Personnalité du mois
Personnalité du mois
Cherine CHARFEDDINE BOUKHARI, membre élue du CA UMA, Maître-Assistante à l'ISBST
Après évaluation par un jury d’experts internationaux, le projet ISSMAA en santé auditive de Mme Cherine Charfeddine a été retenu meilleur projet et reçoit ainsi la donation de la Fondation Abdelwahab Ben Ayed pour la recherche en sciences de la santé 2023.
Notre collègue est maître-assistante en Biologie moléculaire et génétique à l'ISBST. Elle est aussi chercheure à l'Institut Pasteur de Tunis.
Depuis 2001, elle effectue des investigations cliniques et moléculaires des maladies cutanées héréditaires rares aussi appelées génodermatoses à l'Institut Pasteur de Tunis. Elle est actuellement à la tête d'un groupe de recherche sur la génodermatose et a également participé à un projet EC FP7 sur le "Renforcement des capacités IPT dans la médecine génomique, la recherche sur les maladies non transmissibles et les activités de coopération internationale".
Depuis 2007, elle enseigne la biologie moléculaire et la génétique moléculaire aux étudiants de licence appliquée et de master recherche à l'ISBST. Son objectif en tant qu'enseignante, au-delà de l'enseignement aux étudiants des concepts fondamentaux de la biologie moléculaire et de la génétique, est d'engager les étudiants dans le processus scientifique. Les sujets explorés comprennent : l'ADN, l'ARN, les protéines et leurs interrelations à travers le « dogme central » du transfert d'information ; régulation génétique; ADN recombinant et génie génétique; dépistage génétique.
En 2012, elle a contribué à la mise en place de la Plateforme Pédagogique Commune des Techniques d'Analyses (CPPAT) au sein de l'ISBST. Celle-ci est une structure performante et pratique grâce à des équipements spécifiques et un outil d'apprentissage pédagogique innovant pour les étudiants de différents parcours d'apprentissage. Ce projet a été financé par la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et le Projet d'Appui à la Qualité dans l'Enseignement Supérieur. Ce projet a ouvert aux étudiants une nouvelle façon d'apprendre.
Mme Cherine Charfeddine poursuit actuellement ses recherches dans le Laboratoire de Génomique Biomédicale et Oncogénétique, dirigé par la Pr. Sonia ABDELHAK et ses domaines d'expertise sont les compétences bioinformatiques en prédiction et annotation des gènes, analyse de l'expression des gènes, génomique comparative et gestion des données. Elle a participé à plus d'une vingtaine de recherches dans des revues internationales.
Mme Cherine Charfeddine a obtenu son Doctorat en Génétique Moléculaire Humaine à la Faculté des Sciences de Tunis en 2006. Elle est membre de l'Association Tunisienne d'Etude des Maladies Métaboliques Héréditaires et de l'Association La Rechercheen Action React-tn.