Votre Allié pour le changement - Guadeloupe (Iles du Nord & dépendances) / Martinique / Guyane
décidé de partager régulièrement avec vous des témoignages recueillis (avec leur accord) de salariés ayant été victimes d’accidents.
Le premier focus sera sur le ⚡ ⚡ #travail risque électrique ⚡ ⚡ . Je remercie d’avance cette personne d’avoir bien voulu partager cette expérience malheureuse avec moi mais qui si je l’ai bien compris, lui aura permis de ne plus négliger ce risque et j’espère avoir le même succès ici par ce partage.
Voilà l’histoire de cette personne ….
« Dans le cadre d’un chantier de rénovation en bâtiment, je travaillais seul sur une échelle à plus de 6m. Ma tâche du jour, qui devait être simple et rapide, était de percer à plusieurs endroits un mur en béton en extérieur avec une perceuse électrique filaire. Au moment de débuter le perçage j’ai reçu un choc électrique au niveau de la poignée de la perceuse. J’ai été surpris et ait tenté de me libérer, secouant violemment la main, cette dernière s’étant fermée sans que je ne puisse l’ouvrir, mais rien n’y faisait. Sans m’en rendre compte j’ai été déséquilibré de l’échelle sur laquelle je travaillais et j’ai chuté d’environ un peu plus de 3 étages en percutant un échafaudage en cours de montage en contrebas et en tombant sur un tas de gravats à plat sur le dos. Evidemment je n’avais aucune protection collective ni personnelle. Cet appareil je l’avais utilisé la veille et je n’avais aucune raison d’imaginer un quelconque risque à l’utiliser, d’ailleurs nous avions également l’habitude de travailler sur échelle sans sécurité supplémentaire. Aujourd’hui j’ai compris que le risque électrique peut survenir à n’importe quel moment et que de surcroit il doit être pris en compte lors d’activité en hauteur. Je n’ai eu que de légères blessures heureusement, mais j’ai tout de même fait le choix de me faire conduire aux urgences car j’avais entendu dire que c’était nécessaire en cas de choc électrique. Les médecins m’ont dit d’ailleurs que j’avais de la chance car en plus il pleuvait ce jour-là. »
Qu’en pensez-vous ??? Quels enseignements, REX en tirer ???
Oui. La crise sanitaire impose aux employeurs la mise à jour du Document Unique, en particulier dans le cadre du maintien de leur activité.
Beaucoup trop d'accidents surviennent lors de la réalisation de certains travaux.
La mise en place d'une procédure de consignation et l'application de celle-ci permet d’éviter ces accidents.
Défini par le code du travail et le décret n°92-158 du 20 février 1992, un plan de prévention réduit les incidents.
Il augmente le niveau de sécurité et de conformité sur un chantier, et fournit une méthode systématique pour gérer facilement ces événements.
Nous avons accompagnons dans la mise en place en interne de vos plans de prévention (Formation également possible voir accès formation)