Actuellement, le numérique a profondément transformé le rapport de l’Homme à la langue, à la littérature et à l’éducation. Avec l’essor effréné de la mondialisation et de la globalisation, le monde chemine, à une vitesse vertigineuse, vers une nouvelle perception de l’acquisition de la connaissance scientifique. L’avènement spectaculaire de l’intelligence artificielle laisse apparaître de nouvelles humanités dites numériques.
Dans le domaine de l’éducation, Le Tsunami numérique (Davidenkoff, 2014) commence à réduire, voire supplanter l’intervention humaine pour conduire l’intelligence vers La vie liquide (Bauman, 2013). Aujourd’hui, l’apprenant dispose de ressources éducatives ouvertes (REO) lui offrant une diversité de supports pédagogiques gratuits, une profusion d’informations en ligne et un apprentissage personnalisé flexible et attractif. En un peu de temps, nous sommes passés de la pédagogie classique anthropocentrée à la pédagogie 4.0 alléguant le pouvoir des algorithmes.
Dans le domaine des langues, la question de l’accès aux savoirs et aux contenus linguistiques via le numérique au niveau des études supérieures est au centre des débats scientifique, didactique, méthodologique, et même socioéconomique. La réussite de ce type d’enseignement et son développement au sein des systèmes éducatifs en général, passe par un certain nombre de mesures à prendre de manière urgente afin que « l’IA [soit] contrôlée par l’être humain et centrée sur lui ; […] déployée au service de l’être humain et pour renforcer ses capacités » (Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle et l’éducation, mai 2019). Les réflexions profondes sur la mise en place réussie des dispositifs d’enseignement des langues dont le numérique et le digital constituent la pierre angulaire, sont au centre de préoccupations majeures des travaux de recherche des spécialistes sur la question, étant donné la nature sensible et stratégique de la problématique de l’enseignement des langues et des langues d’enseignement. Les choix pédagogiques à effectuer sont mus, avant toute chose, par des considérations scientifiques. Par ailleurs, le numérique a changé le réflexe d’utilisation des langues en mettant en avant de nouveaux modes d’apprentissage et des outils innovants permettant une grande diversité linguistique. Des plateformes sont dédiées à l’apprentissage des langues d’une manière attractive, adaptée aux besoins de l’apprenant. Par ailleurs, les réseaux sociaux et les différentes formes de messagerie ont pulvérisé les frontières permettant à des locuteurs de langues et de cultures différentes d’interagir et de se comprendre. Nourris de l’intelligence artificielle, les outils numériques offrent la possibilité de traduction donnant ainsi l’accès à l’information et à l’apprentissage de la langue de manière autonome.
Dans le domaine littéraire, nous assistons à un changement profond quant au statut de la littérature à l’ère du numérique. En effet, les pratiques des écritures traditionnelles sont investies des potentialités des supports numériques et de l’intelligence artificielle générative, induisant ainsi une nouvelle conception de la production littéraire et de sa réception. Aujourd’hui, l’alliance entre la littérature et les algorithmes interroge l’intelligence biologique sur l’essence même d’une évolution humaine vers une intelligence hybride quantitativement et qualitativement évolutionnaire et révolutionnaire. Plusieurs formes de la littérature numérique ont vu le jour : la littérature générative, la poésie numérique, la littérature hypertextuelle, la twittérature, etc. Nous sommes donc plongés dans un phénomène culturel nouveau où l’imaginaire et l’esthétique doivent croiser le développement technologique à des fins littéraires et artistiques.
C’est dans ce contexte fortement marqué par le numérique que ce congrès international vient soulever et enrichir les débats sur un nouveau Modèle de l’Université d’aujourd’hui. Enseignants-chercheurs, spécialistes et experts sont invités à croiser leurs regards et leurs expériences afin de jeter de la lumière sur les tenants et aboutissants du rapport de l’Homme à la langue, à la littérature et à l’éducation.
Axe 1 : Langues et médiation numérique
- Outils numériques et enseignement/ apprentissage des langues en milieu universitaire.
- Évolution des pédagogies numériques et contraintes institutionnelles.
- Politiques linguistiques numériques.
- Langue, évaluation et certification CECRL.
- Réformes des systèmes éducatifs et enseignement des langues (Pacte ESRI 2030…).
- Numératie, didactique et enseignement- apprentissage des langues.
Axe 2 : Littérature et numérique : formes, motifs, transformations
- Genres et formes de la littérature numérique.
- Esthétique et Intelligence Artificielle générative.
- Littérature numérique et pratiques traditionnelles.
- Littérature numérique : production et droit d’auteur.
- Réception de la production littéraire numérique.
- Représentations de la culture numérique dans la littérature.
- Influence du numérique sur les formes littéraires.
Axe 3 : Éducation, valeurs et humanités numériques
- Rôles des établissements universitaires face aux avancées numériques.
- Formation des enseignants aux compétences numériques.
- Approches pédagogiques et innovation à l’ère du numérique.
- Plateformes d’apprentissage en ligne : mérites et limites.
- Rôles et missions de l’enseignant- chercheur à l’ère du numérique.
- Évaluation des compétences numériques : dispositifs et contraintes.
- Technologie numérique : atout ou fracture sociale ?
- Numérique, pensée critique et éthique.
Bibliographie indicative
Anthippi, P., Lemay, D.J. (2016) Enseignement-apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Éditions des Archives contemporaines.
Apprendre et enseigner aujourd’hui, (2022) Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, volume 11, n°2.
Apprentissage numérique et transformation de l’éducation https://www.unesco.org/fr/digital-education
Attali, J. (2022) Histoires et avenirs de l’éducation, Flammarion.
Bouchardon, S. (2009) Littérature numérique : le récit interactif. Hermès Science : Paris.
Bouchardon, S. (2014) La valeur heuristique de la littérature numérique. France : Hermann.
Davidenkoff, E. (2014) Le Tsunami numérique, éditions Stock.
Depover, C., Orivel, F., (2012) Les pays en développement à l’ère du e-learning, Paris : IIPE, n° 96.
Grosbois, M. (2012) Didactique des langues et technologies – De l'EAO aux réseaux sociaux. Paris : PUPS.
Guilet, A. Soudan, F. (2017). Robopoièse. L'intelligence artificielle appliquée au champ de la génération du texte. Des humanités numériques littéraires ? Juin 2017, Cerisy, France.
Lameul, G., Loisy, C. (sous la direction de) (2014) , La pédagogie universitaire à l’ère du numérique : questionnement et éclairage de la recherche, Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Margerie, C. d., Pelfrêne, A. (1990) Parole d'ordinateur : informatique et pédagogie. France: Didier (réédition numérique FeniXX).
Numériques, (2023) vol. 12, n°2, https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5049
Ollivier, C. & Puren, L. (dir.). (2015) Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues – Le français dans le monde – Recherches et applications, Vol. 18, n° 1.
Sabah, G., Vilnat, A., Pierrel, J., Nicolle, A., Romary, L., Vivier, J. (1997) Machine, Langage et Dialogue. (n.p.), Paris : L'Harmattan.