaires dans chaque pays.