A great opportunity to join the National Art Library’s team and work with its outstanding historic collections. We are currently looking for an Assistant Curator for the National Art Library.
Closing date: 31 August.
Voir le concours (N°32/02) :
Ce poste est susceptible d’être obtenu par un.e spécialiste des manuscrits enluminés qui sera rattaché.e à l’Institut de recherche et d’histoire des textes à Aubervilliers (https://www.irht.cnrs.fr/).
Toute personne intéressée est priée de contacter au plus vite Claudia Rabel, responsable de la Section des manuscrits enluminés (Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr ; +33 (0)1 88 12 01 65).
Le Guide des candidat.e.s est ici :
https://www.cnrs.fr/sites/default/files/download-file/Guide%20concours%20chercheurs%202023_FR_V2.pdf
Date limite : le 5 janvier 2023.
Nota bene :
- Ci-dessous, le profil de poste demandé, adressé en 2022 aux instances du CNRS. Il devra être rendu compatible avec l’intitulé du poste mis au concours « Images et cultures visuelles dans l'Europe médiévale ».
- L’expérience montre que seuls les dossiers de candidats qui ont récemment soutenu leur thèse de doctorat (il n’y a pas plus de 3 ans – max. ca. 5 ans ?) sont pris en considération pour passer éventuellement à la phase d’admissibilité (audition).
IRHT – Section des manuscrits enluminés : profil de chercheur souhaité
L’enluminure est le plus grand corpus, et le mieux conservé de la peinture médiévale. Ce corpus reste pourtant largement inexploité. En France, l’enseignement de l’enluminure est, au mieux, effleuré à l’université et se limite, comme les expositions, le plus souvent à la présentation d’œuvres phares ornées de grandes miniatures. La plupart des chercheurs français s’intéressant au manuscrit enluminé privilégient une approche anthropologique ou iconographique.
Les grandes bibliothèques virtuelles, comme en France Gallica (BNF) et la BVMM (IRHT), facilitent le repérage des milliers de manuscrits enluminés conservés, souvent inédits, et invitent à conduire des enquêtes de longue haleine et sur de grandes séries (ce qui n’est guère possible dans le cadre universitaire), à partir de problématiques multiples. Elles affineront non seulement notre connaissance de « la peinture dans les livres », mais des études sérielles combleront aussi un domaine longtemps négligé, celui de l’histoire de l’ornement, une des spécialités de l’ancienne responsable de la section des Manuscrits enluminés à l’IRHT. L’analyse fine de l’ornement apporte aussi, bien plus que d’autres examens du manuscrit, des éléments décisifs pour le dater et localiser. Or seul l’état civil des manuscrits précisément établi permet d’étudier la fortune d’un texte à travers ses témoins matériels, dans le temps et l’espace : dans cette perspective, une expertise pointue dans ce domaine est indispensable à l’IRHT.
Les études des manuscrits enluminés touchent de nombreux points névralgiques de l’histoire de la civilisation médiévale toute entière, qu’il s’agisse, par exemple, du rôle des bibliothèques princières, monastiques ou universitaires, de la réception de l’Antiquité classique, de la mise en images du droit, de la liturgie ou de la pensée scientifique, de la dévotion des laïcs aux saints, entre culte officiel et croyances superstitieuses. Le développement des humanités numériques va de pair avec le renouvellement de l’étude matérielle des manuscrits médiévaux, grâce aux analyses physiques et chimiques. Mais seule la collaboration entre historiens, historiens de l’art, physiciens et chimistes garantit l’acquisition de connaissances nouvelles sur les supports du livre, l’encre, les pigments et les liants, comme l’a démontré récemment le projet portant sur les manuscrits du Mont Saint-Michel (CRAHAM de Caen, CRC du Museum et ville d’Avranches).
L’ancienne responsable de l’équipe des Manuscrits enluminés était reconnue comme un des meilleurs spécialistes dans son domaine. Le statut pivot du manuscrit enluminé explique sa participation à de nombreux programmes de recherche transversaux, au sein de l’IRHT comme d’institutions extérieures. Son départ à la retraite en 2010 a privé le CNRS d’une expertise unique, de la cheville ouvrière d’un pôle d’excellence au rayonnement mondial. Seul le recrutement d’un chercheur à la notoriété internationale permettra de perpétuer une tradition scientifique aujourd’hui menacée, qui connut pourtant en France, dès la fin du XIXe siècle, de nombreux savants pionniers.
JESH is a mobility program offered by the Austrian Academy of Sciences that gives postdocs the opportunity to establish scientific collaborations in Austria (JESH Incoming) and in 53 different target countries (JESH Outgoing) during research stays.
The program is open to postdocs who completed their doctorates not more than 10 years previously. Research stays are funded for periods from one to six months.
The application deadline is December 6, 2022
Scadenza 15 ottobre 2022
Sovrintendenza Capitolina ai Beni culturali
scadenza Bando per la presentazione della domanda da parte dei candidati il 15 febbraio 2021
colloqui e selezione nel mese di marzo
avvio dei progetti dopo il 20 luglio 2021, indicativamente i primi di settembre
Scadenza 15 febbraio 2021