Edito: Le 10ème Symposium Scientifique de l'Université de la Manouba : Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du binôme Global- Local

Le symposium scientifique de l'Université de La Manouba a démarré Mardi 10 Octobre 2023 à l’amphithéâtre «Carthage la modernité » pour se poursuivre, pendant quatre jours, dans les différents établissements de l’UMA.


La manifestation, désormais désignée par le terme générique « le s

ymposium », a été créée en Mai 2012 au début du mandat de la première équipe élue à la présidence de l’Université de La Manouba. Cet acquis démocratique de l’université publique tunisienne va marquer la naissance d’un rendez-vous scientifique régulier. 

Conçu comme une rencontre qui entraîne à la transdisciplinarité, le symposium invite, chaque année, les enseignant.e.s, les chercheur.e.s et les doctorant.e.s de différentes branches des savoirs, de l’UMA avec d’autres universités tunisiennes et étrangères, à croiser les regards et à explorer des hypothèses, des pistes de recherche et des chemins de production de connaissance en s’inspirant des perspectives ouvertes par un concept ou un binôme de concepts. Le thème choisi pour cette dixième édition est le binôme global/local. L’argumentaire du symposium, précise les raisons du choix de ce binôme et en explore les significations et potentialités. 

L’argumentaire précise que la dixième édition du symposium vise à renseigner sur les avancées scientifiques autour de l’étude de l’effet de la globalisation, du multiculturalisme, de l'avènement des TICs ainsi que de l’évolution des Technologies Clés Génériques TCGs, auxquels le monde contemporain est confronté.  C’est un engagement au besoin de penser et de réguler le global dans une réalité de gouvernances et d'organisations, établies et disparates, au local. L’appel à contribution plaide également en faveur d’une attention particulière à porter aux mécanismes et aux formes de cette régulation dont la complexité augmente considérablement avec l’arrivée d'Internet, l’augmentation exponentielle de la puissance de traitement de l'information et l’avènement de l'intelligence artificielle.


Plusieurs interrogations sous-tendaient cet appel à contribution: comment (re)penser l’universel et le particulier, l’universel et le spécifique, dans un contexte de « glocalisation » ? Dans quelle mesure les sociétés contemporaines sont-elles capables de gérer leurs difficultés face aux risques qui se manifestent, tant à l’échelle locale que globale: épidémies, crises économiques, dépendances alimentaires, réchauffement climatique, stress hydriques, extrémismes, injustices, augmentation des inégalités, guerres d’information…? Quelles sont les transformations politiques, économiques, sociales et culturelles liées au processus de globalisation et ressenties à un niveau local mis en branle dans chaque contexte considéré ? Dans quelle mesure les sciences humaines et sociales disposent-elles des outils adéquats pour comprendre la complexité des conséquences résultant des tensions systémiques, lesquelles entraînent l'émergence de configurations inédites et exigent une reformulation des objets d'étude? 


Les deux conférences inaugurales présentées par les Professeurs Mohamed Cherif FERJANI et Soumaya MESTIRI ont planté le décor en analysant l’évolution des sciences humaines et sociales à l’épreuve du local et du global puis en interrogeant la capacité du commun à décoloniser le global.

La clôture du symposium a, quant à elle, été consacrée à un panel  "Les sciences humaines et sociales: enjeux, état des lieux et opportunités" modéré par Pr. Abdelhamid  Hénia, suivi par la remise des awards des courts métrages « jeunesse et transformations » aux brillants étudiants candidats.


L’UMA a vécu un franc succès scientifique pour le démarrage de l’année universitaire 2023-24, fruit d’un travail collectif coordonné par Samiha Khelifa. Cette réussite met nos institutions universitaires à l’épreuve de fabriquer un savoir ancré dans nos réalités afin d'atteindre des objectifs à la fois locaux et globaux, capables de faire entendre nos études et analyses sur la scène académique internationale. 

Jouhaina GHERIB

Présidente

Université de la Manouba