Vous trouverez les préconisations systèmes sur ce lien : https://bimoffice.fr/telechargements/#toggle-id-4-closed
Afin de garantir une utilisation optimale de BIMoffice, nous recommandons l’utilisation de processeurs multi-coeurs, que ce soit pour les utilisateurs Mac ou Windows, Client / Serveur ou monoposte.
Pour BIMoffice monoposte et client, nous recommandons un minimum de 8 Go de RAM.
Pour BIMoffice serveur, nous recommandons un minimum de 16 Go de RAM, auquel il faudra ajouter 1 Go par utilisateur supplémentaire au-delà de 5 utilisateurs.
Nous préconisons également que la machine serveur de BIMoffice soit une machine dédiée.
Le disque dur est un élément essentiel pour disposer d’une solution BIMoffice performante, un soin tout particulier doit être apporté au choix de ce composant.
Nous recommandons très fortement d'utiliser des disques SSD avec le meilleur débit de lecture / écriture des données (6 Gb/s minimum). Si la taille du fichier de données est trop élevée, vous pouvez répartir vos données sur 2 disques différents en privilégiant le SSD pour la base de données et un disque plus standard pour le dossiers des contenus, ce qui nous donne :
Le fichier .4DD sur le disque SSD
Le dossier .4DD_W sur le second disque
Généralement le dossier .4DD_W est beaucoup plus volumineux que le fichier .4DD et moins critique en termes de performances, cette répartition est donc un bon compromis entre performances et gestion de la taille des données. Les documents d’installation classiques (Lisez-moi) ne détaillent pas ce principe de répartition du fichier de données sur 2 disques différents car il est plus difficile à mettre en place et à surveiller dans le temps. Vous devez donc passer par le support technique téléphonique pour mettre en place cette solution.
Ces préconisations valent bien entendu pour le ou les disques qui vont héberger les données actives de BIMoffice. Pour les disques de sauvegarde, la vitesse d’écriture est bien évidemment beaucoup moins importante.
Il n’y a pas de règles permettant de prévoir la taille d’un fichier de données ni son évolution dans le temps. Cela dépend principalement des modules utilisés et des usages de chaque collaborateur.
Pour des performances optimales, nous recommandons un réseau local en gigabit qui doit être composé entre autre par :
des machines équipés de cartes réseaux gigabit
des câbles Ethernet de catégorie 6 ou 7
des switchs / routeurs gigabit
Concernant le réseau internet, nous conseillons au minimum de disposer de l’ADSL 2+ si vous souhaitez utiliser des services tels que les Mails, le serveur web, l’appel d’offres en ligne, etc. Cependant, pour une utilisation optimale, il est recommandé de disposer de la fibre.
Aussi, nous conseillons la mise en place d’un pont (Bridge) qui est un dispositif matériel permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole. Celui-ci permettra de “segmenter” le réseau et ainsi éviter les encombrements. En clair, cela permet de réduire le trafic (notamment les collisions) sur chacun des réseaux et d'augmenter le niveau de confidentialité car les informations destinées à un réseau ne peuvent pas être écoutées sur l'autre brin.
Nous déconseillons l’utilisation du wifi pour des soucis de performances pour la connexion au serveur. En effet, nous avons besoin, pour une utilisation optimale, d’une connexion en Gigabit stable afin d’éviter les problèmes de déconnexion. Ce que le Wifi ne peut nous fournir.
*Solution recommandée*
Cela concerne uniquement les serveurs Windows : cette installation est à faire par un prestataire informatique
Les TSE (Terminal Server Edition) ou RDS (Remote Desktop Services) depuis 2008, sont un composant de Microsoft Windows qui permettent à un utilisateur d'accéder à des applications ou des données stockées sur un ordinateur distant au moyen d'une connexion réseau (Connexion Bureau à distance).
Le serveur TSE agit comme un "super ordinateur" qui accepte une multitude d'utilisateurs simultanés.
*Recommandé si la première solution n'est pas envisageable*
Il existe d'autres moyens pour travailler à distance, comme l’utilisation d’un logiciel de partage d’écran tel que TeamViewer, Anydesk, VNCViewer, etc.
A mettre en place par votre informaticien
Une fois connecté en VPN depuis chez vous, il faudra ensuite démarrer BIMoffice Client, puis maintenir la touche ALT enfoncée jusqu'à ce qu'une petite fenêtre s'affiche. Dans celle-ci, vous sélectionnerez l'onglet PERSONNALISER et entrerez les informations demandées (nom : BIMoffice, adresse IP : Adresse locale du poste où est installé BIMoffice Serveur : à demander à votre informaticien).
*Non recommandé*
Il s'agit de vous connecter directement depuis votre BIMoffice Client à BIMoffice Serveur à l'agence.
Pour cela, il vous faudra ouvrir les ports 19813 et 19814 à l'agence sur la box / routeur
Ensuite, depuis chez vous démarrer BIMoffice Client, puis maintenir la touche ALT enfoncée jusqu'à ce qu'une petite fenêtre s'affiche. Dans celle-ci, vous sélectionnerez l'onglet PERSONNALISER et entrerez les informations demandées (nom : BIMoffice, adresse IP : adresse ip publique de l'agence).
NB : Nous ne conseillons pas les deux dernières solutions car il faut une très bonne connexion fibre-fibre pour que BIMoffice fonctionne correctement. Ce qui est rarement le cas.
Veuillez noter que nous vous recommandons de faire le point avec votre prestataire informatique afin qu'il puisse vous aider à mettre en place une de ces solutions.
Un certain nombre de modules du BUREAU sont accessibles à partir de pages Web (Intervenants - Projets - Documents - Tâches - Base de connaissance - etc…). L’interface est certes spécifique à ce média mais elle permet d’utiliser pleinement ces modules dans des conditions de débit limitées.
Voir page Serveur web pour la configuration