ACCUEIL

Le Vélo Club Touristique Hélécine fut fondé en 1974 à Neerheylissem, plus précisément dans le quartier d’Ardevoor, au sein du café « chez Berthe » par quelques valeureux amateurs de la petite reine. Fin 2010, le Comité décide de modifier le nom du club en supprimant l’appellation "Touristique", le club s'appelant désormais le "Vélo Club Hélécine ». Depuis le 01/01/2022, le club a modifié son statut, passant d’une association de fait en ASBL, la dénomination officielle étant, dorénavant : « VELO CLUB HELECINE ASBL ».

Depuis la saison 2001, le club est affilié auprès de la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme – FFBC (numéro d’inscription : 3114). En ce mois d'août 2022 , le club compte 91 membres.

Depuis juin 2020, le lieu de départ de nos sorties du dimanche et jours fériés se situe sur le parking situé entre les entrées du Parc et de la Cour d’honneur du Château d’Hélécine, à 200 mètres du "Musée Armand Pellegrin, rue du Moulin 15 à 1357 Hélécine adresse du siège social de l’ASBL « Vélo Club Hélécine » et espace de détente où nous restaurer après les sorties organisées par le club.

La saison cyclotouristique du Vélo Club Hélécine s'ouvre traditionnellement la première semaine de mars et se termine lors de la sortie du 01 novembre. En 2022, la saison débutera le mercredi 02 mars pour prendre fin le mardi 01 novembre.Chaque dimanche et jours fériés, deux parcours sont proposés aux membres: un grand et un petit circuit. La différence entre ces 2 parcours variant de 10 à 15 kilomètres.

5 groupes sont constitués en tenant compte de la vitesse, de la distance. Un premier groupe (A) s'élance sur le grand parcours à l'heure fixé du rendez-vous ; sa vitesse est relativement "rapide" (+ de 33 km/h de moyenne). Ce premier groupe est suivi du second (B+) 1 minute plus tard et ce toujours sur le grand parcours, la vitesse sera située entre 30 et 32 km/h de moyenne. Le troisième groupe (B), également sur le grand parcours, roulera à une moyenne située entre 27 et 30 km/h de moyenne. Le quatrième groupe (C) prendra le départ sur le petit parcours. La vitesse de ce groupe sera "modérée" (entre 25 et 27 km/h). Enfin, un groupe E (e-bike lent et/ou autre) prendra le départ pour un circuit plus court à une vitesse se situant entre 22 et 25 km/h de moyenne. En début de saison, l’allure sera moins rapide qu’en pleine saison.

Les sorties du dimanche ne sont pas les seules, vous verrez dans le calendrier les sorties officielles auxquelles le club participe, soit en semaine (essentiellement le mercredi) et surtout le samedi. Un challenge du club est organisé chaque année. Celui-ci comptabilise les points obtenus lors des participations aux sorties officielles vélos ou aux manifestations du club. Le challenge permet aux membres de réduire le coût de l'affiliation et d'obtenir une réduction importante lors du l'achat des nouveaux maillots. Certains membres participent également aux brevets FFBC.


Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétaire du club à l'adresse mail suivante: christianclabots@skynet.be

Equipements 2022