Campus Hongrie

Le Campus Senghor de Hongrie, créé en 2014 à la demande et avec l’appui du gouvernement de Hongrie, est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Université de Szeged et l’Université Senghor. Il est hébergé au sein de l’Université de Szeged.

Fondée au 16e siècle, l’Université de Szeged compte douze facultés et quelques 25 000 étudiants, dont 2 500 étrangers. Elle est l’une des plus réputées de Hongrie, notamment en matière de recherche (plus d’une centaine de masters et dix-neuf écoles doctorales tous domaines scientifiques confondus). Dans ce cadre prestigieux, l’Institut des études internationales et régionales (IEIR) délivre des formations de licence et de master en relations internationales, notamment un master en relations internationales dont les enseignements sont assurés entièrement en langue française.

Fondée en 1989, l’Université Senghor œuvre depuis un quart de siècle à former en français un corps de fonctionnaires et d’experts d’élite principalement africains, amenés à accompagner le développement et les mutations du continent. Son siège est à Alexandrie en Egypte. Depuis 2012, l’Université Senghor a entrepris une politique de décentralisation de ses formations en partenariat avec des institutions de premier plan, dans les grandes villes du continent et, pour la première fois en Europe, en Hongrie au sein de l’Université de Szeged. Permettant ainsi l’accès de ses formations à un nombre décuplé de cadres et d’acteurs du développement, elle entend ainsi faire face aux besoins considérables en ressources humaines qualifiées qu’exigent les défis de développement du continent africain en adaptant son offre de formation aux besoins du terrain sans jamais sacrifier son exigence d’excellence.

La formation mise en oeuvre dans le campus Senghot de Hongrie est un Master 1 et 2 en Master 1 et 2 en Relations internationales, Développement Europe Afrique.

Du fait de ses dimensions européennes et internationales, cette formation bénéficie du soutien exceptionnel du gouvernement hongrois et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Elle rassemble des professeurs et des étudiants venant des continents africain et européen. Les enseignements en rapport avec les études africaines sont dispensés par des professeurs de l’Université Senghor qui présentent une grande expérience dans le domaine, tandis que les matières relatives à l’intégration européenne sont enseignées par les professeurs de l’Université de Szeged et de ses universités partenaires européennes telles que l’Institut d’Études Politiques de Lille (France), l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et l’Université Babes-Bolyai de Cluj (Roumanie).

La formation permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes à la fin de leurs études : le diplôme du Master francophone en relations internationales, mention « études en développement africain », de l’Université de Szeged et le Master en développement de l’Université Senghor. Les quatre semestres d’études se déroulent en Hongrie, dans le cadre du Campus Senghor de l’Université de Szeged, premier campus européen de l’Université d’Alexandrie.

Formation proposée

Inscriptions 2018-19 closes

Nous contacter

Le Campus Senghor en Hongrie :

Université de Szeged :

Site internet : http://www.u-szeged.hu/cuf

L’Université Senghor à Alexandrie (Égypte) :

Image d'en-tête : Grassalkovich-kastély, By oPPÁRÉ - Indafotó, CC BY-SA