Edito: L’UMA Université Entrepreneuriale : Le pourquoi et le comment ?
Le modèle d’Université Entrepreneuriale continue à faire couler beaucoup d’encre. Présenté comme une panacée par certains et fortement critiqué par d’autres, il véhicule aujourd’hui ses propres valeurs, a ses propres prix et ses systèmes d’accréditation et a vu se développer de multiples services professionnels d’accompagnement. Il constitue également un domaine de recherche scientifique à part entière ayant produit des connaissances publiées dans des revues et des livres ayant pignon sur rue.
Serait-il devenu pour autant un choix incontournable pour les universités du 21 ème siècle? Et qu’en est-il spécifiquement de l’UMA ? s’est-elle inscrite dans ce courant ? Quelles raisons ont motivé ses choix ? Quelles conséquences auront ces derniers ?
Dans son article, « L’université entrepreneuriale : éléments historiques et débats », Marché et organisations, 2019, Véronique Shaeffer déclare que le modèle d’université entrepreneuriale a accompagné des changements importants qui ont touché au statut de la science dans la société, au mode de production des connaissances et à la forte croissance du nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur et s’est imposé comme une référence à partir des années 1980. Cette vision plus utilitariste de la gestion de la science favorisant des liens étroits entre les activités universitaires et les activités économiques, n’a pas manqué de susciter de nombreuses critiques de la part de la communauté universitaire en dépit du fait qu’elle a constitué une caractéristique forte du développement de l’institution universitaire en Occident depuis ses origines médiévales.
Esprit critique, créativité et convivialité sont les valeurs fondamentales de l’UMA. Les craintes et les appréhensions de notre communauté à l’égard du modèle entrepreneurial ont droit de cité à l’UMA. Nous les avons longuement cernées et comprises lors des discussions pluri-acteurs et pluridisciplinaires ayant abouti au plan d’orientation stratégique de l’université http://www.uma.rnu.tn/telechargement_ressources/planosuma.pdf.
Parce que nous n’entendons aucunement l’esprit entrepreneurial à l’université comme une voie vers la marchandisation du savoir, mais plutôt une route vers un impact durable sur la société, un chemin menant vers notre ambition d’être une université publique pluridisciplinaire, moderne et responsable au service d’une société ouverte, démocratique et prospère, notre choix a été d’inscrire l’UMA dans la voie de l’université entrepreneuriale.
La définition de l’université entrepreneuriale à laquelle nous nous identifions est celle d’une université transformationnelle, innovante, guidée de manière entrepreneuriale et réagissant au contexte et à l'environnement local qui "cherche activement à innover dans son fonctionnement" (Burton Clark). Cette définition est celle que porte et défend The National Centre for Entrepreneurship in Education (NCEE). Aussi, être choisie comme université pilote pour bénéficier d’un accompagnement pour l’accréditation et être la première Université Africaine à candidater au «Entrepreneurial University Award » en 2024 est une réelle opportunité pour l’UMA. Elle aura un grand impact sur la réputation de l’UMA et constituera plus largement une véritable reconnaissance des performances du système universitaire tunisien.
Mais c’est également un véritable défi. Un défi que l’UMA est bien déterminée à relever, pour et grâce à toute sa communauté. Cette communauté soudée et fortement liée par une éthique et des valeurs d’excellence et de responsabilité grâce à des formations et des recherches centrées sur l’humain qui contribuent durablement au progrès scientifique et au développement intellectuel, culturel et économique de la Tunisie. Cette communauté engagée à former le citoyen pour transformer le monde.
Jouhaina GHERIB
Présidente
Université de la Manouba