Toute personne désirant, à travers le chant choral, se mettre au service de la prière de l’assemblée dominicale, découvrir le plaisir de chanter en chœur… et se faire plein de nouveaux copains !
Ce service est ouvert à toute personne apte à chanter en chœur. Une audition préalable permet de s'assurer de cette aptitude.
Pas d’expérience vocale ou musicale nécessaire, la chorale est un lieu de formation.
Le travail d’apprentissage personnel se fait à l'aide de fichiers informatiques mis en ligne.
La chorale anime, en collaboration avec les animateurs de chant et les chantres liturgiques, en effectif complet ou réduit, les messes des principaux événements paroissiaux (rentrée, fête de la paroisse, premières communions,…) et des grandes fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte…).
Elle peut intervenir sur d’autres messes pour faciliter l’apprentissage de nouveaux chants par l’assemblée. Selon les circonstances, elle peut se mettre au service de groupes (scouts, aumôneries,…) pour une messe particulière ou une veillée de prière.
Pour préparer ces messes, les répétitions alternent travail de déchiffrage en pupitre, travail d’interprétation en chœur, travail vocal individuel en petit groupe de 4 à 6 personnes.
Les répétitions se concluent par une prière.
Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30 à l’église Saint Urbain (hors vacances scolaires). Pendant les vacances scolaires, des ateliers de travail du chant peuvent être organisés. L'assiduité de chacun est nécessaire pour que le chœur progresse de manière homogène.
Afin de ne pas perdre trop de temps en répétition, il est demandé aux choristes un travail personnel d'entretien de la mémoire du déchiffrage d'une répétition à l'autre. Des fichiers d'apprentissage audio sont mis à la disposition des personnes ne sachant pas lire la musique.
Le planning des animations suit le calendrier des solennités liturgiques. Beaucoup d'entre elles étant associé à un jour férié, il faudra parfois choisir entre un weekend en famille et le service de la paroisse ! Chacun discernera en conscience, en gardant à l'esprit que comme toute activité associative, rejoindre la chorale demande un certain engagement, qui passe par une priorisation de l'agenda.
Le sommet de l'activité de la chorale est la Semaine Sainte : des Rameaux au matin de Pâques, les Veilleurs sont mobilisés toute la semaine.
Tout repose sur la responsabilité individuelle…
…Dans le mode de fonctionnement :
Partitions : chacun imprime et gère son jeu de partitions. Les partitions sont disponibles en ligne.
Déchiffrage : 50% du travail repose sur le travail autonome grâce aux fichiers audio (MIDI ou MP3).
Présence : Je choisis librement de venir aux Veilleurs, mais je vis cette liberté dans un engagement régulier et loyal.
…Dans la façon de chanter :
Autonomie : par rapport aux autres, par rapport à la partition (objectif du « par cœur »).
Prise de parole : oser chanter, prendre des risques, sortir de sa réserve naturelle.
Progression personnelle : recherche du beau, sens du dépassement, participation aux auditions et aux ateliers.
L’esprit de ces règles est inscrit dans la « Charte du choriste » à laquelle je choisis d’adhérer en rejoignant la chorale