Le moule

Réalisation du moule silicone :

Contrairement aux principes de fabrication conventionnels, les moules silicones sont fabriqués autour du modèle. Dans le cas d'un moule métallique, le négatif du modèle est usiné dans la masse. Ils autorisent de grandes variétés de coulées et peuvent comporter plusieurs parties (plan de joint complexe, inserts, parties mobiles ou extractibles)

Fabrication du coffrage

Disposer le modèle sur une plaque propre et dégraissée (sommier), prévoir les parois du cadre autour du modèle, (à 5 mm minimum du modèle dans la cas d'un moule très petit) par convention, laisser 10mm de chaque coté du modèle. Le modèle est collé sur une embase qui servira le moment venu, de carotte et de réservoir de résine. Le tout est collé sur le sommier. Les évents de coulée sont prévus au moment de placer le modèle sur l'embase ou à la découpe du moule.

Dans le cas d'une application manuelle (sans pompe à vide) du silicone, on préparera une petite dose de silicone à part, qui sera étendue au pinceau sur le modèle afin d'éviter les bulles de contact et faciliter la reproduction des détails

Le coffrage est disposé autour du modèle. Le silicone de couche est en cours de séchage. Avant de remplir le moule, s'assurer que le silicone de couche est " amoureux " et thyxotropé.

(il doit coller aux doigts, sans pouvoir être enlevé au contact).

Après s'être assuré que le silicone de couche est prêt, couler d'une hauteur d'environ 5 à 10cm (pour assurer le dégazage par extension du silicone) une nouvelle dose de silicone préparé à part


Le moule est coulé, il ne reste plus qu'à attendre le durcissement complet de la masse avant d'extraire le modèle du silicone, laissant l'empreinte exacte (exactitude de l'ordre du micron).

Afin de raccourcir le temps de durcissement, il est possible de porter le moule à température, dans un four ou une étuve, à 40°C. Le temps total de prise est alors fortement diminué et peut être ramené à une heure dans le cas de petits moules.

On préférera laisser reposer le tout une nuit complète avant extraction.


Extraction du modèle


Afin de pouvoir extraire le modèle il est parfois nécessaire de découper le moule. Cette opération doit être réalisée avec une lame de cutter chirurgical neuve et propre.


Le moule est " tiré ", il a durci …

L'extraction du modèle nécessite dans ce cas la découpe d'un plan de joint/extraction.

Pas de craintes à avoir, le silicone étant élastique, il revient en place naturellement et jointe parfaitement le plan de joint découpé.

Le moule est prêt à supporter les coulées et ce pour un nombre d'environ 20 à 40 coulées en résines dures et agressives et plus de 40 dans le cas de résines plus neutres ou chargées.

Il sera d'autant plus stable et solide en le laissant reposer 2 à 3 jours.