Edito

L’observatoire : d’une coquille vide à une structure stratégique pour l’UMA

Les observatoires existent dans toutes les universités du monde. Ils ont pour vocation principale le recueil d’informations quantitatives et qualitatives (par le biais d’enquêtes, d’études statistiques, de projets recherche-action, etc.) visant à produire des outils d’analyse, d’aide à la décision et de pilotage stratégique, dans le cadre d'une démarche qualité, au service de l’Université et de ses parties prenantes. Leur création dans les universités publiques tunisiennes a été prévue dans l’arrêté ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 03 Avril 2008. Mais, les observatoires existent-t-ils réellement dans nos universités ? Une réponse objective à cette question serait que des embryons d’observatoires existent bel et bien mais qu’ils sont souvent qualifiés de coquilles vides. L’observatoire de l’UMA n’a pas échappé à cette règle. Même si ça ne devrait pas être le cas !

Aussi, consciente de l’importance stratégique des observatoires pour sa gouvernance, l’Université de la Manouba a misé sur une dynamisation de ces cellules. Elle a décidé de réunir les conditions de pérennité de son observatoire et de faire de la relance de ses activités sa priorité en 2022. Afin de mener à bien cette action, l’UMA a mené en 2020 une réflexion visant à faire un état des lieux de la situation actuelle. Il en est ressorti que le cadre légal des observatoires est obsolète et que ces structures manquent de dispositifs de fonctionnement réglementaires clairs qui permettent de planifier, développer, contrôler et ajuster les actions et de valoriser ainsi l’effort fourni pour améliorer la performance. Il est également ressorti de ce bilan la nécessité, pour maintenir la pérennité des observatoires, de :

mettre en place des prérequis humains, organisationnels et techniques;

travailler en coordination avec les établissements et harmoniser les processus tout en mutualisant les efforts et capitalisant sur les expériences passées réussies;

mettre en place des mécanismes de valorisation pour assurer un travail collaboratif.

La première décision a donc été de charger Mesdames Jihene El Ouakdi et Najoua Chayah, de la dynamisation de l’observatoire de l’UMA. Un travail collaboratif enseignant-administratif a depuis été mené et a abouti à un excellent projet qui a été soumis à la présidence de l’université puis présenté, par toute l’équipe de l’observatoire, complétée par Mesdames Hanen Idoudi, Hamida Amdouni, Mouna Chebbah et Sana Tbessi, au CPQ formé des représentants des CPQ des différents établissements.

L’observatoire, ainsi rebaptisé OUMA : Observer pour Agir Agile, s’est donné deux missions à long terme. La première concerne la veille informationnelle sur et pour les « 3E » de l’UMA : Etudiant, Environnement et Enseignement et consiste à réaliser des enquêtes et des projets recherche-action (études, rapports, etc.) ayant pour but d’apporter des éléments de réponse et produire une information précise et aussi objective que possible sur et pour les « 3E » de l’UMA. La seconde mission concerne la veille informationnelle stratégique et consiste à recueillir et traiter les données fournies par l’ensemble des établissements et des organes de recherches rattachés à l’UMA pour aider l’Université et ses composantes à optimiser ses prises de décisions (organisation pédagogique, développement des formations, amélioration de la vie estudiantine, etc.), au moyen d’indicateurs stratégiques utiles à la visibilité et au pilotage ainsi que son positionnement, au moyen d'indicateurs de performance (KPI) permettant de donner des points de comparaison au niveau national et international. La collaboration, la transparence, l’agilité, l’ouverture et l’engagement sont les valeurs au cœur du projet de l’observatoire de l’UMA.

A travers son plan d’actions à moyen terme conçu et validé, l’OUMA cherchera, prioritairement à suivre les étudiants depuis leur entrée à l’université jusqu’à leur insertion professionnelle. Il visera à contribuer à l’information, l’orientation et l’insertion des étudiants et à apporter des réponses aux étudiants actuels et futurs ainsi qu’aux équipes pédagogiques sur les conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, les facteurs et dimensions de la réussite universitaire, etc. Il cherchera, également, à contribuer à intégrer le développement durable à la mission universitaire de recherche conformément au plan stratégique de l'Université, à favoriser, via l’approche interfacultaire, le regroupement de chercheurs de différentes disciplines autour de projets transdisciplinaires contribuant à mieux comprendre et résoudre les enjeux associés à l'environnement et au développement durable.

Aujourd’hui, l’équipe de l’observatoire se penche sur la mise en place des prérequis nécessaires pour la réussite et la pérennité du projet. Une réussite et une pérennité qui ne seront possibles que si toutes les pièces du puzzle sont réunies et qu’une collaboration continue entre toutes les parties prenantes est de mise. Une réussite et une pérennité qui doteraient l’UMA, ses composantes et ses parties prenantes d’une centrale de données au cœur d’un outil de pilotage stratégique efficient. L’observatoire pourrait passer alors d’une coquille vide à une structure stratégique par et pour toute la communauté de l’UMA.


Pr. Jouhaina GHERIB,

Présidente de l’Université de la Manouba

Personnalités du mois :

Jihene El Ouakdi et Najoua Chayeh: les deux chevilles ouvrières de l'observatoire de l'UMA

Mme Jihene El Ouakdi, est maître-assistante à l'ESEN, Université de la Manouba (ESEN). Elle a obtenu son doctorat en Sciences de l’Administration à l’Université Laval , Grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en Finance en 2007, un Diplôme d’Études Approfondies en Finance de l'ISG de Tunis en 2000, et une Maîtrise en Hautes Études Commerciales, option Finance de l’IHEC Carthage en 1998.

Ses recherches portent sur la rémunération des cadres, la gouvernance d'entreprise, le changement stratégique et l'innovation. De plus, elle a été responsable de la recherche et du développement à la Direction de la gestion de la dette et de l'ingénierie financière du ministère des Finances du Québec.

Elle a enseigné dans plusieurs institutions dont l'Université Laval, l'ESSECT, et l'Institut Supérieur d'Administration des Affaires de Gafsa. Les cours enseignés comprennent la finance internationale, la gestion de portefeuille, les produits dérivés, la gestion financière, les mathématiques financières et autres. Elle a également travaillé comme consultante externe via des cabinets de conseil sur des projets d'investissements étrangers pour l'Agence canadienne de développement international.

Directrice élue de l’ESEN pendant la période 2017-2020, elle a une riche expérience de pilotage stratégique qui lui a permis de préciser et enrichir l'offre de formation de l'institution et augmenter son attractivité grâce à un travail collaboratif efficace et efficient. Elle est actuellement responsable académique de l'observatoire de l'UMA.



Mme Najoua Chayah est titulaire d'une Maîtrise en Droit de la Faculté des Sciences juridiques de Tunis en 1999, et d'un Diplôme des Etudes Supérieures Spécialisées de l'ISCAE en 2000. Avec une longue carrière administrative qui a débuté en 2002, Mme Najoua Chayah a participé pendant plusieurs années à dynamiser la sous-directrice des Affaires Pédagogiques et de la Vie Universitaire relevant de la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération Scientifique de l'UMA.

Outre le travail annuel et continu de suivi des affaires estudiantines et des projets pédagogiques des établissements; elle est membre du comité d'exécution du projet PAQ DGSU clever4Huma. Elle a également une riche expérience de supervision administrative, a suivi plusieurs formations certifiantes et a effectué plusieurs missions : Mission Hésam Paris, 2014; Semaine du Personnel international à Sivas Turkie en 2018 et Journées Nigéro-tunisiennes de l'enseignement supérieur Niamey en Septembre 2018. Elle est actuellement responsable administrative de l’observatoire.

Chiffre du mois

950 : est le nombre d’étudiants ayant passé les épreuves du concours de réorientation


Mot du mois


Observatoire : est une structure qui aide l’université et l’autorité de tutelle à prendre les décisions et en assurer le suivi.

Observatory: is a structure that helps the university and the supervisory authority to take decisions and ensure follow-up.

.المرصد: هيئة تساعد الجامعة والسلطة الإشرافية على اتخاذ القرارات وضمان متابعتها


Distinction du mois


L’ISAMM et l’ISCAE se distinguent

Promotion au grade de Professeur de l’Enseignement Supérieur de nos deux collègues:

Skander Belhaj, Directeur de l’ISAMM

Saber Sebai, Directeur de l’ISCAE

BRAVO à nos collègues,

et bonne continuation !

Actualités académiques

Manifestations organisées par le Département de Français de la FLAHM

Deux manifestations du département de français de la FLAHM ont été organisées pour le mois d'Avril :


Le 1er Avril : le colloque "Prépa - la classe" : journée de réflexion académique et didactique co-organisée par l'ENS, l'IPELSHT et la FLAHM représentée par son département de français et son laboratoire de recherche ATTC "Analyse Textuelle, Traduction, Communication".


Les 18, 19 et 20 Avril : Journées nationales de formation aux techniques de communication théâtrale animées par Jean NOVAK (spécialiste en Théâtre et en FLE), en partenariat avec l'IFT et avec la participation de représentant de tous les départements de français de la Tunisie.

Hommage au Pr. Fadhila LAOUANI

Afin de lui rendre hommage ainsi qu’à son parcours exemplaire, le Département de français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba a tenu du 29 au 31 Mars un colloque international sur un sujet qui semble au cœur du cheminement de Fadhila Laouani. Celle qui a passé sa vie allant d’une ville à l’autre pour former diverses générations d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s, a vu son nom associé à un colloque sur « La ville dans les sciences du langage, dans la littérature et dans les arts ».

Cette rencontre, organisée par Bessem Aloui, Thouraya Ben Amor et Rym Kheriji, a réuni plusieurs communicant.e.s venant de différentes universités tunisiennes oufrançaises, de Côte d’Ivoire, des Pays-Bas ou d’Italie, et dont les champs d’investigation appartiennent à des disciplines aussi diverses que la littérature, l’architecture, la sociologie, la linguistique, la sociolinguistique ou encore les sciences et les techniques des arts.

Ce colloque a ainsi favorisé les échanges entre les points de vue et les cultures, reflétant assez bien l’une des caractéristiques de la personnalité de Fadhila Laouani : la passion de la découverte dans le partage et la convivialité.

Site du forum Insaniyyat Tunis

Lancement le 8 Avril du site du forum Insaniyyat Tunis 2022 www.insaniyyat.com, grâce aux équipes de l’ISAMM, d’AMAVI, de l’IRMC et des différents comités et du secrétariat scientifique d’Insaniyyat.

MS-Engineering-tunisia

Lancement entre le 12 et le 27 Avril d‘un appel à candidatures interne pour constituer le cadre enseignant de la MSE-tunisia, la nouvelle école d'ingénieurs anglophone de l'UMA.


Information CNUDST


Les enseignants de l’UMA ont participé aux séances ouvertes organisées par le CNUDST, en collaboration avec Clarivate, dédiées aux communautés scientifiques tunisienne et marocaine, programmées comme suit :


- Le 19 Avril : Examiner votre domaine de recherche ;

- Le 26 Avril: Publier dans une bonne revue.

Collaboration Laboratoire RIADI - ENSI - Laboratoire LISTIC - Université de Mont Blanc Savoie

Deux webinaires de recherche ont été organisés le 14 Avril conjointement par le Laboratoire RIADI-ENSI et le Laboratoire LISTIC (Université de Mont Blanc Savoie) :

  1. Mme Lamia Berrah- La performance : un concept, un résultat, un processus, une application (industrielle).

  2. M. Ahmed Maalel - Contributions à l'ingénierie des connaissances dans les systèmes complexes décisionnels.

Actualités Administratives

Formation à distance " Assistance Gestion Bureau D’ordre"

19 Avril : une réunion d' assistance Gestion Bureau D'ordre a été organisée par les services de l’UMA au profit de ses établissements.

L’interaction et la qualité de l'échange ont permis de proposer des pistes d'amélioration avec l'achat de scanners pour les agents de BO (EES ou UMA) et les termes du contrat d'assistance à négocier avec le fournisseur concernant les points suivants :

- Notification de courrier important par email ;

- Ajout du protocole HTTPS ;

- Formation continue pour utiliser les fonctionnalités avancées


Indicateurs de la GBO

20 Avril : Réunion de discussion des indicateurs de la GBO avec la direction des affaires académiques de l’Université.


Réunion d'étape du CPQ de l’UMA

22 Avril: Réunion du CPQ de l’UMA pour:

  • une présentation des indicateurs de performance du Plan d’Orientation Stratégique de l’UMA;

  • une présentation des objectifs et des indicateurs de performance de l’observatoire de l’UMA;

  • une validation de la politique qualité de l’UMA .

Changement organisationnel à l’UMA

26 Avril: Parution au JORT n. 04 de la promotion et de la réaffectation à des postes de haute responsabilité de 10 cadres administratifs de l’UMA et de ses établissements.

Actualités Partenariales

Bureaux syndicaux enseignants UGTT

Le mois d'Avril a vu le renouvellement de deux bureaux syndicaux enseignants UGTT à la FLAHM et l’ISCAE-ESCT et la création d'un nouveau bureau syndical à l'ESSTED.

ESEN- Bi4you

1 Avril : Une nouvelle convention vient renforcer la collaboration entre l’ESEN et son partenaire privilégié depuis 2016, la société Bi4you.

En plus de la coopération à travers les stages de PFEs, la participation à des évènements de réseautage et l'échange d'enseignants experts, cette convention vient d’ouvrir l'horizon à d'autres actions à mener qui rapprochent les compétences formées à l'ESEN de celles demandées au marché du travail.

Actualités Estudiantines

Team Building à l’ESEN

6 Avril : Assemblée générale et Team Building du club ESEN Startup Nation au centre culturel du campus Manouba.

Représentant des étudiants au Conseil de l'Université



8 Avril: Mohamed Azizi Attia de l’ISCAE a été élu représentant des étudiants en licence au conseil de l'université de la Manouba


Examen TOEIC à l’ENSI

7 Avril : 26 élèves de l’ENSI ont réussi à l'examen du TOEIC.


3ème Edition Job Fair ESCT

Les clubs Enactus, ESC Events, MASEER, TeamCloud, & Tunisia Youth Marketers (TYM) de l’ESCT ont organisé en collaboration avec la cellule 4C et la direction des stages, deux journées Portes Ouvertes du 31 Mars au 1er Avril où plusieurs partenaires de l'ESCT ont été conviés à offrir des opportunités de stages et d'emplois aux étudiants.

Bravo à tous les participants !

Responsabilité sociétale

Journées Portes Ouvertes pour la promotion des activités subaquatiques

Dans le cadre de la célébration des journées d'intégration et découvertes, et de l’ouverture de l’Université de la Manouba sur l’environnement (PAQ DGSU), en collaboration avec la société civile, l’Association Abysse Plongée ont animé des journées Portes Ouvertes dans le cadre de la promotion des activités subaquatiques avec ses partenaires du milieu universitaire et sportif, outre l’aspect sportif, plusieurs thématiques ont été abordées telles que la photographie sous-marine, l’environnement marin et sa préservation, le patrimoine subaquatique et la médecine hyperbare.


L' événement, en accès libre a concerné principalement les étudiants ayant une discipline sportive ou en relation avec le milieu marin ainsi que les personnes à besoins spécifiques avec la participation d'une quinzaine de stagiaires du Centre de réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidentés de la vie et la Fédération Tunisienne de Sports pour Handicapés. Les activités se sont déroulées les 3 et 17 Avril,

Ces journées ont été précédées par des activités d'initiation en aquariophilie et une visite à Dar ElHout réalisées du 9 au 13 Mars avec des étudiants et des jeunes de l'ISES.

رمضانك_صحي

7 Avril : A l’occasion du mois de Ramadan, le club Joker ESEN lance #رمضانك_صحي une série de capsules vidéos présentant tous les vendredis des conseils pour le jeûne par une spécialiste en nutrition.

كسوة العيد

17 Avril : A l’occasion de la fête de l’Aid, Joker ESEN a lancé l’action sociale annuelle كسوة العيد, une collecte de dons destinée à offrir de nouveaux habits aux enfants nécessiteux.

Vient de paraître

Dernière publication des Presses Universitaires de la Manouba :

Le livre « La recherche qualitative en gestion : fondements approches, outils et illustrations» de Pr. Férid Zaddem, Professeur en sciences de gestion, ISCAE-Université de la Manouba

Cet ouvrage est dédié tout particulièrement aux jeunes chercheurs en sciences de gestion qui préparent leurs mémoires de master ou leurs thèses de doctorat et qui s’interrogent sur la recherche qualitative. Plus généralement, les chercheurs plus confirmés pourront y trouver des précisions et des idées qui pourront alimenter leurs démarches et réflexions méthodologiques.

L’ambition de l’auteur est de tenter de clarifier plusieurs questions ou aspects qui traitent de la méthodologie qualitative en gestion et qui constituent parfois des sources de confusion pour le jeune chercheur.

Le premier chapitre introductif de cet ouvrage est consacré à la méthodologie de recherche dans ses aspects globaux et qualitatifs où les étapes essentielles de la recherche, les notions de problématique, de question, de modèle, d’hypothèses et de proposition de recherche sont définis et discutés. Le livre traite ensuite des fondements épistémologiques de la recherche. Le troisième chapitre est consacré à la question d’échantillonnage. Par ailleurs, ce livre étudie les approches essentielles de recherche qualitative en gestion à savoir l’analyse comparative, l’ethnographie, l’étude de cas, la recherche- action/recherche intervention, l’expérimentation et l’approche narrative. Il met en relief, les avantages, les limites et les domaines d’application des méthodes de recherche qualitative utilisées en gestion.

La recherche qualitative fait appel à diverses méthodes de collecte des données et l’entretien de recherche constitue l’un des outils incontournables en la matière. Ce livre présente les différents types d’entretien et suggère des conseils pratiques pour sa conduite. Enfin, le dernier chapitre de cet ouvrage est réservé aux différentes méthodes d’analyse des données qualitatives. Les méthodes de recherche qualitative sont riches et variées et cet ouvrage illustré par de multiples exemples se situant essentiellement dans le contexte tunisien en souligne les principaux contours, en rappelant, régulièrement, les exigences éthiques de tout exercice de recherche.

Echos des établissements

Entreprendre dans le digital

15 Avril : L'ESEN a eu le plaisir de recevoir, M. Laurent Hanout, expert international en e-commerce, digital, CEO de DIGITALISMAN, avec une expérience et un parcours inspirants.

Laurent Hanout est intervenu dans le cadre du cours « entrepreneuriat » de Dr Dhouha Doghri, sur le thème « Les conseils pour entreprendre dans le canal de vente digital».

Paiement électronique

18 Avril : L'ESEN a reçu avec plaisir M.Mohamed Bouzid, Service Delivery Manager à Worldline Financial Services - France pour parler de la thématique "SEPA Payments & Beyond", dans le cadre du cours « Paiement Électronique » assuré par l’enseignant expert M. Wissem Oueslati.

Journée annuelle de l'Enseignant-Chercheur

19 Avril : L'ESEN a organisé la journée annuelle de l'Enseignant-Chercheur au cours de laquelle est intervenu un invité de marque, Pr. Leith Campbell (Editor of The Journal of Telecommunications and Digital Economy, Q2 scimago) pour intervenir au sujet des "Hints on how to get published in an indexed journal", suivi d’une table ronde autour d’un partage d’expérience au sujet de l’habilitation universitaire.

Environnement international du business

21 Avril : Les étudiants en M1 E-Business ont accueilli leur professeur visiteur M. Yamen Koubaa de Brest Business School dans le cadre du cours «Environnement International du Business » au cours duquel ils ont exploré avec intérêt une méthode d’apprentissage innovante en management via une plateforme de Business Game sur le Cloud.

Supplément News-PAQ

Certification à l’ESEN

Une Formation de 3 jours en Management des organismes d’éducation/formation selon la norme ISO 21001 a été assurée par M. Makram Amri les 8, 12 et 15 Avril en mode hybride dans le cadre du domaine 1 "Gestion et Gouvernance" du projet Paq- Quality for Innovation and Intelligence.

Journée de formation et de sensibilisation à la culture qualité à la FLAHM

Le 21 Avril s'est tenue à la FLAHM une journée AQI avec la participation des membres AQI et des responsables du domaine 1 du PAQ-DGSU de l'UMA ainsi que des représentants de l'IEAQA.

PAQ-DGSE Envie

Dans le cadre du PAQ-DGSE Envie, l'ISCAE a publié le 26 Avril un livret de présentation de l'institution.



Formation en programmation neuro-linguistique


Une formation en PNL (Programmation neurolinguistique) a été organisée dans le cadre du projet PAQ-DGSU Clever4Huma (Domaine 4 - Vie Universitaire, Champ 2 - Bien-être des étudiants).

La formation de 12 jours (Mars-Avril 2022) a été assurée par Mme Mongia ARGOUBI, et a été destinée aux psychologues et aux enseignants-chercheurs des différents établissements de l'UMA.

L'objectif de cette formation en PNL et thérapie brève, est d’outiller les participants pour améliorer la prise en charge des étudiants, être à leur écoute et résoudre leurs difficultés.

Agenda : Save the dates