Cliquez ici pour écouter une présentation.

Un lycée pro très stimulant !

Bien sûr nous sommes fiers du 100% de réussite au bac pro ... Mais il n'y a pas que cela : dans ce mini lycée de 60 élèves, le suivi de la progression de chacun est vraiment personnalisé ! Pas seulement par les professeurs mais aussi par des professionnels "référents" qui coachent chaque lycéen.

Voici l'interview de Pascale Vilaine, ancienne directrice du LP

lien vers notre page Facebook

Clip de présentation du LP, réalisé avec la participation des élèves du Lycée Professionnel

Octobre - Novembre 2021

Nos points forts

La 2de Passserelle

Référents professionnels

L'accompagnement et le suivi

Témoignages de parents pendant le confinement

Le Foyer des élèves ( un lieu de travail et de détente)

Une des salles de classe ( chaque classe a sa salle attitrée)

L'entrée du lycée professionnel (accès avec digicode)

La vie dans l'établissement

RESPECT

Charte du lycéen professionnel

Nos lieux de formation

l'EPS et association sportive

Présentation par les élèves

ACTIONS 19 20

Exemples d'actions au lycée pro

Des réponses à vos questions.

en cas d’absence de votre question, vous pouvez cliquer ici, nous vous répondrons dès que possible

Pour joindre l’établissement :

  • Quelles sont les horaires d’ouverture de l’établissement ?

Réponse : le Lp est ouvert de 7 h 45 à 17 h 10. Une possibilité d’aller rue Lemyre à l’Eden jusqu’à 18 heures est offerte.

  • Quelles sont les moyens de joindre

Réponse : par téléphone au 02 54 77 29 55 (standard) - 06 59 80 54 58 (vie scolaire) - au 07 61 52 09 40 (LP)

et par mail à l’adresse contact@saintjoseph-vendome.com

  • Où sommes-nous situés ?

Réponse : Le lycée professionnel a ses locaux rue Honoré de Balzac à Vendôme, dans la rue de la clinique.

La majorité des cours y ont lieu dans des salles de cours, informatiques ou dans la salle professionnelle.

La ½ pension, le CDI, l’administration et la vie scolaire sont basés rue Lemyre de Villers, à 10 minutes à pied.

Du fait de la polyvalence des enseignants, il peut y avoir des cours rue Lemyre de Villers.

Dans tous les déplacements, les lycéens sont autonomes.

Scolarité ;

  • Quelles formations proposez-vous ?

Réponse : Nous proposons la préparation d’un bac professionnel de la famille de métiers de la relation clients.

Nous proposons l’intégration dans la seconde passerelle

  • Qu’est-ce que le bac professionnel métiers de l’accueil ?

Réponse : Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

  • Qu’est-ce que le bac professionnel métiers du commerce ?

Réponse : Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

  • Qu’est-ce que le bac professionnel métiers de la vente ? EN PROJET

Réponse : Le titulaire de ce diplôme? bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

  • Quand l’élève choisit-il sa formation ?

Réponse : La seconde professionnelle est un tronc commun et le jeune décidera de son bac pro à la fin de l’année de seconde.

  • Qu’est-ce que la seconde passerelle ?

Réponse : C’est un dispositif qui s’adresse à un jeune de 3e qui n’a pas de projet professionnel précis, ne souhaite pas redoubler mais n’a pas le niveau actuel pour intégrer une 2nde générale.


Notre classe passerelle est formée d’un groupe d’une dizaine d’élèves, adossé à notre 2nde professionnelle. Durant les ⅔ du temps, le jeune suit les cours de la 2nde professionnelle, en particulier les séances d’enseignement pro.

Durant le 3e tiers, il a des cours de français - mathématiques et anglais qui lui permettent d’approfondir ses bases. Enfin, une heure de découverte de Ses et de sciences sont prévues à l’emploi du temps ainsi que 2 séances hebdomadaires avec la documentaliste.


Le jeune effectue au moins 1 des 2 périodes en entreprise, obligatoires pour les élèves de 2nde prof. Cela lui permettra d’intégrer facilement la 1e professionnelle si tel est son choix en fin d’année.


A l’issue de l’année scolaire, il choisit soit d’intégrer une 1e professionnelle, de repartir en 2nde générale ou bien, dans le cas d’un bon dossier, de poursuivre vers une 1e technologique.

  • Comment fonctionnent les périodes de formation en entreprise ?

Réponse : 22 semaines sur les 3 années.

2 x 3 semaines en 2nde professionnelle

2 x 4 semaines en 1e et terminale professionnelle


Le jeune, en fonction de son projet, recherche ses lieux d’accueil seul, mais encadré par ses enseignants. Des séances de formation sur le CV et la lettre de motivation sont organisées en début de formation.

  • Quels sont les débouchés après un bac professionnel de la famille métiers de la relation clients ?

Réponse : Plusieurs voies s’offrent au jeune. Soit il entre dans la vie active, soit il poursuit vers un bac + 1 (mention complémentaire) soit il intègre un BTS (par exemple MCO - NDRC - SAM - Tourisme…)

  • Comment est planifiée l’année scolaire ?

Réponse : Le LP fonctionne en semestre. 1er semestre de septembre à janvier - 2e semestre de février à juin

  • Quelles particularités pédagogiques ?

Réponse : Des devoirs sur table sont planifiés toutes les semaines à raison d’une heure.

2 examens blancs sont organisés dans l’année, l’un au 1e semestre, l’autre au 2e semestre.

Dans l’emploi du temps, au moins 2 heures sont consacrées à l’accompagnement personnalisé, encadrées par des enseignants.

  • Quels contacts avec l’extérieur ?

Réponse : De nombreuses actions sont menées avec nos multiples partenaires : participation à des inventaires ou des animations commerciales - participation à l’accueil de salons, portes ouvertes ou manifestations locales - participation à des voyages à l’étranger organisés par les professeurs de langues - venue d’intervenants ...

  • Est-ce que les élèves du lycée professionnel ont accès au CDI ?

Réponse : oui, dans le cadre des horaires d’ouverture fixés par l’enseignante documentaliste. Le CDI est un lieu d’accès aux savoirs (livres, magazines, ressources en ligne) de culture (expositions, cours, conférences) et de convivialité qui accueille les élèves et les guide dans leurs recherches ou leurs travaux. L’élève de lycée professionnel y est accueilli soit individuellement lors de ses périodes de permanence, soit en groupe classe avec l’enseignant.

  • Comment s’organise la demi-pension ?

Réponse : les familles ont le choix entre plusieurs “régimes” : pension complète (pour les internes), demi-pension et externat. Si les parents choisissent l’externat, il est tout de même possible de s’inscrire ponctuellement ou régulièrement pour prendre son repas à la cantine, il suffit d’en informer les surveillants. les élèves sont munis de cartes, ils sont “badgés” à chaque passage au self et les familles sont ensuite facturées au prorata des repas qui ont été pris.

Les élèves qui mangent au lycée se rendront en autonomie rue Lemyre et seront de retour pour le 1e cours de l’après-midi au LP.

  • Comment le lycée professionnel communique-t-il avec les familles ?

Réponse : Saint Joseph utilise le logiciel “Vie Scolaire” pour gérer les absences, les emplois du temps, les cahiers de texte, les bulletins et la communication avec les familles. Parents et élèves disposent de codes d’accès dès le début de l’année qui leur permettent de suivre les modifications d’emploi du temps, les devoirs, les résultats et de communiquer avec la Direction ou les enseignants.

  • Les élèves et leurs parents peuvent-ils prendre part à la vie de l’établissement ?

Réponse : oui, les élèves et leurs parents sont invités à prendre une part active au sein de la communauté éducative ; leur présence dans de nombreuses instances qui se réunissent très régulièrement est possible : conseils de délégués ou d’éco-délégués, conseils de classe, conseil d’établissement, Association de parents d’élèves (APEL), Comités de pilotage etc …

  • Où trouver la liste des fournitures scolaires ?

Réponse : cette liste est publiée début juillet sur notre site internet.

  • Comment s’inscrire ? Se réinscrire ?

Réponse : Les modalités d’inscription (nouveaux élèves) ou de réinscription se trouvent sur le site internet de l’établissement.