VIII CONGRÈS INTERNATIONAL DE MYTHOCRITIQUE
I COLLOQUE INTERNATIONAL DU RÉSEAU LATINOAMÉRICAIN DE MYTHOCRITIQUE PACHAMAMA
Pour une critique du mythe à partir de l’Amérique Latine
Université de Porto Rico à Bayamón
Du 29 au 31 octobre 2024
Premier Appel
Depuis ses débuts, dans les années 60 du siècle dernier, la mythocritique a considérablement évolué, notamment en ce qui concerne les études littéraires et culturelles. Au début du XXIe siècle, avec la formulation d'une mythocritique culturelle minutieusement élaborée par le professeur José Manuel Losada, la théorie se complète grâce à la vision interdisciplinaire et, dans une certaine mesure, holistique, proposée par ce chercheur qui, sous la tutelle du groupe de recherche en mythocritique ACIS, a déjà organisé sept congrès internationaux qui ont contribué à élargir et approfondir la théorie.
C’est lors de la dernière rencontre à Madrid, en octobre 2022, qu’est née l’idée de fonder un groupe de recherche parallèle répondant à certaines préoccupations partagées par plusieurs chercheurs latino-américains, à savoir : Quelles sont la valeur, la place et la fonction du mythe dans les cultures latino-américaines du passé, du présent et du futur ? Les théories du mythe développées en Europe sont-elles suffisantes pour rendre compte de la pensée et de la réalité latino-américaine ? Comment l’histoire des civilisations latino-américaines s’est-elle développée du point de vue des mythes ? Une pensée mythique survit-elle encore en Amérique latine ? C’est ainsi que, pour entrer dans l’imaginaire latino-américain et incorporer cette perspective dans le débat, est née le Réseau Latino-américain de mythocritique Pachamama, avec l’intention de collaborer avec son association sœur aînée, Asteria, Association Internationale de Mythocritique.
Pour cette première rencontre, nous avons regroupé les préoccupations qui nous mobilisent en trois grands blocs qui couvrent des lignes thématiques précises. La première et fondamentale, de nature épistémologique, fait référence à des questions théoriques de base et est étroitement liée à l'histoire de la vice-royauté et à l'histoire coloniale, ainsi qu'à la rencontre des civilisations et des cultures qui ont eu lieu dans les terres que nous appelons aujourd'hui l'Amérique latine. L’accent est mis aussi sur la manière dont les connaissances ont été établies sur la base de concepts religieux, philosophiques et scientifiques européens, en contraste avec les formes de connaissances autochtones locales. Le deuxième bloc fait référence aux expressions culturelles du mythe les plus diverses, allant des formes orales aux rites et représentations artistiques, littéraires et médiatiques (cinéma, séries, publicité etc.). Il existe enfin une dimension politique dans laquelle le mythe a toujours été présent, que ce soit dans l'élaboration de discours historiquement construits et institués, ou dans le rapport conflictuel entre mythe et « vérité » ou encore dans des questions telles que l'écologie, les relations de genre et la diversité, si centrales à notre époque.
Afin d'inaugurer le débat autour de ces réflexions, Pachamama RLM et Asteria AIM se sont réunis dans ce VIIIe Congrès et invitent les chercheurs intéressés à envoyer des propositions autour des axes thématiques suivants (ou de thèmes connexes) :
Mythe et questions épistémologiques
· Mythes et religions précolombiennes : le problème de leur récupération
· Théories, méthodes et objets latino-américains pour la mythocritique
· De l'ethnographie à la mythocritique : les vases communicants
· Mythologie européenne classique dans les cultures latino-américaines contemporaines
· Culture, magie et mythe dans l'imaginaire latino-américain
Expressions culturelles du mythe
· Récupération de mythes et figures mythiques dans la littérature
· Mythes et religions de l'Antiquité latino-américaine dans les arts
· Le cinéma et l'audiovisuel comme moyens de valorisation culturelle
· Tradition orale et survie du mythe
Le mythe et sa portée politique
· L'Amérique, Abya Yala, Cem Anahuac ou comment s'invente un continent
· Humains, dieux et autres êtres qui partagent la vie dans les sociétés latino-américaines
· Mythe, politique et post-vérité en Amérique latine
· Processus de récupération de la mémoire mythique et historique
· Pachamama, mythe et écologie
Les communications, en espagnol, portugais, français ou anglais, doivent durer 20 minutes et seront suivies d'un débat. Il est prévu que les articles issus des communications soient publiés dans la revue Universi Contemplator. Revue des sciences humaines de l'Université de Porto Rico à Bayamón.
Les résumés de 400 à 500 mots doivent être envoyés à l'adresse redlat.mitocritica@upr.edu pour évaluation, au plus tard le 31 mai 2024. Les proposants doivent indiquer, après le résumé, s'ils optent pour une présentation en présence ou à distance.
Le comité organisateur accusera réception et confirmera l’acceptation au plus tard le 30 juin 2024.
Date limite d’inscription : 15 juillet 2024
Frais d'inscription : 60,00 $ USD
Frais étudiants : 30,00 $ USD
Frais pour les auditeurs intéressés à recevoir un certificat : 15 $ USD
Frais pour les membres de Pachamama : 30,00 $ USD
Frais pour les membres d’Asteria : 30,00 $ USD
Adhésions
Réseau Latino-américain Pachamama: 30,00 $ US
Asteria, Association Internationale de Mythocritique: 40€
Conseil scientifique
Luis Pabón Batlle, Universidad de Puerto Rico en Bayamón
José Manuel Losada, Universidad Complutense de Madrid, España
Luis Canting Placa, Universidad de Puerto Rico en Bayamón
Florence Dravet, Universidade Católica de Brasília, Brasil
Ana González-Rivas, Universidad Autónoma de Madrid, España
Cristina Mondragón, Université de Genève, Suiza
Luis Alberto Pérez-Amezcua, Universidad de Guadalajara, México
Miriam Silva, Universidade de Sorocaba, Brasil
Álvaro Córdoba Obando, Universidad de Antioquia, Colombia
Gabriel Caldas, Universidad Autónoma Latinoamericana – Medellín, Colombia