Le samedi 14 décembre 2019 nous avons passé un bon moment de convivialité ensemble et nous avons planté 50 pieds de petits arbustes fruitiers dans le jardin du Centre Social et Culturel des Blagis (CSCB).
Merci à tous les participants qui ont apporté leur aide pour réaliser cette première plantation !
Un immense merci également au CSCB, pour son accueil et toute sa contribution, au Jardin des Voisins, au Jardin de la Coulée Verte, au Jardin du Clos, à la pépinière Allavoine, aux donateurs Scéens et Scéennes ayant répondu favorablement à l'appel aux dons lancé par Transition Scéenne - Vallée Sud... et à tous ces jardiniers contributeurs, petits ou grands.
Pourquoi au CSCB ?
Dans une démarche de transition, le fondement de sa réussite est la création des liens durables entres les voisins et leur adhésions aux projets porteurs.
La plantation d'arbres et des haies comestibles est un élément-clé pour augmenter notre autonomie alimentaire sur le territoire et ainsi contribuer à la résilience globale sur le plan climatique et alimentaire.
Le CSCB est un lieu fréquenté par des habitants qui n'ont pas de jardins privatifs. Plantons ensemble car nous vivons ensemble !
Si vous êtes intéressé.e.s par les plantations, contactez-nous, d'autres projets suivront !
Comment les arbustes sont-ils financés ?
Les ¾ des 50 pieds viennent de dons de jardins partagés ou privés de notre ville. ¼ ont été achetés grâce à la générosité des contributeurs via HelloAsso et grâce à la participation financière du CSCB. La pépinière Allavoine a également contribué en don de canneberge. Merci à tous et toutes !
Et la suite ?
Nous étions une vingtaine de personnes pour ce projet initié par un habitant du quartier, et qui permettra, dès l'été prochain, des premières dégustations de baies, framboises, groseilles, ou cassis.
Pour la suite : pourquoi pas des ateliers de jardinage ?