Re bonsoir Jean-Pierre,
Suite à notre conversation téléphonique, nous avons apporté les modifications souhaitées au programme , qui se déroulera de la manière suivante :
Programme détaillé :
Jour 1: Aéroport de Marrakech
Nous venons vous chercher à l'aéroport. Suivant l'heure d'arrivée, la visite de la ville se fera le dernier jour . Marrakech est vraiment une ville magique. Même si vous arrivez tard, ne manquez pas d'aller sur la place Djemâa El Fna. Installation et nuit dans un hôtel ou Riad selon les disponibilités.
Jour 2 : Marrakech– Wawla– Oued Lakhdar– Ait Bougamez 200km de transfert. 32 km de VTT. Dénivelée: +800,-800m.
Nous partons en direction de la riche vallée des Aït Bougmez via Wawla et Oued Lakhdar en 4×4 . Après le petit village de Wawla préparation des vélos et premiers coups de pédales sur une piste bien roulante. Traversée des forêts d'oliviers, amandiers et chênes verts pour atteindre la vallée d’Ait Abbas . Nombreux villages en pisé et premiers échanges avec la population locale qui nous souhaite la bienvenue… un contraste de couleurs surprenant entre les roches rouges des habitations et le vert éblouissant des terrasses cultivées. Nous arrivons en fin d’après-midi dans le village d’Agouti où nous sommes reçus par la famille berbère de Mustapha qui nous accueille pour la nuit dans leur gîte et nous finissons la journée par une petite balade tranquille dans le village. Nuit et dîner gîte à Agouti.
Jour 3 : Aït Bouguemez 45 km VTT. Dénivelée:+500m,-500m.
Nous enfourchons nos VTT pour découvrir l’amont vallée des Bouguemez jusqu’à Ifrane. Depuis, nous entamons une bonne montée jusqu'au col de Adazen pour rejoindre l’autre version de la vallée . En haut du col, la vue est imprenable sur la coulée de vert de la vallée heureuse . Après le col, belle descente dans l’autre version de la vallée, visite les sources d’Ait Imi et les traces de dinosaures. En longeant la forêt arbres fruitiers jusqu’au beau village d’Agouti pour la deuxième nuit en gîte. Nuit et dîner gîte à Agouti .
Jour 4 : Agouti– Abachkou– Imi-n-ouka 20 km de VTT. Dénivelée:-900 m, +800 m.
Départ tôt le matin vers la vallée des Aït Bouali (la vallée rouge). Après 30 min de vtt de notre gîte nous allons visite le site de Jaro belle canyon avec des maisons troglodytes, ensuite nous longeant l’Assif Aït Boulli jusqu’à la vallée Abachkou, terrain vallonnés aux couleurs éblouissantes. Déjeuner au bord de l’oued. L’après-midi,passage au village de Tisant et montée sous l’œil bienveillant du mont Ghat pour franchir le tizi n’Tighist (2400m) célèbre pour ses gravures rupestres, Très belle descente vers le village de Imi-n-Ouka . Nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Imi-n-ouka- Demnate– Ait Ali-n-Ito 45 km de VTT. Dénivelée:-700m, +800m.
Quatrième coups de pédales sur une piste de terre rouge. De longs passages à flanc avant l’ascension de notre premier col le tizi n’Amarskine (2020m) avec une superbe vue sur la vallée d’iwaredne. Descente vers Imi n’Ifri (1200m) en traversant de nombreux villages berbères. visite du pont naturel d'imi N'ifri. L'un des plus beaux sites géologiques du Maroc, puis une descente qui nous mènera sur le village de Ait Ali-n-ito où nous serons en fin d’après-midi. Nuit en gîte Altitude Max en VTT : 1890 m.
Jour 6 : Aït Ali-n-Ito–Amezri- Lkhmis N’Imeghrane . 45 km de VTT. Dénivelée:-700m, +800m.
Dans un environnement sauvage, notre itinéraire suit la vallée de la Tassaout, et ses villages Berbères encaissés dans les vallées. Paysages de montagnes verdoyant, quelques gués à passer, une route vertigineuse attention!! Après avoir traversé le village Amezri et le col de Tizi N’Imi-n-Oulaoun , Départ du raid en direction de Lkhmis N’Imeghrane, des paysages splendides du Haut Atlas central en plein cœur des villages typiques avec leur greniers collectifs et hautes kasbahs en pisé où les habitants pratiquent l’élevage et l’agriculture selon les techniques traditionnelles. Nuit à Auberge Igran Altitude Max en VTT : 1890 m.
Jour 7 : Lkhmis N’Imeghrane (1470 m)- Azaghar N’Yigr (1972 m)- Ait Toumert (1795 m)- Tizi N’Imdane (1950 m) Boutaghrar (1500 m) 50 km de VTT. Dénivelée:-900m, +850m.
En amont de la vallée N’Imeghrane avec ses cultures verdoyantes et ces villages fortifiés, Les chants de l'Oued vous berceront jusqu’au dernier village d’Aguerd. Nous changeons complètement de décor pour découvrir un paysage minéral qui nous mène en douceur jusqu’au grand plateau d’Azaghar N’Yigr (lieu de pâturage où se rendent les tribus nomades et semi-nomade en hiver) avec ces bonnes odeurs d’armoise et de thym qui remplissent le lieu. Descente de la vallée N’Ait Toumert puis montée à Tizi N’Imdane pour retrouver une ancienne piste qui nous mènera à une succession de hameaux typiques par leur architecture en pisée. Bienvenue dans la vallée des roses ! qui accueillent des Kasbahs majestueuses, jardins cultivés riches en senteurs délicates et gorges sublimes colorés de lauriers roses. Paysages sublimes et festival de couleurs saisissant qui nous mène au village de Boutaghrar où nous retrouvons les jardins luxuriants colorés de rosiers dont l’odeur de la rose de Damas se propage surtout fin avril début mai. Nuit en gîte. Altitude Max : 1972m.
Jour 8: La vallée du Dadès : Boutaghrar (1500 m)– Col Tistouit (2300 m)– Ighrem Akdim (1680m)– Col (m)- Aït Youl Dadès (1562 m)– Ait Youl Kelaa (1500 m) 50 km de VTT. Dénivelée:-850m, +900m.
Direction la vallée du Dadés en passant par le col du Djbel Tistouit, nous traversons l’Oued M’goun qui prend sources très haut dans les montagnes de l’Atlas pour alimenter généreusement les jardins fleuris de la vallée des Roses et la vallée lointaine du Draa aux confluents du désert. Nous empruntons une piste qui rejoint le village d’Ikhrem Akdim dans la vallée du Dadés, une de plus belles et fertiles vallées du sud marocain, une deuxième montée régulière pour retrouver la verdure douce à Ait Youl de Dadès, déjeuner dans les gorges avant de longer la verdoyante et belle vallée du Dadés par une succession de villages traditionnels en pisé ou demeurent les majestueux greniers collectifs jusqu’à Aït Youl de la vallée des roses à la découverte de la route des milles Kasbah. Nuit en gîte . Altitude Max: 2300 m.
Jour 9 : Massif du Saghro : Ait Youl Kelaa (1500 m)– Col Tagmoute (1954 m)–Ifran (1720 m) 55 km de VTT. Dénivelée:-600m, +750m.
Nous traversons la grande région volcanique des montagnes du Saghro, un massif Présaharien, domaine de la grande tribu de nomade nommée Aït Atta. Ancien volcan, sculpté par le temps et par les éléments, le paysage est lunaire et surprenant. Plateaux déchiquetés et escarpés, canyons profonds, pitons basaltiques, vallées reculées… racontent une histoire géologique écrite par Amane (l’eau), Azwou (le vent) et Tafoukt (le soleil). Nous retrouvons notre sublime Bivouac à l’aide de mule pour transporter notre logistique. Nuit en gîte à Ifran Altitude Max : 1954 m.
Jour 10 : Massif du Saghro : Ifran (1720 m)–Tifdassine (1380 m)-Tadaoute N’Tiblah (1650 m)– Tifrit (1060 m) 50 km de VTT. Dénivelée:-800m, +500m.
Nous pénétrons dans le cœur du massif, nous roulons sur une piste vallonée pour rejoindre la vallée de Taoudacht, puis une belle montée peu raide pour profiter d’une vue grandiose sur la vallée que nous venons de traverser. On emprunte un sentier battu à travers une faille dans les collines rocheuses, une vue à couper le souffle sur le cirque de Tadaoute N’Tiblah, Nous continuons par un sentier au début caillouteux qui nous mènera, après une belle descente à la verdoyante vallée d’Ousdidne puis à Tifrit. Nuit en gite à Tifrit Altitude Max : 1650 m.
Jour 11 : Tifrit- N’kob- Taftechna- Beni Zoli 65km de VTT . Dénivelée:-850m, +300m. Départ plein sud dans une vallée verdoyante à travers de multiples villages berbères, de champs de luzerne, de henné et de dattiers pour arriver à N’kob. Puis à l'attaque pour une belle montée dans un paysage désertique adoucit par quelques petites oasis de verdure. Arrivée au village de Tanout N’Ieraben où nous chargerons les vélos pour la longue traversée d'une plaine désertique. Nuit en Kasbah avec une vue splendide sur la palmeraie de la vallée du Drâa Altitude Max : 1250 m.
Jour 12 : Beni Zoli– Ouarzazate- Marrakech.
Nous traversons le Col Tizi N’Tnifift à 1600 m, vue panoramique sur le sommet M’goun (4071 m), puis descente par un paysage désertique, montagnes arides jusqu’à Ouarzazate, porte du désert et capitale du cinéma, Visite des studios de cinéma. Nous continuons vers le col de Tichka 2260 m (Le col des pâturages), le plus haut col routier du Maroc par de belles montagnes, tout au long d’une vallée avec une série de villages berbères jusqu’à oued El Maleh, Visite du sublime Ksar Ait Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit dans la vallée de l’Ounila qui était un des points de passage pour le commerce caravanier entre le Sud et Marrakech. C’est un exemple d’art architectural typique du sud marocain. Pause déjeuner à la belle vallée de Telouet qui abrite l’une des plus belle Kasbahs du Maroc, celle du Pacha Glaoui, le dernier seigneur de l’Atlas. Les paysages spectaculaires des villages ocre, des kasbahs abandonnées, des vergers et Ksours. Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi 6h30 de route.
Jour 13 : Départ, selon les horaires du vol et transfert à l’aéroport.
Tarif : 1230 euros par pers - 60 € de remise = 1 170 €uros
N.B : le tarif a changé suite aux changements de logement ...
Ce tarif comprend :
*Le transport Aéroport- Riad ou bien hôtel et Riad- Aéroport
*Tous les transferts en minibus ou 4x4 touristique selon le programme
*Les 2 nuits à Marrakech
*10 nuits en gîte d’étape
*Assistance 4x4 pendant le Raid *Assistance d’un véhicule transit pendant le Raid
*Pension complète pendant le voyage *Cuisinier
*Guide vététiste
Ce tarif ne comprend pas :
*Le vol
*L’assurance rapatriement
*Le matériel technique des VTT : Pneu, Chaînes, Chambre à air…
*Le repas du dernier soir à Marrakech *Frais de visites *Les repas à Marrakech *Les boissons et extras personnelles *Les pourboires et dépenses personnelles
Au plaisir de vous accueillir au Maroc.
Bien cordialement,