Calendriers et résultats

Calendriers - Résultats - Classements de toutes nos équipes Montiloises via ce lien FFBB : https://resultats.ffbb.com/organisation/26e3.html

Arbitrages (A) et E-marque (Em)  : 

Tableau Période 5 - Mai et Juin 2024.pdf
Tableau Période 4 - Mars-Avril 2024.pdf
Tableau Période 3 Janv. Fev. 2023-2024.pdf
Tableau Période 1 Sept. Oct. 2022-2023.pdf
Tableau Période 2 Nov. Déc. 2023-2024.pdf

Règlement et calendrier des rencontres Seniors Féminines et Masculines

Reglements Seniors saison 2022-2023.pdf

Règlement U11 / Ateliers ci-dessous sont à faire avant chaque rencontre U11.

Ateliers Match U11.pdf

Règlements championnats Interdépartementaux 2023-2024

Reglement_ID_Sept_23.pdf

Calendrier Générale CD 41 Saison 2023-2024

Calendrier Générale Ligue du Centre

 Saison 2023-2024

CVL-Calendrier-2023-2024

Présentation des Championnats Interdépartementaux

La genèse :

Face aux difficultés grandissantes pour proposer des compétitions denses et attractives dans toutes les catégories, notamment en Filles, couplé d’un resserrement du nombre d’équipes admises en championnat régional (12 par catégorie), les Président(e)s des 6 Comités Départementaux de la Ligue du Centre Val-de-Loire décident d’innover et créent en septembre 2015 de nouveaux championnats. Pour être cohérents et lisibles, ceux-ci sont établis pour toutes les catégories : U13F, U15F, U18F, U13M, U15M, U17M et U20M.

Les avantages :

Après 4 ans et quelques aménagements dont le départ après une saison seulement, des clubs d’Indre-et-Loire, ces championnats ont désormais trouvé leur rythme de croisière. Les clubs du Cher, d’Eure-et-Loir, de l’Indre, du Loir-et-Cher et du Loiret profitent de nombreux avantages :

Les principes :

La compétition est découpée en 4 Phases. Toute équipe peut être intégrée au début de chacune d’elles :

Phase 1 – Brassage départemental :Les clubs restent dans leur département et rencontrent des adversaires d’un niveau proche de celui indiqué sur le formulaire d’engagement. Des matches simples sont proposés (on ne rencontre qu’une seule fois le même adversaire). L’objectif de cette phase est de dégager une hiérarchie par Comité.

Phase 2 – Brassage Interdépartemental :Les clubs rencontrent des adversaires de même niveau et situés dans les départements limitrophes. Des matches simples sont encore proposés. L’objectif recherché est de comparer les niveaux par département.

Phase 3 – Championnat Interdépartemental :Après les deux phases d’évaluation, 4 Divisions sont constituées, réunissant chacune des clubs ayant réalisé sensiblement le même parcours en termes de victoire/défaite depuis le début de saison. Chaque Division regroupe plusieurs poules de 5 ou 6 équipes qui s’opposent en matches aller-retour. Cette phase est la plus longue. Elle a donc pour objectif de proposer une véritable compétition entre équipes de niveau proche.

Phase 4 – Phase Finale :Elle s’organise sur 3 dates. Les deux premières concernant tous les clubs. Les mieux classés disputent des demi-finales (aller-retour) et les autres des matches de classement (aller-retour) contre des adversaires proches géographiquement et de niveau identique.

La troisième date est une Finale entre les vainqueurs des demi-finales. Ainsi, quatre Finales par catégorie sont disputées, récompensant 8 équipes au total.  

L’ organisation :

Les Commissions Sportives Jeunes des 5 Comités se réunissent avant chaque Phase et collaborent tout au long de la saison.

Un coordonnateur veille à l’harmonisation des pratiques afin de faciliter les échanges avec les clubs.

Chaque Comité est en charge d’une ou deux catégorie(s). Il gère donc les équipes des 5 départements et organise territorialement ses 4 Finales sur une journée.