Règlement intérieur

(mise à jour septembre 2023)



Le présent règlement définit les règles suivant lesquelles se déroulera le Championnat corporatif de Tennis de Table Briochin.



ARTICLE 1 – Tout joueur pratiquant le Tennis de Table dans notre association doit être en possession :



Le jour de l'Assemblée Générale, chaque responsable d'équipe doit remettre le montant de l'engagement de l'équipe et celui de la licence promotionnelle FFTT pour chaque joueur ne participant pas, au sein d'un Club, à un autre Championnat régi par la Fédération.


ARTICLE 2 – Chaque entreprise ou Administration ou Association ou toute autre entité reconnue par l'Assemblée des adhérents devra inscrire sur la feuille d'engagement le nom de ses joueurs (trois joueurs au minimum), à jour du point de vue médical.


Lors des rencontres, un quatrième joueur peut disputer uniquement le double.


ARTICLE 3 – Peuvent jouer dans les Championnats de notre Association :


  (priorité aux salariés et retraités de l'entreprise, Administration ou Association)


Un salarié d'entreprise ne possédant pas d'équipe corporative pourra intégrer l'équipe de son choix après accord du bureau de l'Assemblée Générale.

La date limite d'inscription d'un nouveau joueur remplissant les conditions ci-dessus est fixée avant le début des matchs retour. La demande doit être obligatoirement adressée par écrit au secrétaire de l'Association. Aucun joueur ne sera inscrit passée cette date, sauf arrivée d'un nouveau salarié dans l'entreprise ou cas de force majeure mettant en péril la survie d'une équipe (après accord du bureau). Il est bien entendu que ce joueur ne pourra participer à aucune rencontre prévue au calendrier avant sa date d'inscription officielle matérialisée par le courrier réponse du secrétaire et reportée pour quelque raison que ce soit.


ARTCILE 4 – Chaque joueur ayant joué trois rencontres dans une division supérieure, toutes divisions confondues, ne pourra jouer ensuite dans une division inférieure.


ARTICLE 5 – Si deux équipes appartenant à la même "entreprise" évoluent dans la même division, elles ne pourront, sauf accord préalable de l'équipe adverse interchanger leurs joueurs.


Dans le cas de l'accord de l'équipe adverse, cette permutation n'est autorisée que pour un joueur, deux fois dans l'année ( 1 fois lors des matchs aller, 1 fois lors des matchs retour). Ce changement devra être précisé sur la feuille de match, à l'intention du responsable de Division.

 

Si un abus est constaté à l'égard de cette disposition, les résultats du joueur incriminé seront annulés pour le match pendant lequel cet abus est constaté.


ARTICLE 6 – Les rencontres seront disputées en trois sets gagnants de 11 points. Les dix matchs (neuf simples et un double) seront obligatoirement disputés même si le résultat est déjà acquis. Les matchs doivent être joués dans l'ordre de la feuille de match.


ARTICLE 7 – Le calendrier prévoit que les équipes appartenant à la même "entreprise" se rencontreront dans les premiers matchs.


ARTICLE 8 – Les classements seront périodiquement remis à la presse.


ARTICLE 9 – Le programme des rencontres sera déterminé en fonction de l'utilisation des salles par les différentes équipes; chaque équipe en recevra un exemplaire. Les rencontres auront lieu, en principe, à partir de 18 heures :



ARTICLE 10 – L'équipe ayant enregistré quatre forfaits sera éliminée du Championnat (sauf circonstances exceptionnelles acceptées en réunion de bureau). Les joueurs inscrits dans ces équipes ne pourront pas jouer dans le Championnat pendant un an. Le réengagement de l'équipe ne pourra se faire qu'en dernière Division, sauf dérogation.


ARTICLE 11 – L'équipe qui reçoit fournit les balles. Chaque joueur devra se munir d'une raquette. La tenue sportive n'est pas exigée, mais souhaitable.


ARTICLE 12 – Les rencontres se déroulent suivant les règles de la Fédération Française de Tennis de Table.


ARTICLE 13 – L'arbitrage sera assuré à tour de rôle par un joueur de chaque équipe se rencontrant.


ARTICLE 14 – Tout point litigieux sera obligatoirement rejoué si les deux parties ne sont pas d'accord.


ARTICLE 15 – Toute réclamation devra être mentionnée sur la feuille de résultats et sera prise en considération par le Bureau.


ARTICLE 16 – Les feuilles de résultats seront transmises après la rencontre par le responsable de l'équipe gagnante ou en cas de match nul par le responsable de l'équipe qui reçoit et devront parvenir au responsable de Division au plus tard le lundi suivant la rencontre. Les feuilles de match doivent être impérativement remplies entièrement.


ARTICLE 17 – Si une rencontre n'est pas effectuée (absence d'une équipe), le Capitaine de l'équipe présente doit faire parvenir le plus rapidement possible au responsable de Division une feuille de résultats sur laquelle il indiquera les faits.

En l'absence de feuille de résultats, des sanctions (décidées en bureau) pourront être prises contre l'équipe en cause.


ARTICLE 18 – Des semaines de rattrapage sont prévues pour éviter l'accumulation de rencontres en retard. Les rencontres dont le résultat ne parviendrait pas au responsable de Division dans le mois qui suit la date initialement prévue seront considérées comme perdues pour chacune des deux équipes (1 point aux 2 équipes).

Sauf cas de «  force majeure », qui sera étudié avec les responsables de Division, et les membres du Bureau.


ARTICLE 19 – Les points de classement seront décomptés comme suit :



ARTICLE 20 -  Montées / Descentes


1 – Les équipes finissant 1ère et 2ème de chaque Division ne peuvent refuser de monter en Division supérieure (sauf circonstances exceptionnelles acceptées en Assemblée Générale).


2 – Afin d'équilibrer le nombre des équipes dans chaque Division un nombre de descente supérieure à deux pourra être décidée en Assemblée Générale.


ARTICLE 21 – En cas d'équipes à égalité de points à la fin du Championnat, les équipes concernées seront départagées de la manière suivante :



ARTICLE 22 – Le bureau est seul compétent pour statuer sur les litiges qui pourraient survenir sur l'application ou l'interprétation du présent règlement.


ARTICLE 23 – Le fait de s'engager constitue l'acceptation pure et simple du présent règlement. 



Association "Loi de 1901" agréée Jeunesse et Sports (n° 22 S 1007) 

Siège social : Hôtel de Ville de Saint-Brieuc