Campus Burkina Faso

Offre de bourse partielle pour cette formation

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – Programme Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) offre 10 subventions de 1000 euros chacune pour toute inscription à cette formation.

À qualité de dossier égale, priorité est donnée aux ressortissants non burkinabé et aux femmes.

Master 2 en Droit et Politique de l'Environnement

Organisé avec l'Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue de l'Université de Ouaga II,

à Ouagadougou (Burkina Faso)

FORMATION EN COURS DU SOIR

INSCRIPTIONS 2017-18 CLOSES

Prochain appel à candidatures à paraître en 2018. Le texte ci-dessous est celui de l’appel à candidatures clos (2017-18). Des modifications pourront être apportées aux modalités du prochain appel.

L'environnement est un atout majeur pour le développement du continent africain. Sa préservation et l'optimisation de ses ressources dans une perspective de développement durable conditionne largement l'avenir de l'Afrique et, au-delà, de la planète toute entière.

Pour répondre à cet enjeu considérable, la formation de spécialistes et d'experts hautement qualifiés s’impose comme une priorité pour favoriser, en Afrique, tant la mise en place de cadres juridiques nationaux et harmonisés au plan régional et continental, que la capacité à promouvoir les intérêts des pays africains dans le cadre de négociations bilatérales ou multilatérales. Ces compétences sont recherchées dans les secteurs public et privé, les ONG, les organisations de la société civile et, plus globalement, toute activité permettant de mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.

Le Master 2 "Droit et politiques de l'environnement" ,qui se veut pratique et opérationnel, vise précisément à former des praticiens de haut niveau à une meilleure mise en œuvre des politiques et des législations en matière d’environnement dans les pays africains. Les spécificités du Continent imposent une réflexion particulière adaptée au contexte juridique, social, économique et culturel de cette mise en œuvre. A l’issue de la formation, les auditeurs disposeront d’outils clés permettant d’orienter la prise de décision en matière d’environnement afin de contribuer efficacement à l’opérationnalisation concrète du développement durable en tenant compte de ses dimensions écologique, économique, sociale et culturelle.

L’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise depuis ces dernières années un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 7 pays africains dont en particulier au Burkina Faso, campus Senghor historique, depuis 2011. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.

Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.

Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.

Le Master se déroule à l'Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue de l'Université de Ouaga II à Ouagadougou. Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor reconnu par le CAMES.

Objectifs du programme

  • Former un corps unique de professionnels à forte compétence aptes à porter les négociations internationales au service du continent africain dans le domaine de l'environnement ;

  • Renforcer l'expertise transversale de haut niveau pour construire, renforcer et harmoniser des cadres institutionnels nationaux africains aptes à promouvoir l'environnement ;

  • Préparer les auditeurs aux débats internationaux et à l'expertise des enjeux majeurs dans le domaine de l’environnement et du développement durable ;

  • Transmettre les concepts fondamentaux et les bonnes pratiques juridiques, stratégiques et politiques dans le domaine de l'environnement ;

  • Renforcer les capacités à concevoir, à négocier, à diriger des équipes, à identifier un problème, en évaluer les enjeux, réaliser un diagnostic efficace et prendre les décisions opérationnelles adaptées ;

  • Donner aux auditeurs les outils professionnels nécessaires, les sensibiliser et leur fournir les clés et les méthodes de travail leur permettant de s'adapter au mieux aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés

  • Renforcer les compétences des auditeurs pour mettre en œuvre des politiques et des plans d'actions opérationnels.

Débouchés

Ce Master 2 s’adresse principalement aux cadres des secteurs public et privé exerçant notamment dans :

  • l’administration publique (ministères, services déconcentrés, collectivités territoriales...),

  • les organisations et bailleurs internationaux,

  • les ONG,

  • les cabinets de consultants (évaluation, notation, études de projets),

  • les entreprises privées dans le domaine de l'environnement.

Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.

Conditions d’admission

  • Pour être admis au programme de Master 2, les candidats doivent être titulaires d’une première année de master ou d’un diplôme de niveau équivalent délivré par une institution reconnue. L’admission est également possible par validation des acquis professionnels (VAP85) à partir de trois ans d’expérience ad minima.

  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.

  • Le versement de la première tranche des frais de scolarité à l’Université Senghor confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.

Méthodes pédagogiques

Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor composé d’unités d’enseignements donnant des crédits ECTS (conformément au système LMD). La formation est déclinée en 7 UE donnant droit à 60 ECTS.

S’adressant à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3h/jour). Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de trois mois).

Les approches et les méthodes d’apprentissage sont diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master. Ainsi, les enseignements peuvent prendre les formes suivantes :

  • Exposés magistraux des professeurs

  • Études critiques de cas

  • Mises en situation

  • Jeux de rôles et simulations

  • Exercices individuels et en équipes

  • Visites d’entreprises et d’administration publiques

  • Grandes conférences

  • Visio-conférences et enseignement à distance

Certains modules peuvent également être dispensés à distance.

Chaque module est dispensé par un professeur selon un plan de cours établi à l’avance dans un format cadre et fait l’objet d’une évaluation par les auditeurs à l’aide d’un formulaire d’appréciation des enseignements. Les résultats sont ensuite traités par l’Université Senghor et transmis au professeur concerné dans un objectif d’amélioration continu.

Programme des enseignements

Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :

UE1 : Enjeux environnementaux en Afrique (5 ECTS)

  • Du développement durable à l’économie verte

  • Interrelations environnement/société et droit traditionnel de l’environnement en Afrique

  • Méthodologie de la recherche juridique

UE2 : Compréhension des grands principes du droit de l’environnement (10 ECTS)

  • Diplomatie de l’environnement et du développement durable

  • Droit et politiques de protection de l’environnement et des ressources naturelles (renouvelables et non renouvelables)

  • Les grands principes de Rio 1992 à Rio+20

UE3 : Conventions mondiales et régionales de protection de l’environnement (14 ECTS)

  • Accords multilatéraux sur l’environnement (négociation, transposition en droit interne, mise en œuvre)

  • Conventions régionales et sous-régionales africaines de protection de l’environnement

  • Droit communautaire de l’environnement et développement régional

  • Stratégies et simulations de négociations internationales sur l’environnement

UE4 : Outils juridiques relatifs à l’environnement (8 ECTS)

  • Développement et contrôle des politiques et des législations de l’environnement

  • Justice et contentieux environnemental international, régional et national

  • Décentralisation et gestion de l’environnement : aspects politiques et juridiques

UE5 : Socio-économiques et protection de l’environnement (7 ECTS)

  • Economie de l’environnement et des ressources naturelles

  • Evaluations environnementales

  • Rôle des acteurs (Organisations de la société civile, entreprises…) et l’environnement

  • Instruments financiers et fiscaux de protection de l’environnement

UE6 : Stage professionnel, au moins 3 mois (4 ECTS)

UE7 : Rédaction et soutenance de mémoire (12 ECTS)

Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont de 1.700.000 CFA (2600 €).

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant dans le mois (30 jours) suivant l’avis d’admission .

Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (150.000 CFA) portant le total à 1.850.000 CFA (2.800 €), soit :

  • 550.000 CFA à l’admission (sous 3 semaines maximum à réception de l'avis d'admission),

  • 750.000 CFA au 15 décembre 2017,

  • 550.000 CFA au 28 février 2018.

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.

En cas de règlement par échéances, le défaut de règlement des deux tranches suivant celle de l’admission aux dates d'échéance fixées, entraîne la suspension de l’autorisation de passer les examens de contrôle et d’obtenir des notes pour chaque module dispensé pendant la période de suspension.

En cas de régularisation au plus tard avant la fin de la période des enseignements du master, l’étudiant sera autorisé à passer des épreuves de rattrapage, et donc obtenir des notes.

A défaut de régularisation, l'absence de notes compromettra définitivement l'obtention du diplôme.

Veuillez noter que tous autres frais tels ceux de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation, restent à la charge du candidat.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de page).

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :

  • Curriculum Vitae (CV)

  • Lettre de motivation

  • Photocopie légalisée du diplôme ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels

  • Pour les candidats salariés, en cas d’admission à la formation, une lettre d’acceptation de mise à disposition du candidat signée par l’employeur.

Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et déposés avant l’inscription définitive auprès de M. Kevin LOMPO de l'Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue de l'Université de Ouaga II.

Calendrier et modalités de sélection

Un nombre limité de 25 places est ouvert. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur dossier de candidatures et d’une épreuve écrite selon le calendrier suivant :

  • 10 septembre 2017 : date limite de dépôt des candidatures

  • 13 septembre 2017 : jury de sélection

  • 18 septembre 2017 : annonce des résultats (courrier électronique et affichage sur le site de l’Université Senghor et de l'Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue de l'Université de Ouaga II)

Au cas seulement où le nombre de places ouvertes (25) ne serait pas entièrement pourvu, une seconde session d’admission sera organisée comme suit pour les dernières places restantes :


Image d'en-tête : Storms rolling in Ouagadougou , By Jeff Attaway from Dakar, CC BY 2.0