Campus Benin

L'Université Senghor, université internationale au service du développement africain, est un Opérateur de la Francophonie, fondé en 1989 par le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement, dont la mission est de contribuer au développement du continent africain par la formation des cadres des secteurs public et privé.

L'Université Senghor, université internationale au service du développement africain, est un Opérateur de la Francophonie, fondé en 1989 par le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement, dont la mission est de contribuer au développement du continent africain par la formation des cadres des secteurs public et privé.

Depuis 2013, l’Université Senghor délocalise un ensemble de formations professionnelles courtes ou diplômantes sur le terrain, dans 10 pays dont 8 sur le continent africain, au premier rang desquels le Bénin. La formation professionnalisante dans les domaines de la gestion et du management des secteurs public et privé, de la santé publique, de l'environnement, de la culture et de l'éducation sont au cœur de ses compétences.

Ces 10 « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.

L'Université Senghor, la Chaire "Commerce international et développement inclusif" de l'Université d'Abomey-Calavi et l'Université d'Abomey-Calavi ont fondé, le 4 juillet 2016, le Campus Senghor au Bénin.

Il s’agit, sur place et de façon très opérationnelle, d’apporter aux cadres des institutions publiques et privées, comme des grands acteurs politiques et socio-économiques du pays, les compétences et qualifications de standard international nécessaires pour permettre à ceux-ci de conduire et développer les activités économiques, les politiques et les programmes d’actions dont le pays a besoin.

Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.

Les formations (de niveau master 2) du Campus Senghor au Bénin se déroulent à Cotonou, dans les locaux de la Chaire "Commerce international et développement inclusif" de l'Université d'Abomey-Calavi, pour le master "Management et évaluation de projets internationaux" et à Porto Novo pour le master "Droit et gestion des organes démocratiques de l'État". Elles sont sanctionnées par un diplôme de l’Université Senghor reconnu par le CAMES.

Formations proposées

Masters professionnalisants

Master 2 en "Management et évaluation de projets internationaux" (début des cours le 4 février 2019)

L'appel à candidatures est en cours.

Pour accéder à la présentation du master

Pour déposer votre candidature en ligne

Master 2 en Droit et gestion des organes démocratiques de l'état. Les inscriptions pour l'année 2017-18 sont closes.

Prochain appel à candidatures à paraître.

Pour accéder à la présentation du master (2017-18)

Formations professionnelles courtes

"Montage de projets municipaux et recherche de financements"

Formation courte organisée du 26 novembre au 2 décembre 2018 à Porto-Novo par l'Université Senghor avec la Mairie de Porto Novo et les collectivités des départements Ouémé/Plateau.

Cette formation permettra de doter les participants (au moins 25 personnes) des méthodes et outils modernes d’identification, de conception et de planification d’un projet aussi bien public que privé ainsi que les conseils en vue de réaliser le financement de leurs projets et la collecte de fonds. La formation sera ponctuée de cas pratiques et tiendra compte des spécificités municipales de ces collectivités.

Les Alumni au Bénin

Rencontre de l'AIDUS Bénin avec le Pr. Verdel, Recteur de l'Université Senghor

Depuis plus de 25 ans, le réseau international des Diplômés de l'Université Senghor (Alumni) constituent une manne remarquable en ressources humaines pour les pays où ils exercent. Qu'ils soient formés à Alexandrie (Egypte) ou sur place dans le cadre du Campus Senghor au Bénin, ils ont bénéficié d'une formation unique de haut standard international adaptée aux contextes et aux besoins du continent africain.

L’« Association Internationale des Diplômés de l’Université Senghor », section Bénin, en abrégé « AIDUS-Bénin » est un cadre d’échange, d’action et de promotion des diplômés béninois -ou d’une autre nationalité, vivant au Bénin- de l’Université Senghor.

L'AIDUS-Bénin publie une lettre d'information. Vous y trouverez notamment, dans chaque numéro, le portrait d'un Diplômé "Membre à l'honneur".

Les coordonnées de l'AIDUS-Bénin sont : Tel. : +229 64 55 38 98 Adresse électronique : aidusbj@gmail.com

L'AIDUS-Bénin et l'Université Senghor sont au service du Bénin et à la disposition des dirigeants et responsables d’institutions publiques et privées, nationales et internationales qui souhaitent renforcer les capacités de leur institution.

Les candidats aux formations organisées par l'Université Senghor, tant au Bénin que dans ses autres campus, dont celui du siège à Alexandrie (Egypte) sont invités à consulter l'AIDUS-Bénin pour de plus amples informations.

Le site de l'AIDUS Bénin est consultable via ce lien.

Nous contacter

Coordonnateur du Campus Senghor au Bénin

  • M. Alain Babatoundé, Tél. (229) 66151508 / alain.babatounde@usenghor.org ; Secrétariat de la Chaire « Commerce international et développement inclusif », sis à Akpakpa, Annexe FASEG, Von face à la Société LA ROCHE, Cotonou (Bénin)

L’Université Senghor à Alexandrie (Égypte) :

Image d'en-tête : Wegmann (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons