Le saviez-vous ?

Pour information :Le GUSO est

le guichet unique du spectacle occasionnel qui permet aux associations employant ponctuellement un intermittent du spectacle de satisfaire à ses obligations déclaratives. L'utilisation du Guso est obligatoire.

Il représente environ 16% sur la totalité de nos frais pour une soirée dansante.

La SACEM est une société civile à but non lucratif gérée par ses membres les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique. Elle fonctionne selon les principes d'une coopérative qui regroupe les « biens » de ses sociétaires, les créateurs de musique, afin de négocier la meilleure rémunération possible auprès de l'ensemble des utilisateurs de son répertoire. Son rôle est de négocier, collecter et répartir les droits d'auteur à ses membres. La déclaration à la SACEM est obligatoire.

Le montant de la SACEM représente environ 18% de la totalité des frais pour une soirée dansante en diffusant de la musique de plus de 30 ans, sinon, pour de la musique actuelle, c'est beaucoup plus onéreux !

En conclusion, 34 % des frais sur la totalité sont prélevés systématiquement pour ces deux organismes lors de nos soirées dansantes avec pâtisserie et café offerts.

Pour info : une fondation ANTI-SACEM a été créée en 2003 par des auteurs et compositeurs insatisfaits des services de la SACEM

le lien : http://centrebombe.org/anti-sacem.1.html