Hommage

Date de publication : 7 déc. 2013 18:02:25

"Le sport a le pouvoir de transformer le monde.

Il a le pouvoir d'inspirer, de rassembler les gens comme peu d'autres choses".

Nelson Mandela

Il y a quelques semaines, j'avais choisi cette citation pour illustrer la plaquette de présentation des Rencontres Internationales.

Vendredi 6 décembre, avec la classe, nous avons réfléchi à sa signification, alors que Nelson Mandela est décédé, ce jeudi 5 décembre 2013.

Nous avons lu l'article d'1jour1actu qui lui était consacré pour faire la connaissance de l'ancien président sud-africain, héros de la lutte anti-apartheid et fondateur de la nation "arc-en-ciel", Prix Nobel de la paix et figure universelle des droits de l'Homme.

Nous avons fait le parallèle entre sa vie, son humanisme et les premiers vers du poème que nous découvrons chaque jour depuis 8 jours:

"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie

Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,

Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties

Sans un geste et sans un soupir,

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,

Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,

Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,

Pourtant lutter et te défendre;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles

..."

D'ici aux vacances de fin d'année, nous aurons terminé d'apprendre ce poème, nous aurons découvert son auteur, le contexte d'écriture et donc sons "sens"...

Nous ferons le lien avec le fondement du projet de notre classe (celui de l'USEP et de tous les humanistes): amener chacun des enfants à posséder les clefs de lecture du monde qui l'entoure et le préparer à se comporter en citoyen éclairé et responsable.

"Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme."

Ce vers, de William Ernest Henley, a été transmis par Nelson Mandela au capitaine des Springboxs, en 1995, alors que l'Afrique du Sud organisait la Coupe du Monde de Rugby...

L'histoire de Mandela et du capitaine ont été dépeintes dans le film Invictus: Un président et un capitaine d'équipe, chacun issu de communautés se haïssant, deux leaders pour une cause: l'union, la lutte nécessaire pour le pardon...

Nous visionnerons ce film, vendredi 20 décembre, jour des vacances.