Il est parfois difficile de s'y retrouver dans le jargon de l'orientation. Il y a autant de dénominations que de types d'études et on ne compte plus le nombre d'acronymes barbares.
On vous aide donc à vous y retrouver avec une section sur le vocabulaire de l'orientation avant le Bac et une après le Bac.
Avant le Bac :
Baccalauréat : diplôme national délivré à la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles.
CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle est un diplôme donnant une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Un CAP peut se préparer en deux ans pour les élèves après la 3e et en un an pour un élève de Première ou de Terminale.
CFA : Centre de Formation d'Apprentis. C'est un établissement de formation qui assure un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans. La scolarité est donc partagée entre un temps de cours au CFA et en temps d'apprentissage en entreprise.
CIO : Centre d’Information et d’Orientation. Ce sont des structures publiques gratuites d’accueil et d’information sur les métiers et filières de formation. Elles sont accessibles à tous les élèves peu importe leur niveau d'études.
LGT : Lycée Général et Technologique. Ce sont des établissements scolaires qui dispensent des formations variées allant des matières littéraires aux matières scientifiques et permettant d'intégrer la filière générale ou la filière technologique. La classe de Seconde est commune à ses deux filières.
- La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.
- La voie technologique prépare également en deux ans les lycéens au baccalauréat et à la poursuite d'étude supérieures en BUT tout particulièrement. Cette filière utilise des méthodes de travail qui partent de faits pour aller vers l'explication. Pour connaître les différents bac technologiques, c'est par ici.
LP : Lycée Professionnel. Il propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.
Parcoursup : c'est la plateforme sur laquelle chaque élève de Terminale saisit différents vœux d'écoles, facultés, formations qu'il souhaite intégrer (tout ce qu'il y a à savoir sur Parcoursup ici).
Spécialités : à la fin de la 2nde, l'élève qui s'oriente vers une voie générale va choisir 3 enseignements de spécialités pour son année de 1ère. Ces spécialités doivent permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines particuliers. Sur ces 3 spécialités choisies, l'élève en garde deux pour son année de Terminale. Exemples de spécialités : Humanité, Littérature et Philosophie - Mathématiques - Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques ... (voir la liste des spécialités de St-Dominique ici).
Après le Bac :
Alternance : la formation en alternance associe cursus scolaire et pratique professionnelle accompagnée. De nombreux diplômes sont proposés en alternance permettant aux étudiants d'alterner entre enseignement théorique et pratique professionnelle dans une entreprise. Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d'apprentissage qui permet de préparer un diplôme reconnu par l'état et le contrat de professionnalisation qui permet d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (pas toujours un diplôme officiel). Véritables contrats de travail, il a l'avantage de permettre aux apprentis d'être rémunérés.
Bac + : lorsqu'il est fait mention de Bac+2, bac+3 ou encore bac+5, on fait référence au niveau d'étude après le bac pour l'obtention du diplôme correspondant.
Bachelor : titre délivré (et non un diplôme) par une école après trois ou quatre années d'études. N'importe quelle école peut créer son bachelor.
BTS : Brevet de Technicien Supérieur. Diplôme d'état délivré à Bac+2. Il permet d'accéder à certains métiers ou de s'orienter vers d'autres études. Il se fait dans un lycée. Il peut se faire en alternance (voir définitions)
BUT : Bachelor Universitaire de Technologie. Diplôme universitaire délivré à Bac+3 en IUT (voir définition). Il existe 24 spécialités (16 issues du secteur industriel et 8 des services). Voir ici.
Césure : on parle d'une année de césure lorsqu'on fait référence à une année de coupure dans les études pour permettre de mener à bien un projet (service civique, bénévolat, entreprenariat, travailler). Parcoursup offre aux lycéens la possibilité d'indiquer qu'ils souhaitent faire une année de césure. Les établissements ne l'apprennent qu'au moment de votre inscription administrative. Cela ne constituera donc pas un obstacle à votre sélection. Malgré tout, l'établissement peut accepter ou refuser le principe de report d'inscription, mais la majorité des demandes sont acceptées dans les universités. Pour mettre toutes les chances de votre côté il est donc important de motiver votre choix.
CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, communément appelés "prépas". Ce sont deux années d'études après le bac. Les classes préparatoires sont proposés par des lycées. Leur accès est sélectif. Il en existe de toutes sortes (voir ici) :
- A/L : classe préparatoire littéraire qui prépare aux concours de la Banque d'épreuves littéraires (BEL) des écoles normales supérieures.
- B/L : classe préparatoire littéraire qui prépare aux concours de la Banque lettres et sciences économiques et sociales (BLSES)
- ECG : Economique et Commerciale voie Générale. Elle prépare aux concours des écoles supérieures de commerce et de management.
- ECT : Economique et Commerciale Technologique. Elle n'est accessible qu'aux bacheliers STMG. Elle prépare aux mêmes concours que l'ECG.
- ENS D1 : Droit-Economie. Les voies D1 et D2 conduisent aux Ecoles Normales Supérieures (ENS)
Les prépas scientifiques préparent aux concours des quatre écoles normales supérieures, des écoles d'ingénieurs, des écoles vétérinaires et des écoles militaires :
- BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre
- MP2I : Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique
- MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur
- PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur
- PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur
- TB : Technologie et biologie (accessibles aux bacheliers STL et STAV)
- TPC : Technologie, Physique et Chimie (accessible aux bacheliers STL)
- TSI : Technologie et Sciences industrielle
CUPGE : Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles. Cursus universitaires de deux ans permettant de préparer des concours pour des grandes écoles à la manière des classes préparatoires classiques.
DEUST : Diplômes d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques. Diplôme universitaire préparé en 2 ans après le bac, à l'université. Les DEUST visent à une insertion professionnelle directe. Après un DEUST, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle (voir définition).
DN Made : Diplôme National des Métiers d'Art et du Design. Diplôme préparé en trois ans ayant pour but d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d'art et du design. En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive.
Doctorat : diplôme de troisième cycle universitaire. C'est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur. Le doctorat est d'une durée de trois ans après l'obtention d'un master. C'est une formation par la recherche, dans un laboratoire de recherche (en lettres comme en sciences). Il est validé à l'issue d'une soutenance de thèse.
ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits). C'est un système de points qui a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études européens universitaires. Chaque semestre universitaire correspond à 30 ECTS, soit 60 par an. Pour valider une licence, il faut donc acquérir 180 ECTS. Les crédits sont délivrés en fonction des résultats. Il faut 180 ECTS pour valider une Licence.
ENSA : Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture. Il en existe 20 en France. Elles préparent plusieurs diplômes DEA (Diplôme d'Etat d'Architecte) ou encore DEEA (Diplôme d'Etudes en Architecture).
Faculté : contrairement à ce qu'on l'on pense communément, ce n'est pas un synonyme d'université. Une faculté est un département chargée de l'enseignement et de la recherche dans un champ disciplinaire. Exemple : la faculté d'histoire, la faculté de médecine etc. L'ensemble des facultés constitut une université.
IEP : Institut d'Etudes Politiques communément appelés Sciences Po peuvent être intégrés après le Bac, sur concours. Il en existe onze en France. Le diplôme des IEP confère le grade de master, les études sont donc d'une durée de 5 ans.
IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers. On y accède après le baccalauréat, via Parcoursup, pour une formation au diplôme d'Etat d'infirmier. Il a l'équivalent d'un grade licence.
IUT : Institut Universitaire de Technologie. C'est le lieu où sont délivrés les BUT (voir définition). Voir la liste des IUT de France ici.
LAS : Licence option Accès Santé. C'est prendre une licence généraliste avec l'option "accès santé". Elle permet d'entrer en 2e année d'études de santé à l'isssu de la première année de licence.
Licence : diplôme délivré par une université après trois ans d'études. Les trois années de licence sont communément appelées L1, L2 et L3.
Licence professionnelle : elle est accessible aux bacheliers et aux candidats ayant validé 120 ECTS (voir la définition). Sa durée est variable (entre 1 et 3 ans) selon le niveau d'entrée. Plus de 170 licences professionnelles existent. Elles couvrent tous les secteurs professionnels : industrie, agriculture, transport, services etc. La licence professionnelle permet d'acquérir ou d'approfondir des connaissances et compétences théoriques et pratiques pour le secteur et le métier visés.
Master : diplôme universitaire délivré à bac+5. Il faut une licence pour accéder au master. A la manière de Parcoursup, les étudiants y postulent via la plateforme master.gouv
Mastere : à ne pas confondre avec le master. Ce n'est pas un diplôme mais un label. Il est accessible au niveau Bac+4/5 et équivaut à un niveau bac+5/6.
PASS : Parcours d'Accès Spécifique Santé. C'est la première année commune aux études de santé.
STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. La licence STAPS associent de la pratique sportive, des enseignements scientifiques et une formation professionnelle. Elle permet d'accéder à des métiers comme éducateur sportif, coach, enseignant, kinésithérapeute etc.
Université : regroupement de plusieurs facultés. Il en existe des publics comme Nantes Université et des privés.