Présentation

L’Université Populaire d’Amiens, collectif né durant le mouvement universitaire de 2009 à l’initiative d’étudiants et d’enseignants de l'UPJV d'Amiens, et soutenu par l'Association pour le soutien de l'Université populaire d'Amiens (ASUPA), se donne pour but de favoriser des échanges de savoirs hors des cadres institutionnel ou marchand.

Ainsi, après avoir proposé des cours sur la place publique pendant le mouvement universitaire de 2009, a-t-elle tenté une mise en pratique de ce principe autour d’un jardin ouvrier qu’elle a cultivé au 165 rue Jean Moulin, mais qui a été fermé en 2011.

Depuis septembre 2014, le souci d’apporter une contribution à l’intelligibilité de notre présent (économique, social, politique, culturel...) oriente tout particulièrement les thématiques retenues, réunies en un unique cycle intitulé "PENSER NOTRE PRÉSENT". 

L'UPA s'est aussi efforcée d'organiser des ateliers de réflexion-discussion, mais a dû y renoncer depuis septembre 2015, par manque de volontaires pour les encadrer.

De 2010 à 2014, elle a proposé deux cycles de rencontres, de réflexion et de discussion :

1- LE GAI SAVOIR, un atelier de philosophie souhaitant rassembler un public de non-spécialistes autour d’un auteur remarqué pour l’intérêt de sa contribution à l’intelligibilité d’une question qui puisse concerner tout un chacun, dès lors qu’il s’intéresse à essayer de formuler et de clarifier les inquiétudes ou les doutes qui sont les siens.

2- CHOSES PUBLIQUES, lieu de délibération collective, permettant de se saisir, à partir de l’exposé d’une personnalité reconnue pour en avoir enrichi l’approche par des analyses pertinentes ou par une action novatrice, d’un aspect conflictuel de la vie sociale contemporaine dans une perspective de transformation, à tout le moins d’amélioration, de ces réalités problématiques.

Depuis 2013, elle travaille régulièrement en collaboration avec la Maison du théâtre, en invitant un intervenant pour approfondir et problématiser certains de ses spectacles, ainsi qu'avec la Maison de la culture d'Amiens et la Comédie de Picardie.

A chaque fois, l’intention qui préside à ces échanges est d’essayer de briser les clôtures sociales, partisanes, professionnelles afin de faire vivre à Amiens une citoyenneté informée, active, partagée par le plus grand nombre.