Construit ton futur au lycée Saint-Joseph !

Petit lycée, grandes réussites ! C'est vrai, le lycée saint-Joseph est petit : il accueille 65 élèves qui sont tous accompagnés au plus près de leurs besoins. L'objectif est bien sûr de les amener à réussir leur bac et de les préparer à leur vie d'étudiant. Pour cela, une équipe de professeurs et d'éducateurs attentifs et passionnés par leur mission veillent sur chacun des lycéens. Le lycée propose les 7 enseignements de spécialités de la réforme du bac et innove dans bien des domaines pour la réussite de chacun.

Voici les interviews de Christelle Hétier, coordinatrice du lycée général.

Grande salle de classe, pour les DS ou les travaux de groupes

Le CDI

L' EDEN : un Espace de Détente et d'Etude Novateur

Un des laboratoires de sciences du lycée général

Une éducation au numérique

Au lycée Saint-Joseph, les outils numériques accompagnent les apprentissages et préparent les jeunes au post-bac. Parmi les compétences qui leur seront nécessaires pour leurs études et leur insertion professionnelle, le travail coopératif, l'habitude de travailler en équipe sur une pédagogie de projet, l'habileté digitale sont vraiment importants. C'est pourquoi le lycée a fait le choix de doter chaque élève d'un Chromebook associé à une culture du "cloud".

Ecoutez le témoignage d'une élève.

présentation chromebook.MOV

Une équipe sportive de passionnés !

Copie de Bande annonce Aventures Mexicaines

L'échange avec le Mexique

Les élèves investis dans l'échange avec le Mexique

Des réponses à vos questions.

en cas d’absence de votre question, vous pouvez cliquer ici, nous vous répondrons dès que possible

  • Quels sont les horaires d’ouverture de l’établissement ?

Réponse : de 7h45 à 18h (étude à partir de 16h15)

  • Quels sont les moyens de joindre l’établissement ?

Réponse : par téléphone au 02 54 77 29 55 et par mail

à l’adresse contact@saintjoseph-vendome.com

  • Quelles sont les spécialités que proposez vous au lycée, dès la 1ère ?

Réponse : Nous proposons les 7 spécialités les plus couramment choisies, à savoir Mathématiques, Physique Chimie, SVT, SES, Anglais, Littératures et Philosophie et Histoire Géographie Géopolitique Sciences Sociales et Politiques (H2GSSP)

  • Comment pouvez vous proposer autant de spécialités alors que vous n’avez qu’une classe de 1ère ?

Réponse : Vous avez raison c’est un défi que nous avons relevé. D’abord, une de ces spécialités est travaillée en lien avec le Lycée Notre Dame des Aydes de Blois. Des cours sont dispensés par les professeurs du lycée Blaisois de manière synchrone (grâce à la classe connectée) et un enseignant sur place assure le suivi et l’accompagnement des élèves sur d’autres temps. Pour les autres spécialités, comme nous avons peu d’élèves par spécialité, nous avons mutualisés certains horaires, c’est ainsi que des 1ères et des Terminales peuvent se retrouver ensemble à certains horaires, mais chacun travaillant sur son niveau. Cela développe l’autonomie et demande au professeur de davantage personnaliser les cours. Tout cela est justement possible car les élèves sont peu nombreux dans les spécialités, aux alentours d’une dizaine, voire une quinzaine, bien loin des 35 élèves par classe dans les lycées classiques.

  • Est ce que l’on retrouve ces spécialités en Terminale ?

Réponse : Bien sûr, toute spécialité commencée en 1ère peut se poursuivre en Terminale.

  • Qu’est ce que le projet des classes connectées ?

Réponse : Depuis la rentrée 2018, les élèves de secondes sont équipés d’un chromebook. petit ordinateur portable simple d’utilisation relié à internet (cloud) , qui est utilisé comme un support pédagogique par les professeurs. Ainsi chaque lycéen se voit attribué une adresse numérique sous la forme prenom.nom@stjo41.fr qui lui permet d’évoluer dans l’environnement sécurisé de la suite Google Education : Il accède ainsi aux diverses application :comme l’e-mail, le drive, l’agenda et les outils doc, sheet, slide, classroom,...ainsi qu’à de nombreuses autres ressources internet. Cela est rendu possible grâce au réseau wifi qui a été déployé dans tout l’établissement et permet ainsi aux lycéens d’être nomades, et de passer d’une salle à l’autre en conservant l’accès aux ressources du net. C’est ce qu’on appelle l’informatique nomade !

  • Qu’est-ce que Classroom ?

Réponse : L’établissement utilise les outils de Google Education (Gmail, Classroom, Chat, Meet) avec le domaine stjo41.fr. Au-delà de simples moyens de communication, c’est la possibilité de créer des classes virtuelles dans lesquelles les enseignants peuvent mettre des ressources à la disposition des élèves qui peuvent aussi y déposer leurs travaux ou de créer des documents partagés dans le cadre des travaux de groupe.

  • Cette classe connectée ne concerne-t-elle que les 2des?

Réponse : Non, nous avons commencé avec les secondes et progressivement nous poursuivons avec les autres niveaux. En 2019 , ce fut le tour de la classe de 1ère et à la rentrée 2020 , avec la montée pédagogique en classe de terminale, c’est tout notre lycée général qui est connecté.

  • Tout cela à un coût, comment est-ce financé ?

Réponse : Nous proposons un système de location vente. Pour faire simple, c’est l’établissement qui achète le chromebook et ensuite le loue à la famille pendant 2 ans. Il faut compter 18 mensualités d’environ 16€ pour le modèle la plus simple, auquel on ajoute 100€ pour la machine plus sophistiquée (En effet deux modèles sont proposés). Au bout des 2 ans, l’ordinateur appartient à l’élève. S’il quitte l’établissement avant les 2 ans, la famille a le choix de l’acheter en payant le solde ou de le laisser.

  • Pourquoi avoir développé ce projet des classes connectées?

Réponse : Notre société se numérise à marche forcée (toutes les professions sont concernées). D’autre part on remarque que les organisations ont besoin d’agilité (agenda partagé, communications fluides). Or le potentiel numérique est peu exploité dans l’enseignement. Sans compter que la fibre optique va permettre une accélération encore plus importante des connexions.

  • Quels sont les avantages de ces classes connectées ?

Réponse : Elles préparent les lycéens au Postbac, à l’usage étudiant et au monde de l’entreprise. C’est un outil moderne, en phase avec les pratiques numériques des adolescents et qui motive les élèves. Elles permettent la mise en équipe des élèves, la mise en réseau des élèves et des enseignants, d'accéder très facilement aux contenus du cours, Elles encouragent l’autonomie du jeune et permettent un accompagnement plus personnalisé. Dans le contexte actuel de confinement, elles représentent un atout considérable, et d’ailleurs les parents se félicitent d’avoir fait le choix d’inscrire leur enfant dans un établissement qui propose un tel dispositif !

  • Qu’est ce que les compétences du XXIème ?

Réponse : Nous sommes en train de vivre une mutation considérable dans notre relation aux autres, avec l'arrivée du numérique qui bouleverse en profondeur nos sociétés. Nos jeunes vont maîtriser des savoir-faire et des savoir- être qui vont leur permettre de s’adapter et de piloter ce changement. Beaucoup s’accordent à dire qu’elles vont concerner : leur capacité à collaborer, à communiquer , là créer, à être autonome, à s’engager, à penser de manière critique, à maîtriser l’outil numérique. Notre objectif est d’aider nos lycéens à s’approprier ces compétences par une pédagogie du projet et de l’équipe.

  • Avez vous d’autres spécificités?

Réponse : oui, sur le plan scolaire tout d’abord, nous permettons aux élèves qui ont de bonnes dispositions pour le travail à suivre une 4ème spécialité, s’il le désire, dans la mesure des compatibilités de l’emploi du temps. Dans un autre registre, nous proposons à tous nos élèves de suivre le programme Voltaire qui est un programme numérique qui permet à tous de progresser en orthographe. Sur le plan périscolaire, nous avons des lycéens qui s’impliquent dans l’organisation d’un voyage bi annuel à Guanajuato au Mexique, dans le cadre d’un programme d’échange que nous avons élaboré en 2018. Nous avons déjà accueilli à deux reprises une dizaine de lycéens mexicains et un groupe de 12 élèves est déjà parti au printemps 2019 pour deux semaines environ. Nous envisageons d’y retourner au printemps 2021, si l’actualité sanitaire le permet.

  • Les lycéens ont ils un foyer ?

Réponse : Bien mieux que cela ! Ils ont à leur disposition un vaste espace de pratiquement 120 m2 que nous appelons E.D.E.N ce qui veut dire Espace de Détente et d’Etude Novateur. Situé au Rez de chaussée du Lycée, cette vaste pièce lumineuse permet aux lycéens de se détendre durant les récréations et à la pause méridienne, avec une kitchenette, et un grand bar, mais aussi de travailler à plusieurs en autonomie, (l’espace est aussi connecté) dans un esprit de start up..Nous l’appelons aussi espace de coworking. Il est particulièrement apprécié par tous nos lycéens !

  • Est-ce que les élèves du lycée ont accès au CDI ?

Réponse : oui, dans le cadre des horaires d’ouverture fixés par l’enseignante documentaliste. Le CDI est un lieu d’accès aux savoirs (livres, magazines, ressources en ligne) de culture (expositions, cours, conférences) et de convivialité qui accueille les élèves et les guide dans leurs recherches ou leurs travaux. Il se situe juste à côté de l’espace de détente et de travail des lycéens.

  • Comment s’organise la demi-pension ?

Réponse : les familles ont le choix entre plusieurs “régimes” : pension complète (pour les internes), demi-pension et externat. Si les parents choisissent l’externat, il est tout de même possible de s’inscrire ponctuellement ou régulièrement pour prendre son repas à la cantine, il suffit d’en informer les surveillants. les élèves sont munis de cartes, ils sont “badgés” à chaque passage au self et les familles sont ensuite facturées au prorata des repas qui ont été pris.

  • Comment le lycée communique-t-il avec les familles ?

Réponse : Saint Joseph utilise le logiciel “Vie Scolaire” pour gérer les absences, les emplois du temps, les cahiers de texte, les bulletins et la communication avec les familles. Parents et élèves disposent des codes d’accès qui leur permettent de suivre les modifications d’emploi du temps, les devoirs, les résultats et de communiquer avec la Direction ou les enseignants.

  • Les élèves et leurs parents peuvent-ils prendre part à la vie de l’établissement ?

Réponse : oui, les élèves et leurs parents sont invités à prendre une part active au sein de la communauté éducative au sein de nombreuses instances ui se réunissent très régulièrement : conseils de délégués ou d’éco-délégués, conseils de classe, conseil d’établissement, Association de parents d’élèves (APEL), Comités de pilotage etc …

  • Les téléphones sont-ils autorisés pour les lycéens?

Réponse : oui, mais seulement dans la cour ou l’E.D.E.N et à certains moment (pendant les récréations ou la pause méridienne). En dehors de ces lieux ou plages horaires, l’usage du téléphone est proscrit. Il faut apprendre à ne pas dépendre de ce petit objet qui devient très vite “addictif”.

  • Les lycéens peuvent ils sortir quand ils veulent ?

Réponse : oui, mais seulement dans la cour ou l’E.D.E.N et à certains moment (pendant les récréations ou la pause méridienne). En dehors de ces lieux ou plages horaires, l’usage du téléphone est proscrit. Il faut apprendre à ne pas dépendre de ce petit objet qui devient très vite “addictif”.

  • Où trouver la liste des fournitures scolaires ?

Réponse : cette liste est publiée début juillet sur notre site internet.

  • Comment s’inscrire ? Se réinscrire ?

Réponse : Les modalités d’inscription (nouveaux élèves) ou de réinscription se trouvent sur le site internet de l’établissement.


Témoignages de parents pendant le confinement