Lexique du vitrail

Quelques repères pour s'orienter dans un art ancien et complexe. Les techniques et le styles en sont aussi nombreux qu'il serait vain de prétendre donner un panorama exhaustif. Mais quelques notions pourront aider le profane face à des termes utilisés par les professionnels du vitrail.

dalle de verre

Vitrail composé de pièces de verre de couleur très épaisses (2,5 à 3 cm) serties par un mortier de ciment et sable (avec armature métallique) ou bien en résine époxy. Cette technique date de la première moitié du xx siècle. L'épaisseur des verres permet d'écailler le pourtour des pièces afin d'ajouter des effets de brillance et de nuance.

fusing

Il s'agit d'une technique qui consiste dans l'assemblage de plusieurs verres dans une seule masse, par fusion à haute température. Les verres, dont on a testé d'abord la compatibilité, sont ensuite recuits, c'est à dire refroidi selon des courbes spécifiques, pour en assurer la stabilité. Le fusing peut aussi être associé au termoformage (voir ce terme) pour obtenir des effets de bas-relief.

masticage

Les vitraux sertis au plomb sont mis en mastic avant leur mise en œuvre. Cela signifie qu'un bain de mastic à base d'huile de lin et de blanc d'Espagne est versé, puis brossé aux deux faces du vitrail. S'introduisant entre le verre et le plomb, le mastic garantit étanchéité et rigidité au vitrail

peinture sur verre

Des peintures spéciales, dites grisailles, sont utilisées depuis les vitraux les lus anciens, pour ajouter des motifs, des ombres ou des colorations, aux verres employés dans les vitraux. Ces peintures, cuites aux four à haute température, se fondent ainsi pour toujours avec la masse du verre. C'est une technique puissante pour multiplier les moyens expressif du vitrail.

verre soufflé

C'est le verre le plus précieux pour la fabrication des vitraux. Les souffleurs fabriquent de très grosses "bouteilles" dites manchons. Les deux extrémités enlevées, les cylindres restants (voir image ci-contre) sont refendus, puis étendus au four pour obtenir des feuilles planes, rectangulaires aux couleurs chatoyantes.

vitrail géométrique

Le vitrail à motif géométrique est une composition de verres disposés de manière régulière. Des plus simples (carrés, losanges...) aux plus complexes; ce style a accompagné l'histoire du vitrail depuis ses débuts.