Date de publication : May 11, 2015 1:36:0 PM
Tangueras, tangueros,
« J’arrête d’enseigner le tango nuevo »
Je voudrais faire une déclaration pour affirmer mon positionnement et répondre à plusieurs questions.
C’est quoi le tango nuevo ? Quelle différence avec le tango traditionnel ? depuis quand danse-ton le tango nuevo ? Peut-on commencer par le tango nuevo avant le traditionnel ? où peut-on le danser ?
Un repère minimum dans l’évolution du tango : partant de la milonga (je ne citerai que cet ancêtre car le seul bien vivant en bal), se diversifiant avec la valse, se socialisant avec le milonguero et se mettant en spectacle avec le style fantasia.
Et non le tango nuevo n’arrive pas après cela. Le tango depuis ses racines est un mélange, une fusion, en fusion et effusion et en évolution.
Mais qu’est donc alors le tango nuevo si se n’est un style de musique ? Oui, on évoque le tango nuevo à partir de Piazzolla pour les puristes et de Gotan Projet pour les nouveaux convertis.
Pour ma part, quand je musicalise, je classe mes tendas dans ces styles.
Pour un bal traditionnel Tango marqué, tango fluide, vals, milonga marquée, milonga traspié.
Et pour une soirée alternative, j’ajoute toute la gamme nuevo : tango, valse et milonga contemporain, électro et alternatif.
J’en profiterai pour ne pas catégoriser certaines soirées en tango nuevo, mais ouvrir par la formule milonga alternative.
Et pour mon enseignement, comme depuis toujours partant d’un tango puro milonguero, je proposerai le style tango evolución inspiré de 120 ans d’évolution dans le tango et nourri depuis les débuts d’inspirations variées et recherchant la complicité dans la relation dansée, la complexité douce dans les coordinations corporelles, l’esthétique dans le confort de l’abrazo et les rythmiques riches dans une musicalité variée.
Yannick Lhermitte dans une volonté de clarifier son positionnement dans la danse et restant ouvert à toute discussion avec les élèves, professeurs, enseignants, historiens, artistes, critiqueurs sans inspiration, polémistes déstructurés, et surtout passionnés de danse, de mouvement, de création…
J’arrête donc le tango nuevo pour enseigner le tango evolución et animer des milongas avec une musicalisation traditionnelle ou alternative.