9b- et alors ?

Et alors ?

Nous attestons que c'est un beau parcours qui peut utilement servir de test pour ceux qui hésitent à se lancer sur le chemin de Compostelle.

Certes, vous trouverez un chemin bien souvent vallonné, avec de très belles côtes, mais rien d'infranchissable après quelques jours de marche.

Il reste cependant des progrès à faire sur le tracé. Certains disent (cf commentaires lus sur un lieu d'hébergement) qu'il y a trop de goudron. Cela ne nous a guère gênés. Cependant,certains tronçons sont très circulés et cela est dangereux (RD 5 et RD 30).

Traverser à niveau les 4 voies de la RN 175 relève presque du suicide (surtout un dimanche matin). Ailleurs, de grands détours sont incompréhensibles alors que de petites routes de campagne sans voitures feraient bien l'affaire en plus court.

En ce qui concerne le balisage, le chemin mérite la mention acceptable. Quelques manques et quelques contradictions et parfois un balisage très vieillissant). Mais pourquoi ne pas adopter la norme GR avec indication de direction et croix de mauvais itinéraire.

Pour l'hébergement, ce n'est pas le top ni le chemin le plus économique à parcourir. De gros efforts sont à faire pour "démocratiser" le parcours, sauf à camper.

Chemin de grande solitude tant par la rareté des rencontres avec les autochtones que la quasi absence d'autres pèlerins. Pour notre part, nous n'avons rencontré personne, ni dans un sens ni dans l'autre.

Enfin, il faut accepter ici au Mont, comme à Rome d'ailleurs (mais pas à Compostelle) que, sitôt le sac posé, vous êtes un touriste parmi les touristes.

Mention très bien par contre pour l'abri des pèlerins du Mont - remarquable (et pas cher vu le prix des chambres au Mont).

Vue de notre chambre à l'abri du Pèlerin