Edito
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de la Manouba est née
C’est enfin officiel, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de la Manouba est née.
Validée par le conseil de l’Université de la Manouba en Janvier 2020, la création de cette première école d’ingénieurs publique anglophone a ensuite suivi son long chemin d’autorisations diverses. Elle a été officiellement créée par décret approuvé au conseil des ministres réuni le jeudi 3 Mars 2022.
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de la Manouba , ou Manouba School of Engineering-Tunisia, de son nom anglais, accueillera ses premiers bacheliers en septembre 2022. Elle les formera durant 5 années aux métiers du génie écologique et de la géomatique.
Mais, revenons un peu à l’historique de cette création pour en retracer le cheminement et rendre ainsi hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation.
Parti d’un projet datant de 2009 et portant sur la création d’un ISSAT Manouba dans le cadre du PDESAQ cofinancé par le Gouvernement Tunisien et la Banque Mondiale, l’Université de la Manouba a formé en 2019 une cellule de réflexion. Cette équipe a été chargée d’étudier l’opportunité de lancer cette nouvelle institution sur la base du positionnement académique de l’UMA et de ses ressources pédagogiques et en se référant à l’offre de formation existante au niveau national et à un benchmark international des métiers émergents.
Le projet de mettre à jour le programme pédagogique de l’ISSAT et de l’orienter vers la création de la première école d’ingénieurs anglophone publique a vite émergé. Les traits de Manouba School of Engineering-Tunisia ont commencé à se préciser puisant dans les points forts de l’UMA et alignés sur la volonté de positionner la Tunisie en tant que Hub académique africain. La proposition d’une formation d’excellence en ingénierie et sciences appliquées ciblant des élèves à haut potentiel et les dotant de compétences aussi bien scientifiques et techniques qu’humaines et linguistiques leur permettant de concevoir et de piloter des projets opérationnels et stratégiques dans les domaines de pointe, à fort impact et à forte employabilité a vu le jour. Cette ambition a été traduite dans un projet innovant bâti sur 6 éléments distinctifs :
a) Une durée de formation de 5 ans avec un cycle préparatoire intégré permettant une sélection en amont de bacheliers à haut potentiel et motivés par les métiers identifiés.
b) Une langue de formation exclusivement anglophone permettant une maîtrise du plurilinguisme et une ouverture internationale aux étudiants grâce à des partenaires académiques internationaux engagés et au pôle d’excellence en langues de l’UMA.
c) Un contenu pluridisciplinaire permettant aux ingénieurs d’avoir des vues d’ensemble et d’intégrer et maîtriser toutes les dimensions, notamment écologiques, spatiales, sociales et économiques au niveau de la formation grâce à une tradition bien établie en la matière à l’UMA et à la proximité géographique de ses établissements.
d) Un cursus avec une forte dimension humaniste permettant de développer chez les étudiants des compétences autant techniques qu’éthiques grâce au pôle d’excellence en Humanités de l’UMA.
e) Un type de formation appliquée portée par une forte implication en amont du monde socio-économique et permettant de développer chez les étudiants différents types de savoirs basés sur un équilibre entre les enseignements de base, les travaux pratiques, les ateliers, les études sur le terrain, la pratique de la recherche et les stages d’apprentissage en milieu professionnel.
f) Une formation d’excellence et à fort impact permettant de cibler des métiers émergents grâce à une recherche innovante et de pointe, en cohérence avec le potentiel de l’UMA et en continuité avec son excellence dans le domaine des sciences informatiques, géographiques et biologiques.
Deux équipes pluridisciplinaires regroupant des enseignants de l’ENSI, l’ISBST, l’ISAMM et la FLAHM, ont ensuite été formées pour choisir les domaines d’études de Manouba School of Engineering-Tunisia. Deux branches d’avenir ont vite fait l’unanimité des équipes. Une première formation en « génie écologique » répondant à un besoin exprimé par le monde socio-économique tunisien et africain et notamment le réseau du pacte mondial des nations unies et une seconde formation en « géomatique » capitalisant sur l’expertise de plusieurs collègues et complétant une formation en LMD existant à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba. Les plans d’études ont ensuite été patiemment conçus, puis vus et revus par des experts. Et le projet entier a été déposé, discuté et validé par le conseil de l’université en Janvier 2020.
Pendant deux ans, ce dossier a ensuite été suivi et défendu auprès de 5 ministres. Il a finalement eu les autorisations des différentes instances. Et le 3 Mars 2022 il a été défendu par Pr. Boukhthir devant la plus haute d’entre elles : le conseil des ministres. Grâce à l’effort de tous ces intervenants Manouba School of Engineering-Tunisia est enfin née. En attendant la publication de cette création dans le Journal Officiel de la République Tunisienne, nous pouvons nous en féliciter. Au vu des réactions et de l’enthousiasme qu’a suscitée l’annonce de cette création auprès des professionnels et des jeunes, nous pouvons déjà dire que notre choix répondait à une réelle attente. L’UMA remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à réaliser et à faire aboutir ce projet. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont cru à ce beau projet innovant et qui l’ont conçu et défendu patiemment durant toutes ces années pour ce qu’il représente et ce qu’il peut apporter comme valeur à la jeunesse tunisienne.
Mabrouk à tou.te.s et vive l’Université Publique Tunisienne.
Pr. Jouhaina GHERIB,
Présidente de l’Université de la Manouba