Pour cette partie, nous avons envoyé un questionnaire à plusieurs personnes ( environs 20 ) pour savoir quelles sont les douleurs ressenties lors de la pratique du vélo. Une copie de ce questionnaire est disponible en bas de page.
D'après les autres résultat de notre questionnaire, les douleurs ne sont pas forcément dues à une utilisation sportive du vélo. Environs la moitié des personnes qui ont répondu et qui ressentent des douleurs ne pratiquent pas le vélo fréquemment et lorsque c'est le cas pas pour de très grandes distances. Par contre les personnes qui pratiquent le vélo fréquemment à un niveau que nous pouvons qualifier de "sportif" eux ressentent des douleurs différentes, dans les mains, dans le cou...
En conclusion les douleurs ne sont pas les mêmes en fonction de la pratique du vélo que nous faisons. Notre problématique vise un public peu sportif, qui fait du vélo rarement. Nous chercherons donc surtout à réduire les efforts ( en baissant peut être l'efficacité ) et à soigner les douleurs au dos.
Certaines douleurs apparaissent également après le vélo, quelques heures voir quelques jours après. Les courbatures sont fréquentes le lendemain d'un effort lorsque l'on y est pas habitué, mais les crampes également. Elles peuvent apparaître pendant l'effort mais aussi lorsque le corps est au repos. Avec notre projet nous ne pourrons pas réduire ces deux douleurs mais nous pouvons tenter de réduire l'effort du cycliste et donc de rendre ces douleurs plus rares, plus "compliquées" à atteindre. Car une des seules solutions pour éviter d'avoir des courbatures ou des douleurs après un effort, c'est de s'étirer.
Nous avons mis les résultats sous forme de graphique :
Les résultats principaux de ce sondage sont des douleurs au niveau du cou, des mains, du fessier et des cuisses. En fait en fonction de la position les douleurs sont plus ou moins marquées. Par exemple sur un vélo de course, le cycliste sera plus courbé pour avoir une position plus aérodynamique. Résultat son dos et son cou seront plus sollicités. Par contre sur un VTC ( vélo tous chemins) la position du cycliste est beaucoup plus "naturelle". Mais le poids est moins bien réparti, plus sur l'arrière, les bras et les mois sont moins sollicités que sur un vélo de course.
Voici 4 exemples de position sur différents types de vélos.