Tobeen avec ou sans prénom(s)

QUEL EST LE VRAI NOM DE TOBEEN

TOBEEN / TOBEEN FELIX / TOBEEN FELIX ELIE / FELIX BONNET / FELIX ELIE BONNET ?????????????????

-Dans tous les actes civils de l’artiste Tobeen il est mentionné « Félix Bonnet » :

    - acte de naissance : il est mentionné Félix Bonnet (contact : Mairie de Bordeaux)

    - acte de mariage : Tobeen signe : Félix Bonnet ( contact : Mairie Paris 6e )

    - Carte d'invitation du mariage de Madeleine Dewailly et le peintre Tobeen, (sans prénom selon ses souhaits) (voir plus bas)

    - acte de décès : il est mentionné Félix Bonnet ( contact : Mairie Saint Valéry sur Somme )

    - acte de naissance de Madeleine Dewailly, épouse de Tobeen : sur la marge est inscrit "Mariée à Paris 6e le 7 septembre 1916 avec Félix Bonnet

    -acte du 2e mariage de Madeleine Dewailly : il est mentionné veuve de Félix Bonnet

    -  à Ciboure ses amis l'appelaient "Félich" car le "x" de Félix se prononce "ch" en Pays Basque. (témoignage de feu  Mlle P. P., qui devait avoir 8 ans en 1938 l'année de la mort de Tobeen. Elle était la nièce de la muse de Tobeen à Ciboure dans les années 1909-13).

       Jamais il n’est mentionné Félix Elie Bonnet !

       Post mortem, sur sa tombe une pierre tombale mentionne Tobeen Félix Elie Bonnet. L'auteur(e) est inconnu(e). Son épouse, remariée,  décédée en 1969 à Saint Valery sur Somme n'est pas enterrée à ses côtés.

Il est probable qu'après sa mort et aussi à partir de cette inscription, de nombreux acteurs culturels, bibliothèques, vendeurs, commissaires priseurs ont perpétué cette erreur sans avoir fait d'investigations sur le vrai nom de Félix Bonnet dit Tobeen. et répètent à l'aveugle cette erreur.

Cela n'a pas d'importance et ne nuit en rien la qualité de l'œuvre de l'artiste. 

Cette information est à partager avec ceux qui acceptent de respecter le nom de l'artiste et ses vœux exprimés de son vivant

Par la présente, à titre personnel je tiens à partager ma recherche et communiquer mes sources

Les acteurs culturels, bibliothéques, galéristes, vendeurs ont à décider par eux même du choix du nom de l'artiste. Il en est de leur responsabilité.

Certains acteurs importants bibliothèques, Hotels des ventes, critiques d'art, musées... le nomment Félix Bonnet dit Tobeen.

- Tobeen n’a jamais souhaité que l’on associe son nom d’artiste « Tobeen » à son prénom (au singulier dans sa lettre manuscrite du 20 mai 1925 adressée à son ami et poète Jean Lebrau) dont voici un extrait :

« Une remarque : quand vous ferez mention de mon nom pour votre édition, inscrivez-le, sans prénom. J’ai toujours signé ainsi. » (voir ci-dessous l'original)

    (sources : archives catalogue raisonné ; catalogue de l’exposition Tobeen, un poète du cubisme, R. Huber, Bordeaux 2012, p. 15 ; archives bibliothèque municipale Carcassonne).

Pour rappel, dans les rues qui portent le nom de Tobeen il est  inscrit Félix Bonnet dit Tobeen :

à Ciboure (Une première mondiale sous mon impulsion en 1995) et à Urrugne (PA)

Un rond point à Bordeaux est nommé Tobeen (sans prénom).


Le Catalogue Raisonné Jean Richard/Goiko a donc décidé de nommer l'artiste Tobeen sans prénom ayant pour nom civil Félix Bonnet et non pas Félix Elie Bonnet, et invite les professionnels de l'art, (collectionneurs, chercheurs, étudiants, professeurs, vendeurs, Hôtels des ventes, Bibliothèques…) à respecter le choix de l'artiste. Merci pour lui.

Merci aux collectionneurs, particuliers, galeries d'art  qui par leur coopération participent à l'élaboration du Catalogue Raisonné de l'œuvre de Tobeen en France.

Un grand merci à toutes les Maisons de Ventes qui se donnent la peine de répondre aux sollicitations du Catalogue Raisonné de Tobeen. Ils révèlent ainsi qu'ils ne sont pas que des marchands mais qu'ils sont par leur métier des acteurs sensibles à l'art et aux artistes. Grâce à leurs informations l'artiste et ses œuvres seront mieux connus du public, avec plus de précisions.

Les Maisons de ventes qui acceptent de coopérer pour valoriser l'artiste, mentionnées dans le Catalogue Raisonné, rendent également service à celles qui ne donnent aucune suite aux demandes d'informations, des marchands qui n'ont pas compris l'importance de leurs informations avant éparpillement des œuvres vendues.

Merci également à toutes celles et ceux qui ont mentionné l'existence du Catalogue Raisonné qui sera déposé au Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne (Pyrénées Atlantique).