Société des amis de l’église de Pomarez

L'association a pour but de participer à la sauvegarde et à la restauration de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, à Pomarez (Landes).

Pour valoriser et faire connaître cet édifice, nous soutenons des projets culturels tels que la vulgarisation de l'histoire locale, la mise en place d'un orgue du XIXe siècle, des concerts, etc.

Depuis près d'un siècle, l'église de Pomarez attend d'accueillir un orgue à tuyaux dans sa vaste nef. Avec le concours d'un facteur d'orgue anglais, la Société des Amis de l'Eglise a relevé un formidable défi : sauver un orgue promis à la destruction dans une église désaffectée en Angleterre pour lui donner une deuxième vie dans notre église.

logo

Vous pouvez nous aider à travers le programme Tookets du Crédit Agricole : Affectez vos points Tookets à notre association, c'est un soutien précieux ! Merci !

ACTUALITÉ

Solidaires contre l'épidémie

Message de l'équipe municipale

Dans la lutte contre le coronavirus, l'équipement en masques risque de devenir une obligation : un problème crucial puisque, dès aujourd'hui, l'Etat n'est pas en mesure d'assurer une distribution généralisée sur tout le territoire et pour tous les habitants.

Chacun est conscient de cela, ce qui suscite, chez certaines personnes, des idées et une envie de se rendre utile. Ainsi, la mairie de Pomarez a reçu la proposition de trois couturières bénévoles désireuses de confectionner des masques, à disposition des habitants de la commune. L'initiative mérite d'être signalée.

La mairie s'est donc rapprochée des Tissus Moutet à Orthez, qui a fourni à prix coûtant toute la matière première nécessaire à cette confection. Nous sommes aujourd'hui à 600 masques cousus, répondant aux normes UNS2 et UNS1, c'est à dire en direction du grand public et des entreprises en contact avec le public. L'idéal serait d'arriver, à terme, à 2000 masques afin que chaque pomarézien soit équipé. En ce moment ils sont distribués gratuitement aux personnes de 70 ans et plus.

Déjà des petits mots de remerciements nous parviennent, à destination des couturières bénévoles, tel celui-ci : ''par ce petit message, je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour les sentiments de civisme et d'empathie dont vous avez fait preuve''

Ça fait toujours plaisir. La machine est lancée, ce qui ne doit pas empêcher d'autres bonnes volontés, équipées du matériel adéquat, de ce déclarer en mairie pour continuer la fabrication et protéger ainsi toute la population.

05.58.89.30.28

mairie.pomarez@orange.fr

ADHÉSIONS

CES DERNIERS MOIS EN IMAGES

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

POUR L'INFORMATION DE TOUS

Les panneaux historiques et pédagogiques

Vous l'avez peut-être remarqué en venant à l'église, les panneaux pédagogiques historiques mis au point et édités par les Amis de l'église.

Les services techniques se sont chargés de leur installation avec compétence et application.

Tous les deux en extérieur, l'un se situe sur le mur à droite de la grande porte, c'est un historique de l'église. L'autre renseigne les visiteurs sur la grande dalle de grès qui se trouve au bord de l'allée menant vers la place de la roseraie : le panneau a été placé sur un poteau en acier qui sert de support.