Retrouvez les partenaires culturels et Services non pédagogiques de l'Université associés à l'événement dans le hall du mardi au jeudi!
Un photomaton vous attendra également pour immortaliser vos rencontres.
Mardi 7 octobre 2025 - Journée Inclusivité
8h30 / durée : 30 min
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle - Hall d'entrée
12h30 / durée : 1h30
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle - Niveau 1 - Entrée libre
Scène ouverte de poésie engagée animée par Morgane Maridet et Margot-Zoé Renaux
Lecture de poèmes autour de l’inclusivité. Apportez vos textes et venez donner de la voix !
12h / durée : 1h30
Théâtre de verdure
13h / durée : 2h
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle
4 univers sont proposés pour découvrir le jeu de rôle à travers une aventure de 2 heures : L'Appel de Cthulhu, Dungeons & Dragons, Pathfinders, Star Wars. Que vous soyez novice ou simplement curieux, venez découvrir les bases du jeu de rôle où l'imagination et la créativité sont les maîtres mots. 5 personnes maximum par groupe.
Sur réservation : https://bit.ly/BSNJDR2025
15h / durée : 2h - durée de la consultation : 20 min
Campus Nation
Ça ne va pas fort ? Et si vous alliez consulter… un artiste ?
Un format d’action artistique simple, fondé sur le temps et l’écoute donnés à l’autre. Le temps d’une consultation de 20 minutes, un artiste prend le rôle d’un médecin-poète et reçoit une personne qui a envie d’échanger. A la fin de cette rencontre, l’artiste prescrit et interprète un poème, une musique ou une danse, spécialement choisi pour la personne rencontrée.
Imaginée par le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota et l’auteur Fabrice Melquiot, elle débute par une question simple : « Comment allez-vous ? », et se conclut par une « prescription poétique » sur mesure.
Le concept des consultations poétiques est imaginé par le Théâtre de la Ville.
Avec la Troupe de l’imaginaire.
18h / durée : 1h30
Lieu à confirmer
18h / durée : 1h
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle - Niveau 1 - Entrée libre
Rencontre avec Magali Nachtergael, Professeure en littérature, théorie, études en genre à l' Université Bordeaux Montaigne autour de son livre Soccer moms : chroniques d'une femme au bord d'un terrain de foot (Le Mot et le reste, 2024) animée par les étudiant.e.s et enseignant.e.s du département Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL).
Magali Nachtergael partage son expérience récente du monde du foot amateur et associatif en se positionnant en tant qu'observatrice active. Elle pose un regard à la fois critique, solidaire et amusé sur les terrains et tout ce qui se joue autour et aborde la place des femmes en marge d'un monde qui, au niveau professionnel, est encore bien trop masculin.
18h / durée : 1h
Cinéma du campus
Découvrez des projections étudiantes d'équipes de la Sorbonne Nouvelle, soutenues par le FSDIE !
Ma Terre, une Terre qui ne sème plus de Kamila Isa - 50 min
Molla, 68 ans, vit avec son mari à Janjar, un village autrefois central à la frontière gréco-albanaise. Ayant ses enfants émigrés dans différents pays d’Europe, elle subvient à ses besoins avec beaucoup de mal, délaissée, abîmée, comme le territoire albanais.
Mercredi 8 octobre 2025
12h et 16h / durée : 2h - durée de la manucure : 20 min
Théâtre de verdure
Un vernis, une conversation : Lyz Parayzo crée un espace inclusif de dialogue sur le genre, la violence et l’identité.
La performance Manucures Politiques, réalisée dans différents pays d’Europe et d’Amérique du Sud, est une expression artistique fusionnant installation, performance et prestation de manucure. Créant un espace interactif et inclusif, Lyz Parayzo propose des séances de manucure gratuites dans des espaces artistiques, invitant le public à participer. Au-delà de ce geste, cette performance suscite des discussions sur le genre, la violence et les performances de genre.
Lyz Parayzo est une artiste et chercheuse brésilienne basée à Paris. À travers des sculptures en métal, des performances et des installations, son travail autobiographique revisite l’héritage du néo-concrétisme brésilien à la lumière des questions de genre, d’identité et de politique. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, son œuvre a été présentée dans des institutions majeures telles que la Biennale de Lyon, la Biennale de Venise, le MASP et La Villette à Paris.
Lyz Parayzo sera accompagnée de femmes de l’association PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres).
16h / durée : 1h
Odéon (Campus Nation)
Sommes-nous capables d’agir collectivement ?
La musique n’est pas toujours là pour ravir l’oreille, mais, comme celle d’une fanfare, pour mettre en mouvement. Avec En fanfaaare !, Tatiana Julien parle de la sidération qui nous tétanise, des énergies trop longtemps contenues, et de la possibilité d’un sursaut collectif. Pour faire bouger les choses, commençons par bouger les corps. Ensemble, et hardiment.
Comme une extension du spectacle En fanfaaare !, que vous pourrez découvrir au Théâtre de la Cité internationale du 2 au 4 octobre, la pratique géante est pensée comme un temps de transmission de la pièce, son expansion collective, sa contamination dans l’espace public. Ainsi, il s'agit de poursuivre ce qui s’amorce au plateau : expérimenter le collectif et le pouvoir d’agir, par l’expérience sensible partagée, par le mouvement, le souffle et le chant.
Événement hors-les-murs accueilli dans le cadre du Festival Transforme-Paris initié par la Fondation d'entreprise Hermès, en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale
Production Compagnie Interscribo
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et de l’Adami
Avec le concours et les élèves du CNSMDP - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Coproduction Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine, Le Lieu Unique - Scène nationale de Nantes, Le TNB - Théâtre National de Bretagne - Centre dramatique national - Rennes, Le Gymnase - CDCN Roubaix, Le Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, Le Ballet du Nord - CCN de Roubaix
Aide à la résidence L’Oiseau Mouche à Roubaix
Remerciements Magali Caillet Gajan, Sabine Bulant, les spectateurs et spectatrices complices de la Briqueterie-CDCN, du Théâtre jean Vilar, du CCN de Roubaix, du théâtre de l’Oiseau Mouche, de la Maison de la Culture d’Amiens, les élèves de 1r spécialité danse du Lycée Mandela à Nantes, les élèves du Pont supérieur (Région Bretagne/Pays de la Loire), le Chœur des femmes de Roubaix, les étudiant·es en L3 Théâtre de l’Université Picardie Jules Verne
18h / durée : 2h
Cinéma du campus
(Re)découvrez l'un des chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki sur grand écran pour notre première projection de notre cycle "La jeunesse à travers les continents."
Et à la suite de la projection nous aurons l’honneur d’accueillir Catherine Cadou, traductrice et interprète. Elle a collaboré avec les plus grands cinéastes japonais de Hayao Miyazaki à Takeshi Kitano, en passant par Akira Kurosawa et partagera avec nous son expérience entre le mondes du cinéma et de la traduction.
Lien vers la billetterie : https://my.weezevent.com/projection-kiki-la-petite-sorciere-de-hayao-miyazaki
Pour toute question écrivez-nous à kinocitizen@gmail.com
Jeudi 9 octobre 2025
12h30 / durée : 1h30
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle - Niveau 1
Vous vous sentez l’âme d’un enquêteur ? Une irrépressible envie de marcher sur les traces de Sherlock Holmes ? Relevez le défi que l’équipe de la BSN a préparé pour vous ! Murder party pour 30 personnes, par groupe de 5 maximum.
Sur réservation uniquement : https://bit.ly/murderpartyBSN
15h / durée : 2h - durée de la consultation : 20 min
Campus Nation
Ça ne va pas fort ? Et si vous alliez consulter… un artiste ?
Un format d’action artistique simple, fondé sur le temps et l’écoute donnés à l’autre. Le temps d’une consultation de 20 minutes, un artiste prend le rôle d’un médecin-poète et reçoit une personne qui a envie d’échanger. A la fin de cette rencontre, l’artiste prescrit et interprète un poème, une musique ou une danse, spécialement choisi pour la personne rencontrée.
Imaginée par le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota et l’auteur Fabrice Melquiot, elle débute par une question simple : « Comment allez-vous ? », et se conclut par une « prescription poétique » sur mesure.
Le concept des consultations poétiques est imaginé par le Théâtre de la Ville.
Avec la Troupe de l’imaginaire.
16h30 / durée : 2h
Hall du Campus Nation - Stand Cité des écritures
Cette lettre écrite et oubliée entre deux pages d'un livre. Lettre porteuse d'espoir et de nouveaux projets. Lettre bienveillante qui vous réconfortera et vous remplira de fierté. La lettre de votre meilleur ami, de votre meilleure amie, c'est à dire VOUS.
À l'occasion de la semaine Campus et Culture en octobre 2025, venez écrire à votre moi du futur ! En cette période de rentrée et de découverte d'un nouvel environnement, prenez le temps de mettre par écrit, vos attentes, vos ressentis, vos projets, vos doutes. Votre lettre sera précieusement conservée par la Cité des Écritures et vous sera restituée en fin d'année universitaire ! Cette missive vous rappellera ce moment si particulier de la rentrée.
L’atelier est ouvert à tous les étudiant·es de la Sorbonne Nouvelle, sans inscription.
Animatrice de l'atelier : Thanh BUI DOAN
Étudiante en master 1 Didactique des langues à la Sorbonne Nouvelle. Happycultrice de mots et de paillettes, elle anime régulièrement des ateliers d'écriture. Elle a notamment animé un atelier de création de carnets lors des Rencontres de la recherche 2025.
17h / durée : 4h
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle - Niveau 1 - Entrée libre
Envie de vous détendre après les cours ? Venez partager un moment convivial autour de vos jeux préférés à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ! Débutant ou joueur aguerri, tout le monde est le bienvenu. Venez seul ou entre amis, et laissez-vous tenter par une soirée ludique.
Une sélection de 45 jeux est proposée (bit.ly/BSN-myludo), mais n’hésitez pas à apporter les vôtres.
18h / durée : 1h10
Théâtre de la Sorbonne Nouvelle
Des archives oubliées aux mémoires ressuscitées de notre histoire coloniale, un spectacle qui révèle les cicatrices de l'esclavage et la force inouïe de l’espérance.
En 1761, une frégate de la Compagnie française des Indes orientales fait naufrage sur une île, au large de Madagascar. L’équipage reprend la mer sur un navire de fortune, abandonnant les hommes, femmes et enfants qu’il conduisait vers l’esclavage. Sur ce banc de sable hostile, seule une poignée de rescapé·e·s survit pendant 15 ans, dans l’attente des secours promis.
En 2023, un étudiant se saisit de cette histoire dans un projet de recherche-création qu’il défend devant un jury d’universitaire pour questionner l’héritage colonial aujourd'hui. Dans une langue poétique et ciselée, Elemawusi Agbedjidji croise les témoignages historiques et nous interpelle sur nos responsabilités passées et présentes.
En coréalisation avec le Théâtre Public de Montreuil dans le cadre du TPMob [Théâtre Public Mobile]
Texte et mise en scène : Elemawusi Agbedjidji
Avec : Gustave Akakpo, Vanessa Amaral
Scénographie : Charles Chauvet
Création costumes : Laura de Souza
Création sonore et musicale : Pidj Boom
Création lumière et régie générale : Guillaume Tesson
Le texte est édité aux Editions Théâtrales avec le soutien du CNL
Coproduction : Célestins, Théâtre de Lyon ; La Fabrique de fictions – Lomé
Soutiens : La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; La Drôme – le Département ; La Commission Internationale du Théâtre Francophone ; L’Institut français à Paris – Des mots à la scène ; Le Fonds SACD Théâtre ; L’Institut français du Togo - Togo créatif ; La Maison Maria Casarès ; CDN Normandie Rouen ; Les Aires – Théâtre de Die et du Diois
Vendredi 10 octobre 2025
16h / durée : 2h
Cinéma du campus
Pour que Monsieur Hulot ne soit pas seulement une enseigne qui regarde l'entrée du campus,
Pour découvrir le film en pellicule 35 mm déposée par Le Films de Mon Oncle,
Rendez-vous en salle de cinéma de la Sorbonne Nouvelle,
salle BR10, niveau des grands amphis, à l'opposé du piano,
pour une des perles réalisées par Jacques Tati
Mon Oncle 1956 112' De et avec Jacques Tati.
Monsieur Arpel, directeur d'une usine de tuyaux, se flatte d'habiter une maison au top de la modernité. Son fils, lui, préfère être le neveu de monsieur Hulot.
18h / durée : 2h
Cinéma du campus
Découvrez des projections étudiantes d'équipes de la Sorbonne Nouvelle, soutenues par le FSDIE !
1- Aveuglés de Raphaël Knothe / Collectif Aberrant - 17min
Un premier rendez-vous galant entre Danny et Eloise dans une brasserie se révèle être un interrogatoire déguisé. Eloise policière enquête sur Danny, un non-voyant qui est suspecté de meurtre, aidée par trois policiers assis secrètement à côté.
2- Les fourmis de Marius Descurninges / Kino Reason - 16min30'
Un rendez-vous chez la conseillère d’orientation, l’attente d’un bus, un suicide râté. Trois instants d’une même journée. Des petites personnes qui se rencontrent et qui ne pourront plus avancer avant que la réalité ne se dévoile sous une autre forme : nous sommes un spectacle de fourmis, ridicule et ordinaire à la fois.
3- Wagon café de Mickaël Adarve Giraldo / Cimère Productions - 8 min
Deux personnes se croisent dans les toilettes d’un café. Ils se reconnaissent : il y a dix ans, ils formaient un couple. S'ensuit une longue conversation, perdue dans le temps : leur temps, le temps de leur ancien couple et le temps du futur. Mais, une particularité de l’un d’eux va venir mettre fin à leur conversation passionnée.
4- Le Sel de Antonin Bonicel / Ciné Fac - 19 min
Alors que toute la famille vide la maison du grand-père sur le point de mourir, un appel de l’hôpital les informe qu’il va mieux et rentre dès aujourd’hui. La nouvelle semble ravir tout le monde, à l’exception de sa petite fille qui n’accepte pas son rétablissement et décide froidement qu’il est mort.
5- When the rain dims the fire de Leonora Schlünz / Les studios du Héron - 5 min
Une fillette, assise à l’arrière d’une voiture sous la pluie, aperçoit une étrange lueur à travers la vitre. Intriguée, elle sort et découvre un champ immense s’étendant devant elle. Soudain, une météorite s’écrase, déclenchant un incendie. Fascinée, elle observe les flammes lutter contre la pluie, s’éteignant lentement sans jamais disparaître complètement.