Pour ceux qui n'auraient pas connu ou suivi les trois premiers épisodes, voici un résumé du projet.
Après être allés faire nos dévotions à Saint Jacques de Compostelle (2 fois) puis à Rome par la via Francigena, il nous reste à entreprendre le troisième et dernier grand pèlerinage d'Occident à Jérusalem.
En attendant, pour se faire la main, ou plutôt les pieds, nous avons entrepris d'imaginer Martin, futur évêque de Tours, cheminant depuis le lieu de sa naissance, à savoir Savaria (actuelle Szombathely en Hongrie) jusqu'à Ligugé (Vienne) puis Candes Saint Martin, lieu de son décès.
Martin est né en 316.. enfin peut-être ! Ce cheminement, purement imaginatif, car Martin n'a jamais rien écrit, emprunte donc ou tente d'emprunter les voies romaines en service au IVème siècle (voir carte ci-contre). A défaut, il essaie de rester au plus près des tracés historiques.
(Pour votre information, un chemin labellisé "via Sancti Martini", déclaré en 2005 "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe" existe mais ne correspond pas à notre objectif "d'historicité".)
Ainsi, le premier tronçon nous a fait parcourir la Hongrie et la Slovénie, le deuxième le nord de l'Italie, le troisième la traversée des Alpes jusqu'à Vienne (Isère).
Le présent blog s'alimentera chaque jour de notre marche depuis la gare de Givors jusqu'à Candes Saint Martin, fin du pèlerinage.
Vous pouvez retrouver les commentaires précédents et toutes nos pérégrinations à l'adresse suivante: