Edito

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de la Manouba est née

C’est enfin officiel, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de la Manouba est née.

Validée par le conseil de l’Université de la Manouba en Janvier 2020, la création de cette première école d’ingénieurs publique anglophone a ensuite suivi son long chemin d’autorisations diverses. Elle a été officiellement créée par décret approuvé au conseil des ministres réuni le jeudi 3 Mars 2022.

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de la Manouba , ou Manouba School of Engineering-Tunisia, de son nom anglais, accueillera ses premiers bacheliers en septembre 2022. Elle les formera durant 5 années aux métiers du génie écologique et de la géomatique.

Mais, revenons un peu à l’historique de cette création pour en retracer le cheminement et rendre ainsi hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation.

Parti d’un projet datant de 2009 et portant sur la création d’un ISSAT Manouba dans le cadre du PDESAQ cofinancé par le Gouvernement Tunisien et la Banque Mondiale, l’Université de la Manouba a formé en 2019 une cellule de réflexion. Cette équipe a été chargée d’étudier l’opportunité de lancer cette nouvelle institution sur la base du positionnement académique de l’UMA et de ses ressources pédagogiques et en se référant à l’offre de formation existante au niveau national et à un benchmark international des métiers émergents.

Le projet de mettre à jour le programme pédagogique de l’ISSAT et de l’orienter vers la création de la première école d’ingénieurs anglophone publique a vite émergé. Les traits de Manouba School of Engineering-Tunisia ont commencé à se préciser puisant dans les points forts de l’UMA et alignés sur la volonté de positionner la Tunisie en tant que Hub académique africain. La proposition d’une formation d’excellence en ingénierie et sciences appliquées ciblant des élèves à haut potentiel et les dotant de compétences aussi bien scientifiques et techniques qu’humaines et linguistiques leur permettant de concevoir et de piloter des projets opérationnels et stratégiques dans les domaines de pointe, à fort impact et à forte employabilité a vu le jour. Cette ambition a été traduite dans un projet innovant bâti sur 6 éléments distinctifs :

a) Une durée de formation de 5 ans avec un cycle préparatoire intégré permettant une sélection en amont de bacheliers à haut potentiel et motivés par les métiers identifiés.

b) Une langue de formation exclusivement anglophone permettant une maîtrise du plurilinguisme et une ouverture internationale aux étudiants grâce à des partenaires académiques internationaux engagés et au pôle d’excellence en langues de l’UMA.

c) Un contenu pluridisciplinaire permettant aux ingénieurs d’avoir des vues d’ensemble et d’intégrer et maîtriser toutes les dimensions, notamment écologiques, spatiales, sociales et économiques au niveau de la formation grâce à une tradition bien établie en la matière à l’UMA et à la proximité géographique de ses établissements.

d) Un cursus avec une forte dimension humaniste permettant de développer chez les étudiants des compétences autant techniques qu’éthiques grâce au pôle d’excellence en Humanités de l’UMA.

e) Un type de formation appliquée portée par une forte implication en amont du monde socio-économique et permettant de développer chez les étudiants différents types de savoirs basés sur un équilibre entre les enseignements de base, les travaux pratiques, les ateliers, les études sur le terrain, la pratique de la recherche et les stages d’apprentissage en milieu professionnel.

f) Une formation d’excellence et à fort impact permettant de cibler des métiers émergents grâce à une recherche innovante et de pointe, en cohérence avec le potentiel de l’UMA et en continuité avec son excellence dans le domaine des sciences informatiques, géographiques et biologiques.

Deux équipes pluridisciplinaires regroupant des enseignants de l’ENSI, l’ISBST, l’ISAMM et la FLAHM, ont ensuite été formées pour choisir les domaines d’études de Manouba School of Engineering-Tunisia. Deux branches d’avenir ont vite fait l’unanimité des équipes. Une première formation en « génie écologique » répondant à un besoin exprimé par le monde socio-économique tunisien et africain et notamment le réseau du pacte mondial des nations unies et une seconde formation en « géomatique » capitalisant sur l’expertise de plusieurs collègues et complétant une formation en LMD existant à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba. Les plans d’études ont ensuite été patiemment conçus, puis vus et revus par des experts. Et le projet entier a été déposé, discuté et validé par le conseil de l’université en Janvier 2020.

Pendant deux ans, ce dossier a ensuite été suivi et défendu auprès de 5 ministres. Il a finalement eu les autorisations des différentes instances. Et le 3 Mars 2022 il a été défendu par Pr. Boukhthir devant la plus haute d’entre elles : le conseil des ministres. Grâce à l’effort de tous ces intervenants Manouba School of Engineering-Tunisia est enfin née. En attendant la publication de cette création dans le Journal Officiel de la République Tunisienne, nous pouvons nous en féliciter. Au vu des réactions et de l’enthousiasme qu’a suscitée l’annonce de cette création auprès des professionnels et des jeunes, nous pouvons déjà dire que notre choix répondait à une réelle attente. L’UMA remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à réaliser et à faire aboutir ce projet. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont cru à ce beau projet innovant et qui l’ont conçu et défendu patiemment durant toutes ces années pour ce qu’il représente et ce qu’il peut apporter comme valeur à la jeunesse tunisienne.

Mabrouk à tou.te.s et vive l’Université Publique Tunisienne.

Pr. Jouhaina GHERIB,

Présidente de l’Université de la Manouba

Personnalité du mois : Pr. Slaheddine GHERISSI

Pr.Slaheddine Gherissi, Recteur de l’Université de la Manouba pendant la période (2002-2008) .

Titulaire d'un doctorat en sciences physique de l’Université Pierre et Marie Curie-Paris et ancien Professeur d’Université de physique à la Faculté des Sciences de Tunis, il a occupé durant sa carrière, plusieurs postes de responsabilités. Il fut, de 1990 à 2002, successivement Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), puis Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technique de Tunis (ESSTT). Tous les collègues qui l'ont connu apprécient la compétence scientifique et professionnelle du défunt et son grand sens de la responsabilité. Il avait fait de l’ESSTT l’un des fleurons de l’enseignement technique et professionnel de l’Université de Tunis. II avait largement contribué à l’ouvrir sur l’environnement industriel et à assurer à ses diplômés des débouchées intéressantes. Il est de même parvenu à établir des relations de coopération et d’échanges intenses entre l’ESSTT et l’Ecole Technologie Supérieure de Québec (ETS).

Durant ses deux mandats à la tête de l'université de la Manouba, tous les cadres administratifs qui l'ont connu saluent sa rigueur et son professionalisme. Il a été parmi les acteurs les plus importants pour aligner l'université publique sur les standards internationaux, à commencer par le système LMD et les diverses normes de qualité. De plus, il a initié plusieurs projets de coopération, de formation et de recherche, dans le cadre de conventions de partenariat avec des Universités Européennes et Nord Américaines.


Pr. Slaheddine Gherissi est également membre fondateur et Président de l’Association Tunisienne pour le développement de la Technologie numérique et des Ressources humaines ATTR dont l’objectif est la contribution à la diffusion de la culture numérique, à la formation et à la maîtrise des nouvelles technologies permettant l’adhésion de l’économie du savoir. Dans ce cadre il a organisé plusieurs symposiums et colloques internationaux se rapportant à la gouvernance des entreprises, aux nouveaux regards sur les systèmes d’information, au marché numérique, veille technologique et stratégique et intelligence économique, etc. Il fut membre du Comité National d’Evaluation des Activités de la Recherche CNEAR. Il fut, de 1990 à 2002, Président des Comités scientifiques et d’Organisation des Conférences internationales JTEA. Il était directeur de l’équipe de recherche CEREP et de l’équipe de recherche en physique moléculaire et a encadré plusieurs masters et thèses. Il est membre fondateur de la société Tunisienne de Physique. Il fut membre du Comité Consultatif International UNEVOC relevant de l’UNESCO et membre actif du tissu associatif dans le domaine des TIC.


Il nous a quittés le 5 Mars 2022 pour un monde meilleur. Que dieu le Tout-Puissant lui accorde son infinie miséricorde et l'accueille dans son éternel paradis.

Distinction du mois: L’ESCT se distingue à l’échelle nationale

L'ESCT est classée dans le top 10 des sites web universitaires les plus visités à l'échelle nationale.

Elle occupe ainsi la première place à l'échelle de l'UMA aussi bien pour l’utilisation du site web que pour l'utilisation des adresses e-mail institutionnelles.


BRAVO à tous les collègues, et bonne continuation !


Chiffre du mois

1953 MD est le montant de l’allocation du projet PAQ-COVID de l’UMA dont le lancement a été organisé le 24 Mars 2022.

Mot du mois

Géomatique : est le traitement informatique des données géographiques.

Geomatics : is the computer processing of geographic data.

الجيوماتكس:هي المعالجة الحاسوبية للبيانات الجغرافية.


Actualités académiques

Réunion des Structures de recherche de l’UMA

Le 2 Mars a eu lieu à la salle de réunion de l'Université de la Manouba, une réunion de concertation à laquelle étaient invités tous les responsables des structures de recherche (LR, UR et équipes de recherche) de l’université.

Cette réunion a eu pour objectif de rapprocher les différentes expertises et compétences de nos chercheurs et structures de recherche en vue d'identifier les potentielles opportunités de travaux collaboratifs. Les échanges ont été riches et ont abouti à une volonté commune de mener une série de workshops afin de fixer les thématiques de recherche et priorités d'intérêt commun, et aboutir à la création de Consortiums de Recherche Pluridisciplinaires, plus outillés et suffisamment compétitifs pour participer à des levées de fonds et aux appels à projets nationaux et internationaux.

Le ranking THE des universités tunisiennes


La cellule Ranking de l’UMA pilotée par Pr. Ameur Cherif, Vice président de l’UMA a assisté à un atelier de travail autour de la stratégie d’amélioration du classement des universités tunisiennes organisée par le Ministère à Sousse le 10 Mars. Cette réunion a été dédiée à une harmonisation des données académiques déclarées sur la plateforme THE.

La cellule a également été présente à l'événement autour du ranking des universités tunisiennes organisé par l'UTM les 31 mars-1 avril.

Ces réunions ont été l’occasion de médiatiser la place de l’UMA en tant que leader national pour ce classement, de présenter sa stratégie et ses facteurs clés de succès dans le domaine.

Renouvellement du certificat du système de management de l’ENMV

L'audit de renouvellement du certificat du système de management mis en place pour les activités : "enseignement, recherche, formation clinique et formation continue en médecine vétérinaire" conformément aux exigences requises par ISO 9001 : 2015, a été réalisé le 28 Mars à l'ENMV .

Actualités Administratives

Effet rétroactif du décret de nominations des directeurs des études et des stages


Le 22 Mars est apparu au JORT le décret ministériel de nomination de 16 collègues aux fonctions de directeurs des études et des stages dans les établissements de l’UMA. Signé le 3 Février 2022 par le ministre de l’ESRST, ce décret prévoit un effet rétroactif à ces nominations, rétablissant enfin justice et équité pour nos collègues.

5 Sessions de formations


En continuité aves les différentes formations et workshops en AQI (2021), l'UGP-Promesse avec l'agence Britannique QAA (Quality Assurance Agency), a organisé du 14 au 31 Mars une série de 9 workshops sur plusieurs thématiques (Strategy, Gouvernance, Information Management, Leadership, Peer support, Culture of Quality, Student support and welfare, Student voice et External stakeholders). Une vingtaine de membres appartenant au rectorat et à ses différents établissements ont ainsi pris part à des ateliers de travail animés par des experts reconnus sur la scène internationale.


Assemblée Générale de la CPU


En marge de l’événement "the Tunisian congress on university rankings: Cite Tunisian, Rank Up Tunisia" organisé par l’UTM a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la Conférence des Présidents d’Universités tunisienne. Cette réunion a été dédiée à la discussion des rapports financier et moral et le plan d’action pour 2022.

Validation de nominations des Professeurs Emérites et Directeur Ecole Doctorale

Le 25 Mars s’est réuni le Conseil des Universités au siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique MESRST. Cette réunion a été dédiée à une présentation de l’état d’avancement du projet de transformation digitale du MESRST et a été l’occasion de discuter de l’état d’avancement des différents projets PAQ et de se préparer à la rentrée universitaire 2022-23. Elle a également permis la validation de la candidature à l’éméritat de 3 collègues de l’UMA : Pr. Abdelkrim Hizaoui, Pr . Tlili Laajili et Pr.Samia Lahmar et celle de la direction de l’école doctorale STICODE par Pr.Chiraz Zribi.

Actualités Partenariales

Signature d’une convention avec l’université de Aden au Yemen

L’UMA a reçu le 7 Mars une délégation de haut niveau de l’université de Aden. Une convention a été signée en présence de Monsieur le doyen de la Faculté et mesdames et messieurs les directeurs de l’IPSI, l’ISD, l’ENSI et l’ISCAE .

Visite d’une délégation d’ingénieurs jordaniens à l’UMA


Dans le cadre de son ancrage territorial, l’UMA a reçu le vendredi 18 Mars une délégation d’ingénieurs en visite à la municipalité de la Manouba. Cette visite a été l’occasion de leur présenter l’université et ses différentes composantes et de mettre la lumière sur le projet campus durable.

Visite d’une délégation de l’AUF

Une délégation avec à sa tête Mme Danielle Pailler, directrice régionale de l’AUF Afrique du Nord, accompagnée par Mme Jihane Fouzai et M. Mejdi Ayari a rendu visite à l’université de la Manouba le 15 Mars. Cette réunion a été l’occasion pour étudier les pistes de collaboration possibles entre l’UMA et l’AUF.

La discussion a permis de dégager des intérêts communs autour des enjeux du campus durable, de l’accréditation des établissements et des diplômes ; des doctoriales de l’entrepreneuriat et de l’enseignement à distance.

Conférence de partenariat Tuniso-Algérienne


Au cours d’une conférence de partenariat Tuniso-Algérienne, le MESRST a reçu entre le 21 et le 22 Mars le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Algérien accompagné d’une délégation composée de 2 directeurs généraux, 8 présidents d’université dont 3 présidents de CPU (est, centre et ouest).

La conférence a été l’occasion de lancer 25 projets de recherche communs et 6 laboratoires d’excellence et de réactiver le projet d’échange Ibn Rachik. Les équipes ont travaillé pendant 2 jours sur des thématiques d’intérêt commun reliées à la formation et la recherche scientifique pour consolider la coopération et la faire évoluer vers le partenariat.

Partenariat ESEN- TrustiT - Sharek


Dans le cadre de l'ouverture de l'ESEN sur son environnement, et de l'acculturation de ses étudiants à la responsabilité sociale, L'ESEN a reçu le 11 Mars dans ses locaux Mme Claudia Leonini pour l'animation d'un séminaire sur l'économie circulaire. Cette action est réalisée grâce aux partenariats entre l'ESEN, TrustiT et Sharekشارك.

Partenariat FLAHM - Université Macédonie Occidentale - IRMC


Le laboratoire Histoire, Société et Patrimoine a organisé le 11 Mars une journée d’études en partenariat avec l’Université Macédonie Occidentale (Grèce), l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain et avec le soutien de l’Ambassade de Grèce en Tunisie et le Centre culturel grec à Tunis. Le thème de cette journée est : Tunisie-Grèce. Destins partagés en méditerranée.

Partenariat FLAHM- AFI

Dans le cadre de son ouverture sur l’environnement économique et social et le développement d’un partenariat fructueux avec le monde professionnel, le laboratoire «Géomatique des Géosystèmes (LR19ES07) » de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba a signé une convention spécifique avec l’Agence Foncière Industrielle (AFI).

Cette convention consiste, en plus des volets formation des jeunes et échange de compétences entre les deux parties, à aider l’AFI à mettre en place sa Carte Numérique des zones industrielles du pays et à répondre à des appels de prestation de service en matière de leur gestion et aménagement.

Actualités Estudiantines

15ème édition de HR EXPO


A l'occasion de la 15ème édition de HR EXPO sur le thème: "New deal en entreprise : solutions managériales et RHs", les étudiants du Master EDAIR de l'ESCT ont participé à une série de conférences le 1 Mars à la Cité de la Culture, en compagnie de Mme Achraf KHARRAT et Mr. Yassine SLAMA. Celles-ci ont porté sur l'empowerment, le podcast apprenant, le soft skills... L'ambiance était chaleureuse et les échanges ont été riches.

Football ISAMM - ESCT

Nos chaleureuses félicitations à l’équipe de Foot de l’ISAMM qui a remporté le 30 Mars la coupe avec un super score : 8 à 3 face à l’équipe de l’ESCT.

Journée « La Science au service de l’Art»


Les étudiants de l’ISAMM ont participé le 19 Mars à la Cité des Sciences à la journée « La Science au service de l’Art ». Lors de cette journée, un court métrage réalisé par les étudiants du département Audiovisuel a été diffusé. Le club Robotique a par ailleurs exposé ses travaux.

Les activités organisées par les clubs de l'ISD


- A l'initiative des représentants de l'UGTE, l'ISD a accueilli le 2 Mars un évènement culturel animé par l'artiste plasticien palestinien Moamen Abou Soltan, le jeune romancier Ahmed Sassi, étudiant à l'ISD, Amal Bouziane, connue par sa participation active à la société civile et Aya Abdelbaki Fardi, romancière et écrivaine. La manifestation a été une opportunité pour les étudiants d'écouter les histoires de réussite des invités.

- Le club débat de l'ISD a organisé en partenariat avec le Centre de Carrière et de Certification des Compétences « 4C », une session de formation le 9 Mars à l'intention des étudiants sur le thème: Softs skills, projets innovants et marché de l'emploi". Cette session a été animée par l'Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI).


Radio Express FM à l’ESEN

Dans le cadre de l'émission "From University" by radio Express FM, les étudiants de l’ESEN ont exprimé et débattu le 16 Mars plusieurs sujets relatifs à leurs études, à l'Université, à leur vie estudiantine, à l'actualité de leurs domaines de formation.

Festivités par JOKER ESEN, Apollo Esen et Tradisia


A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, JOKER ESEN, Apollo Esen et Tradisia TRAD’ID ont co-organisé le 9 Mars un événement par pour valoriser les produits artisanaux tunisiens dans le cadre des festivités de la journée artisanale, et pour véhiculer plusieurs messages.



L'événement Startup Weekend

ESEN Android Club a organisé les 25, 26 et 27 Mars l'événement Startup Weekend qui est un événement entrepreneurial dont le but est de rassembler différents acteurs pour suggérer des idées de nouvelles entreprises, former des équipes autour de ces idées, et de développer un prototype de démonstration de celles-ci, à la fin des 54 heures.


Les basketteurs de l’ESEN en demi-finale !

Un accueil chaleureux a été réservé le 9 Mars aux basketteurs de l’ESEN pour leur honorable parcours jusqu’à la demi-finale de la compétition nationale, par les étudiants, les administratifs et les enseignants de l’ESEN.

Club de musique Appolo

Le club de musique Appolo ESEN nous fait découvrir le 9 Mars les talents de nos étudiants et clôture le semestre en beauté par un pur moment de bonheur musical.

Intelligent March

Intelligent March est une conférence en ligne organisée le 16 Mars par ESEN Android Club.

Cet événement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions de nouvelles technologies tels que la Blockchain, le Bitcoin et l’intelligence artificielle.

Responsabilité sociétale

3ème édition des doctoriales pluridisciplinaires de l’UMA

Dans le cadre des activités du projet PAQ-DGSU Clever4Huma, Domaine 3 (Recherche & Innovation), l'UMA et ses 3 écoles doctorales (STICODE, CCP et ECCOFIGES) ont organisé la 3ème édition des doctoriales pluridisciplinaires sur la thématique de la "Gestion de l'eau: enjeux du développement durable", et ce du 27 au 30 Mars 2022 à la Cité des Sciences de Tunis.

A l'issue de ce concours, des prix ont été décernés aux équipes gagnantes et un total de 8 crédits a été attribué à tous les doctorants participants.

Le concept de ces Doctoriales Pluridisciplinaires est de constituer des groupes de doctorants de différentes spécialités (des groupes de 4 à 6 doctorants) et de les coacher pendant 4 jours dans un environnement de travail collaboratif.


L'objectif étant de livrer et de soumettre à un panel d'évaluateurs (académiques et acteurs socio-économiques), une idée de projet de développement innovant (création d'un produit, d'un service ou d'une startup/entreprise).


Participation au Meeting des présidents d’université d’Afrique


La présidente a participé le jeudi 10 Mars, à la réunion virtuelle des présidents d'universités d'Afrique qui a accueilli pendant plus de 3 heures, plus de 130 participants, dont les présidents de plus de 100 universités de 43 pays différents. Les intervenants, présidents d’université, représentants des Nations Unies ainsi que des experts de la région et des membres du Conseil de direction du SDSN les participants ont souligné l'importance de faire des universités des leaders mondiaux dans la réalisation des 17 ODD et engagés auprès des gouvernements locaux à travers leurs fonctions clés.


Echos des établissements

Formation des enseignants

Les enseignants du département Technologies des Systèmes d'Information sur la gestion (et l'encadrement) d'un projet en Business Intelligence ont suivi une formation le 12 Mars par Mme Haifa Nakouri, PhD in Business Computing et spécialiste en BI.

Workshop “ CERAMIQUES”

Un Workshop “ CERAMIQUES” pour les étudiants de la 2ème année licence produit et packaging a été organisé du 28 Févier au 7 Mars

par l’enseignante Mme Afef Jmal Ayadi, enseignante à l’ESSTED avec la collaboration de M. Mohamed Hachicha, Directeur du centre de formation de céramique d’art SIDI KACEN JELIZI.

Workshop “Montage vidéo”

Un Workshop “Montage vidéo” pour les PAV 1 & 2 a été assuré les 12,19 et 26 Mars par les coachs : M. Ghassen khemakhem, Mme Haifa Ghribi, M.Mohamed Malek et M. Badii Melki.


Employabilité des étudiants de l’ESEN


L'ESEN a publié le 24 Mars, l'étude d'employabilité menée sur ses mastères professionnels promotions 2019-2020 (année COVID-19).

Cette étude a montré des chiffres satisfaisants, à savoir un taux d'employabilité global (tous mastères confondus) qui a atteint 94% et un délai d'attente moyen de 2 mois et 23 jours .


Journées de l’innovation pédagogique


La première édition des journées d’innovation pédagogique, s’est tenue à l’ESSTED les 28 I 29 I 30 Mars. Elle s’est intéressée à la personnalisation des parcours et l’unification d’une stratégie de l’enseignement du design en valorisant l’approche par compétence.

L’objectif de ces journées, consiste à interroger l’enseignement du design à l’Essted et à engager une réflexion autour de l’innovation pédagogique véhiculée par les praticiens (enseignants, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques, responsables pédagogiques ou de formation). Loin de représenter de simples outils, les pratiques pédagogiques se veulent à présent, créatrices d’une dynamique profonde de transformation de l’enseignement du design développant ainsi chez l’étudiant les compétences nécessaires et adéquates pour l’insertion professionnelle.


Activités du Département de langue, littérature et civilisation arabe

Le Département de langue, littérature et civilisation arabe a organisé le 1er Mars une journée d'étude, au cours de laquelle le Pr. Khaled Milad a donné une conférence intitulée : Les significations de la parole dans la théorie linguistique arabe : les étapes de construction et de développement et l'approche du développement.

Colloque International de la FLAHM

Le département d’Histoire, le Laboratoire Histoire, Société et Patrimoine : Tunisie, Maghreb, Méditerranée ; le Laboratoire Élites, Savoirs et Institutions ; le Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines et le Laboratoire Échanges Maghreb-Afrique-Europe, ont organisé les 3, 4 et 5 Mars, un colloque international : Santé et Hygiène dans les sociétés méditerranéennes à travers les âges.



Activités du Laboratoire d'Investigations Sémantiques et de Linguistique

Le Laboratoire d'Investigations Sémantiques et de Linguistique Computationnelle a organisé le 5 Mars deux ateliers sur :

- Les syndromes verbaux

- Le Blog de dictionnaire électronique


En plus, il a honoré le Pr Khaled Milad, Pr. Mohammed Chandoul et Pr. Chokri Saadi.



6ème Rencontre internationale tuniso-espagnole

La Sixième rencontre internationale tuniso-espagnole des intellectuels et des écrivains, s’est tenue les 10-11 Mars autour du thème : La Tunisie et l’Espagne : le patrimoine historique, culturel, artistique, littéraire et linguistique.

Journée portes ouvertes

Dans le cadre de la semaine maghrébine de la santé universitaire 2022, la Direction Régionale de la Santé a organisé à la FLAHM une journée porte ouverte le 10 Mars au profit de tous les étudiants du Campus.



Création du Club de Presse Francophone

Le nouveau Club de Presse Francophone, a été lancé le 4 Mars au sein du Département de Français de la FLAHM, en partenariat avec la section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF).

Ce club permettra de renforcer les capacités des étudiants en matière de pratiques journalistiques et de maîtrise de la langue française.

Distinction à l’ISAMM

Lors de la cérémonie de distribution du jubilé d'argent au Collège des Sciences Policières de l'Université de Sharjah, le Ministère de la Justice des Emirats Arabes a décerné le « bouclier du Ministère » à notre collègue Pr. Jawher Jamoussi.

Supplément News-PAQ

KICK-OFF MEETING, Team-Building & AQI

Le kick-off du projet PAQ-COVID, couplé à un team-building PAQ a eu lieu le 24 Mars. Au programme :


- La présentation du projet MIFRASS par M. Ameur Cherif, Mme Jihene Cherrak et l’équipe PAQ-COVID;

- La présentation du partenariat UMA-CCK par Mme Saoussen Krichen, Directrice du Centre de Calcul Khawarizmi;

- La présentation du partenariat UMA-UVT par Mme Samiha Khelifa, Vice Présidente de l’Université Virtuelle de Tunis;

- La présentation du partenariat UMA-IFIC Par M. Lassaad Mezghani, Directeur EXéCUTIF de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de Connaissance et la Formation à Distance;

- La présentation de l’EAD, nouveaux enjeux et exigences de l’enseignement supérieur tunisien Par Mme. Rym Bouderbala (ISCAE) et Mme. Yosra Sghir (ISD).

Les attestations de formation en Assurance Qualité Interne (AQI), de “Montage de cours en Ligne, AUF”, de formation COMOFAD ont été remises aux collègues lors de cette cérémonie.



Remise des rapports à mi-parcours des projets PAQ-DGSE


Suite aux sollicitations de divers porteurs de projet et en raison des contraintes liées notamment au système de gestion budgétaire ADEB, il a été décidé de reporter la date de remise des rapports à mi-parcours des projets PAQ-DGSE de la Session complémentaires au 11 Mai 2022.