Edito: Les journées nationales de l’innovation démarrent

Le 6 février 2023 a eu lieu à l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies (ISSAT) de Kairouan la première journée régionale de l’innovation sous le titre évocateur : « Rénovation et Innovation, Réalité, Défis, Solutions et Horizons ». Organisée par les universités du centre : Kairouan, Sousse et Monastir, cette journée vient en concrétisation de la décision prise le 16 Janvier 2023 d’organiser 3 journées régionales dédiées à la thématique et qui devront être clôturées par une journée nationale globale. Les 7 universités du nord, dont l’UMA, organiseront une journée commune pilotée par l’Université de Carthage le lundi 6 mars qui sera suivie par une journée régionale commune des 3 universités du sud.

Ces journées de l’innovation sont pensées pour être en phase avec les évolutions qui caractérisent l’économie mondiale basée sur l’économie du savoir et de l’innovation et concrétiser la volonté de transformer la Tunisie en un Hub régional pour l’innovation et l’intelligence exprimée lors des premières assises de l'innovation lancées le 3 novembre 2022 et dont la restitution s’est faite le 15 Novembre. Ces assises auraient permis d’identifier environ 25 mesures transversales pour le climat de l’innovation réparties sur 3 thématiques (l’institutionnalisation, l’accès aux marchés et les ressources), 126 projets sectoriels innovants, plus de 100 mesures sectorielles, 20 mesures liées au Start-up Act, 36 mesures communes avec la démarche climat des affaires et une proposition d’un cadre de gouvernance pour l’innovation.

Dans les recommandations d’organisation envoyées par le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, les journées régionales de l’innovation sont adressées aux représentants du monde socio-économique ; les étudiants entrepreneurs, les startupeurs ; les représentants des centres de recherche et les décideurs locaux et régionaux (les représentants des collectivités territoriales). Elles ont 3 objectifs spécifiques : 

1.  Dresser un bilan de l’effort de l’université pour promouvoir l’innovation au niveau régional ;

2.  Identifier les verrous qui freinent l'ouverture des universités sur leurs environnements et qui les empêchent de se connecter aux grands enjeux économiques et sociaux de la région ;  

3.   Recueillir les propositions des participants pour renforcer le rôle de l’université en tant qu’acteur régional et moteur puissant de l’innovation et établir une feuille de route pour accroitre l’implication de l'université dans la réalisation des défis sociaux et économiques de la région à travers des solutions innovantes ;

Les résultats attendus de ces journées sont également diversifiés. Outre faire un bilan de l'effort des universités partenaires pour promouvoir l'innovation au niveau régional, il est attendu de formuler des recommandations pour renforcer le rôle de l’université pour qu'elle soit un acteur régional de l'innovation ; d’élaborer une feuille de route pour accroitre l'implication de l'université dans la réalisation des défis socio-économiques de la région, d’initier des projets de collaboration entre les universités et les partenaires socio-économiques et de définir les sujets d’innovation.

Beau programme en perspective ! L’université tunisienne a été absente des assises de l’innovation. Pourvu que ces journées, conçues pour faire enfin entendre la voix des universités, soient mobilisatrices et « entendues » et qu’elles soient, surtout, suivies de réalisations pérennes.


Pr. Jouhaina Ghérib