Syncope propose de nombreuses manières de déployer une instance de test. Comme je suis dans une logique d'intégration et pas de développement de la solution, mais simplement de configuration, je souhaite rester sur des versions stables et simplement utiliser ce qui est à disposition.
Dans ce cadre il faut donc récupérer les composants de base et au travers de la GUI ou de l'API configurer un IAM pour nos besoins. J'ai choisi le mode maven qui permet de faire un projet depuis un archetype qui donne les composants et leurs ressources ainsi que les jar et war. Donc tout le moteur Syncope directement compilé et avec une configuration minimale.
Pour exécuter ce moteur le projet fit (Faint, Intermittent, Temporary ?) permet deux modes:
Serveur applicatif (très complet avec de nombreuses ressources)
Docker (minimal)
J'ai choisi ce dernier en vue d'une utilisation avec Kubernetes, mais après avoir bien galéré sur le git. Je pensais que les configurations que l'on trouve sur le gitHub, avait un rapport avec ce que fait le plugin maven. Pas du tout, le plugIn docker-maven-plugin de io.fabric est comme un docker-compose qui fait le même boulot et déploie les containers sur votre moteur Docker.
Honnêtement je pensais utiliser Google Cloud et faire un vrai déploiement DevSecOps mais je n'ai pas encore compris comment:
Mettre la limite entre la récupération du moteur directement en source ou via des dépôts
Définir les environnements intermédiaires et leurs configurations
Projeter dans un gestionnaire de container.
Par ailleurs je suis obligé de déployer la version complète car elle seule donne des éléments de configurations que l'on ne trouve pas ailleurs.
Sur un PC en local j'utilise un vmWare et j'ai déployer une image Alpine. Puis j'ai installer :
Java openJdk 21
maven
Configurer l'exposition des ports http du module console et enduser en ajoutant dans le pom.xml sous les éléments <network>
<ports><port>x8080:8080</port></ports> avec x qui vaut 1,2,3 ou ce que vous voulez
Nater les ports de la VM sur ceux exposés pour y accéder depuis navigateur externe