Campus Senghor à Djibouti

Master en 2 ans

en "Gestion des Aires Protégées et de la Biodiversité"

Organisé conjointement à Djibouti avec l'Institut Africain de Djibouti

L’aménagement et la conservation des zones dédiées à la protection de la nature, les «aires protégées», sont d'une importance majeure pour l’environnement et le développement durable de la planète et, plus particulièrement, sur le continent africain. La gestion responsable de celles-ci et de la biodiversité conditionnent donc largement le développement de celui-ci. Cette préoccupation devient une priorité croissante pour Djibouti et cette région du continent.

Pour répondre à ces enjeux majeur, la formation de cadres compétents s’impose comme une priorité pour favoriser la gestion de projets à niveau hautement qualifié tant dans le secteur public, les ONG, les organisations de la société civile et, plus globalement, mettre à disposition de Djibouti et des pays de la région des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques de ce domaine.

Le Master en "gestion des aires protégées et de la biodiversité" est conçu pour des candidats issus du domaine des sciences ou des sciences humaines et sociales. Il répond à un besoin d’acquisition de connaissances, d’habiletés et de compétences nécessaire à la gestion professionnelle de ces espaces et permet de développer un savoir-faire global dans le domaine. Cette spécialité forme des professionnels de la conservation dotés des outils et des compétences techniques et scientifiques nécessaires pour améliorer les modes de gestion et inscrire leurs actions dans la durabilité.

La formation se déroule au sein de l'Institut Africain de Djibouti à Djibouti. Elle est sanctionné par un double diplôme : celui de l’Université Senghor et celui de l'Institut Africain de Djibouti.

Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 7 pays africains dont en particulier Djibouti. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.

Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.

Objectifs du programme et compétences attendues

  • Caractériser une aire protégée et estimer sa biodiversité

  • Définir et mettre en oeuvre un plan de gestion pour une aire protégée

  • Développer des stratégies de financement et un plan d’action (business plan)

  • Développer une stratégie de valorisation de la biodiversité et des aires protégées (éco-tourisme, services écosystémiques)

  • Appréhender les nouveaux enjeux environnementaux des AP (pressions démographiques, changements climatiques, ...

Débouchés

Ce Master en deux ans (M1 et M2) vise à former des cadres professionnels de haut niveau aptes à assumer les métiers de la conservation, dotés des outils et des compétences techniques et scientifiques nécessaires pour améliorer les modes de gestion et inscrire leurs actions dans la durabilité.

Ces gestionnaires seront en mesure de maîtriser les environnements complexes des projets, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différentes outils et techniques de conception et gestion de projets pour offrir un produit ou un service de qualité.

Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.

Conditions d'admission

  • Pour être admis au programme de Master 1, les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau équivalent, validés, dans le domaine des sciences ou des sciences humaines et sociales, délivré par une institution reconnue.

  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et éventuellement professionnel du candidat.

  • En tant que de besoin, les candidats sont invités à rechercher eux-mêmes une bourse d'études pour couvrir les frais d'inscription et d'hébergement auprès de leur institution d’origine, des banques de développement, bailleurs de fonds et autres organismes de financement.

  • Le versement de la première tranche ou de la totalité des frais de scolarité à l’Institut Africain de Djibouti confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement (cf. Frais d'inscription).

Méthodes pédagogiques

L’Université Senghor promeut une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées :

    • élaboration d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage disponible pour chaque cours

    • usage de ressources et d’outils numériques notamment la plateforme Moodle

    • jeux de rôles, simulations et mises en situation

    • études critiques de cas

    • classes inversées

    • travaux en équipes

    • des ressources pour aller plus loin et favoriser l’autonomie des étudiants

    • visites de sites

    • conférences de grands témoins

Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque session.

La pédagogie développée dans la formation vise les objectifs suivants :

  • semestre 1 : Acquérir les connaissances de bases dans les sciences environnementales : écologie, sociologie, économie droit, climatologie. Mise à niveau des connaissances des étudiants venant de formations différentes.

  • Semestre 2 : Cultiver l'interdisciplinarité et montrer les applications des sciences environnementales (résolution de problèmes environnementaux)

  • Semestre 3 : Fournir aux étudiants les outils et les capacités à appréhender les problèmes environnementaux pour impulser le DD.

  • Semestre 4 : stage pratique pour capitaliser les acquis des semestres précédents.

Enseignements

Il s’agit d’un master international délivré en 2 ans (M1 : semestres 7 et 8 ; M2 : semestres 9 et 10) par l’Université Senghor, représentant au total 120 crédits ECTS, conformément au système LMD, soit 60 crédits par année (M1 et M2) et 30 par semestre (semestres 7, 8, 9 et 10).

Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. La charge de travail inclut les heures de présence en classe, le travail personnel.

A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 2 crédits est de 50 h (20 h en présentiel enseignement, et 30 h en travail personnel étudiant)

Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :

Maquette GPAB

Droits d'inscription

Les droits d’inscription sont de 2600 € par année d'études (soit 5.200 pour la durée du master en deux ans).

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant au plus tard dans le mois (30 jours) suivant l’avis d’admission .

Toutefois, ce montant annuel peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers portant le total à 2.800 € par année d'études, soit :

  • 30% à l’admission (sous 3 semaines maximum à réception de l'avis d'admission),

  • 40%, au plus tard 6 semaines après le début des enseignements,

  • 30% au plus tard 12 semaines après le début des enseignements.

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.

En cas de règlement par échéances, le défaut de règlement des deux tranches suivant celle de l’admission aux dates d'échéance fixées, entraîne la suspension de l’autorisation de passer les examens de contrôle et d’obtenir des notes pour chaque module dispensé pendant la période de suspension.

En cas de régularisation au plus tard avant la fin de la période des enseignements du master, l’étudiant sera autorisé à passer des épreuves de rattrapage, et donc obtenir des notes.

A défaut de régularisation, l'absence de notes compromettra définitivement l'obtention du diplôme.

Veuillez noter que tous autres frais tels ceux de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation, restent à la charge du candidat.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de page).

Seules les candidatures enregistrées en ligne seront étudiées.

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :

  • Curriculum Vitae (CV)

  • Résumé du projet professionnel

  • Résumé du projet de mémoire

  • Lettre de motivation

  • Photocopie légalisée du diplôme ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels

  • Pour les candidats salariés, en cas d’admission à la formation, une lettre d’acceptation de mise à disposition du candidat signée par l’employeur.

Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables de 8h à 16h) auprès de l’Institut Africain de Djibouti à l’adresse ci-dessous.

Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables de 8h à 16h) auprès de l’Institut Africain de Djibouti :

  • adresse : Cité Salines - Ouest BP 2759 à Djibouti

  • courrier électronique : abdirrahmanomarabdillahi@gmail.com

  • Tél. : +253 35 15 52 / 77 83 75 47


Calendrier et modalités de sélection

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions confirmées atteint (maximum 25).

Calendrier :

  • Ouverture des dépôts des candidatures : 8 juillet 2019

  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)

  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission

  • Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint

image d'en-tête : Place Menelik, By Francisco Anzola, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons, ref