VIELLE EN CORPS DE LUTH
Inspiré des vielles du XIXe siècle, cet instrument réalisé dans les meilleurs bois (érable ondé, palissandre, ébène)… a été conçu pour produire un son puissant grâce à des choix adaptés de bois, de formes, et à un corps un peu plus volumineux que les vielles baroques. Il est particulièrement recommandé pour jouer en acoustique avec d'autres instruments puissants comme accordéon et cornemuses.
Tous les matériaux sont de 1er choix : érable ondé, palissandre, ébène et os.
Table en épicéa.
Vernis lutherie.
VIELLE "PLATE"
Polyvalent, cet instrument plus abordable financièrement est réalisé avec le même soin et la même qualité dans les matériaux, ce qui lui donne un bel aspect, et un joli son. Ceux qui l'utilisent lui trouvent un grand confort de jeu.
Corps épicéa, et noyer ; clavier érable ondé ; touches ébène et buis.
VIELLE EN CORPS DE LUTH
Fait dans l'esprit de la lutherie du XVIIIe siècle, où chaque détail doit participer à la beauté de l'objet, cet instrument a un son fin, rond et équilibré.
Tous les matériaux sont de 1er choix : érable ondé, palissandre, ébène et os. La table de résonance est ici en noyer. Elle peut aussi être en érable ondé ou en épicéa.
Clavier ébène et os.
Vernis lutherie.
VIELLE EN CORPS DE GUITARE
Cette petite vielle est inspirée des vielles de cour du XVIIIe siècle. Elle présente les mêmes caractéristiques que la précédente, avec un son doux, fin et délicat.
Vernis lutherie.
Reconstituée d'après un vitrail de la chapelle St Piat de la cathédrale de Chartres daté du XIVe siècle, cette vielle médiévale est intéressante car l'instrument était alors en pleine mutation.
- De l'organistrum elle a gardé la forme générale, les deux chanterelles et le bourdon restant dans le clavier.
- De la vielle "moderne" elle a déjà un clavier dont les touches ont changé de côté, ce qui en rend le jeu plus aisé.
Le timbre très médiéval de l'instrument est intéressant en solo, en orchestre ou pour accompagner le chant.