Naissance de l’arboretum


L’arboretum a été réalisé en 1991 et 1992 à l’initiative de Jean-Luc Jodelet, agent de l’ONF et militant à l’Association d’Animation du Beaufortain et à Villard Animation. Le maire de Villard de cette époque, Bruno Meilleur, lui-même amoureux de la forêt, a associé la commune et ses moyens pour faire aboutir ce projet.

La volonté a été d’emblée d’en faire un outil pédagogique pour faire connaître la forêt et la vie des arbres. Les écoles ont été invitées à le visiter, ainsi que les autres habitants du Beaufortain qui pouvaient acquérir un guide de visite auprès de l’épicier du village.

Puis au fil des années, «la belle au bois» s’est endormie. La plupart des arbres grandissaient, certains périclitaient, les allées se dégradaient, les dispositifs pédagogiques du chalet étaient détériorés, sans doute par des jeunes trop alcoolisés, et le visiteur se faisait rare …

Renaissance en 2015


En 2015, Paul Martin, adjoint au maire, a entrepris de le faire revivre, compte tenu du potentiel que représentait cette réalisation. La commune a accepté de faire quelques investissements, largement aidée par des bénévoles, ce qui a permis de faire une série travaux : réfection de la couverture du chalet et ouverture d’un châssis vitré pour son éclairage, rénovation du dispositif pédagogique du chalet et réfection d’un guide de visite laissé à disposition dans le chalet, panneaux de signalement sur la départementale et sur la route du Vernet, parking pour les visiteurs, abattage d’arbres en surnombre et replantations, remise à jour des étiquetages, etc. Et surtout, un effort important de communication a été fait : avec un dépliant, l’affichage sur les bornes interactives et les dépliants touristiques et des articles dans la presse à l’occasion de rencontres organisées dans son enceinte.

Ainsi, on est passé de quelques visiteurs par an à plusieurs milliers, dont les avis laissés sur le cahier de passage sont très encourageants et pleins de suggestions utiles.

Une association en 2018


Au cours de l’année 2017, le besoin de fédérer les bonnes volontés dans une association s'est fait sentir dans le but de réunir des personnes pouvant apporter une aide aux travaux d’amélioration des lieux, contribuer à développer l’écomusée et participer à l’animation de visites de groupes. Mais surtout, il s’agissait d’assurer la pérennité de la gestion de l’écomusée sans reposer uniquement sur les épaules d’une personne.

Cette association, enregistrée en avril 2018, œuvre en collaboration avec la commune de Villard sur Doron. Elle s'adresse à tous, particuliers, associations, collectivités, afin de fédérer les bonnes volontés pour assurer avenir et rayonnement à cette réalisation. Depuis 2019, elle est reconnue d'intérêt général et, à ce titre, permet à tout cotisant ou donateur une déduction sur son impôt sur le revenu.