L'orgue Walker 1854

En attendant l'instrument définitif, un orgue de 1854 de l'atelier Walker a été remonté dans l'église (prêté à Société des amis de l'église).

Cet instrument a été installé à sa construction dans une église de Rosherville (Kent) puis, en 1976, dans une autre église du même diocèse de Rochester.

Enfin, au printemps 2016, l'instrument a été rapatrié en France par Martin Renshaw qui sauvegarde les orgues anciennes dans des églises désaffectées. Cela a demandé huit jours de préparation : une belle aventure. Dès le dimanche 17 juillet 2016, un concert d'orgue et de chant a été donné dans l'église avec l'intervention de Christophe Piédoux, organiste de Dax et d'Yves Bergeras, saxophoniste à l'Harmonie pomarézienne (Galerie photo sur le site de Sud-Ouest). Sans oublier le compte-rendu paru dans l'édition du vendredi 22 juillet du même journal..

Quelques photos du montage et du concert

mardi 12 juillet
samedi 16 juillet
mercredi 13 juillet
vendredi 15 juillet
jeudi 14 juillet
dimanche 17 juillet - chant
dimanche 17 juillet - duo
dimanche 17 juillet - public
dimanche 17 juillet - salut

A l’invitation de la Société des amis de l’église, plusieurs solistes de l’École de musique de Pomarez ont accompagné l’orgue, tenu par Christophe Piédoux, lors d’un concert le dimanche 16 juillet 2017 à 19 heures.

La semaine suivant ce beau concert, l'orgue Walker a été démonté et il est reparti pour une nouvelle destination. L'instrument définitif construit par Elliot & Hill nous a été livré.